lundi 13 septembre 2010

Potage de carottes et de rutabaga à l'ail confit

J'aime beaucoup les potages et, pendant longtemps, celui aux carottes était mon préféré. Je l'ai d'ailleurs cuisiné à toutes les sauces! Pendant la saison froide, je prépare au moins un potage par semaine que je mange en lunch avec du pain, du cake salé, des crudités... J'adore ça, c'est plein de goût, plein de vitamines, plein de couleurs. Cette version-ci, à cause de l'ajout du rutabaga, est moins sucrée que celle qui ne contient que des carottes et l'ail confit apporte une bonne petite touche agréable.

Ingrédients (4 à 6 portions)

2 bulbes d'ail
Huile d'olive
Beurre
1 gros oignon, haché grossièrement
4 carottes, pelées et coupées en rondelles
1 petit rutabaga, pelé et coupé en dés
5-6 tasses de bouillon de poulet
Sel et poivre
1/4 tasse de crème (facultatif)

Préparation

1. Préchauffer le four à 375. Couper la tête des bulbes d'ail. Les mettre sur une feuille de papier aluminium et les arroser d'un peu d'huile d'olive. Refermer le papier aluminium et enfourner environ 45 minutes, soit jusqu'à ce que l'ail soit bien mou et qu'il ait une teinte dorée, voire ambrée. Sortir du four et laisser refroidir 10 à 15 minutes.

2. Dans une cocotte, faire fondre du beurre et de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon haché et le faire revenir 4-5 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré.

3 Ajouter les carottes et le rutabaga et cuire 4-5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à ramollir.

4. Ajouter l'ail en pressant sur les bulbes. Ajouter le bouillon et amener à ébullition.

5. Baisser le feu et cuire 20 à 30 minutes, à couvert. Lorsque les légumes sont bien tendres, retirer la cocotte du feu. Réduire le tout en purée au mélangeur ou à l'aide du mélangeur à immersion.

6. Remettre le potage sur le feu et ajouter la crème, le sel et le poivre. Laisser mijoter deux trois minutes.

Imprimer la recette

5 commentaires :

  1. je ne connais pas la rutabaga mais ça a l'air délicieux bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Kim, this sounds really wonderful. Now that are nights are getting cooler, soup is again appearing on our table. New recipes are welcome. I hope you are having a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle recette, je conserve !

    RépondreSupprimer
  4. Wouha! C'est avec l'ail confit que tu as gagné mon coeur! Ou plutôt... mon estomac!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.