mardi 7 septembre 2010

Potage de chou-fleur rôti au parmesan

La saison des soupes et des potages est enfin ouverte! En effet, ça commence doucement à sentir l'automne (nuits plus fraîches, pluie, rentrée scolaire...) et l'automne c'est défnitivement la saison idéale (à cause de la température et de l'abondance des légumes) pour cuisiner des soupes et des potages.

Le potage que je vous présente aujourd'hui en est un que je fais depuis quelques années. Je ne me souviens pas où j'ai déniché la recette, mais je parie que c'est sur Internet. Ce qu'il a de génial ce potage??? Le petit goût des légumes rôtis. Il est vraiment délicieux. En plus, il contient du parmesan!


Ingrédients

1 gros chou-fleur
1 gros oignon
3 gousses d'ail
Huile d'olive
4 tasses de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Sel et poivre
1 tasse de parmesan râpé

Préparation

1. Préchauffer le four à 400 F.

2. Découper le chou-fleur en gros bouquets. Couper l'oignon en quartiers. Peler  les gousses d'ail.

3. Disposer tous les légumes sur une plaque allant au four et arroser le tout d'huile d'olive. Saler et poivrer au goût. Enfourner et cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient dorés.

4. Lorsque les légumes sont bien rôtis, les transférer dans une grande casserole et ajouter le bouillon, le laurier et le thym. Amener à ébullition et abaisser le feu (moyen-doux). Laisser mijoter environ 15 minutes, soit jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

5. Laisser tiédir pendant quelques minutes, enlever les herbes et réduire le tout en purée à l'aide du mélangeur ou du mélangeur à immersion.

6. Remettre le potage dans la casserole. Cuire sur feu doux. Ajouter le parmesan et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

Imprimer la recette

12 commentaires :

  1. Elle m'intrigue ta recette... je la note!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce beau partage, je conserve pour un essai futur, j'adore le parmesan !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. On donne dans le potage aujourd'hui toi et moi :) Je crois que la température du week-end nous a donné la même idée! J'aime le parmesan que contient ta recette. Le fromage dans les potages, c'est toujours exquis!

    RépondreSupprimer
  4. Un très sympathique potage! Cette association est délicieuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. What a lovely soup. I am quite fond of cauliflower and this is a wonderful way to prepare it. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien l'association du chou-fleur et du parmesan. Ok cala m'intrigue tout bonnement. J'essaie et t'en reparle bientôt. Bye! Caro.B.

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui oh oui!! Belle façon de passer du chou-fleur à mon homme qui n'en raffole pas.
    Merci je note!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai justement moi aussi cuisiné un potage hier. Tellement réconfortant..

    Cette recette semble succulente ma chère Kim!! Bo mardi à toi:)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de faire la recette et c'est délicieux,même sans laurier et sans thym. J'ai hâte de la faire goûter à mon chum ce soir! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé ce bon potage en septembre dernier et c'était vraiment délicieux. Le petit goût de rôti du chou-fleur est très apprécié.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. @Dominique
    Merci beaucoup, c'Est vrai que le fait que le chou-fleur soit rôti ajoute un plus hein???

    RépondreSupprimer
  12. Tellement vrai. Ça change vraiment le goût, je trouve ça bien meilleur.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.