mercredi 8 septembre 2010

Chili au boeuf et aux saucisses italiennes à la mijoteuse

J'aime beaucoup les plats mijotés. Ils ont ce petit quelque chose de réconfortant qui fait qu'après une grosse journée de travail,  une simple bouchée suffit pour vous remettre d'applomb. Cette recette-ci, je l'ai dénichée dans un Coup de Pouce Cuisine et, les deux fois où je l'ai faite, je l'ai bien appréciée! Aussi, ce qu'il y a de bien, c'est qu'elle peut se préparer et sur la cuisinière (augmenter la quantité d'eau de deux tasses) et dans la mijoteuse.  Il est aussi possible de congeler ce chili juste assez piqaunt!

Ingrédients

Chili

400 g de saucisses italiennes douces et/ou fortes, la peau enlevée et la chair émiettée
1 rôti de palette de 1 kg désossé, le gras enlevé, coupé en cubes de 2 cm
1 oignon espagnol haché (ou 2 oignons)
4 tasses d'eau
1 boîte (540 ml) de haricots rouges, égouttés et rincés
1 boîte (540 ml) de haricots noirs, éggouttés et rincés
1 boîte de tomates (796 ml) en dés
2 boîtes (156 ml chacune) de pâte de tomates
6 tranches de bacon
4 branches de céleri, hachées
2 jalapenos, épépinés et hachés finement
1 ou 2 petit(s) piment(s) chili séché(s)
2 c. à soupe d'assaisonnement au chili
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de cumin moulu
4 branches de céleri

Garnitures

Crème sure
Cheddar râpé
Bacon cuit
Oignons verts hachés

Préparation

1. Dans un grand opêlon, cuire la chair à saucisses à feu moyen-vif pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa teinte rosée. Mettre les saucisses dans la mijoteuse.

2. Dans le poêlon, faire dorer les cubes de boeuf et les oignons, en plusieurs fois, puis les mettre dans la mijoteuse.

3. Ajouter tous les autres ingrédients dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 6 heures.

4. Au moment de servir retirer le ou les piments forts. Garnir chaque portion de garnitures au choix.


Adaptation d'une recette de Coup de Pouce Cuisine, Recettes à congeler, Automne 2008

Imprimer la recette

6 commentaires :

  1. C'est drôle ça, j'ai fait la même recette dernèrement et je comptais la publier bientôt! J'ai bien aimé moi aussi, mais un peu moins qu'un autre chili au boeuf et saucisses que j'avais préparé voilà quelques temps déjà. Il faudrait que je retrouve cette recette là pour vous la présenter.

    RépondreSupprimer
  2. ohhh, it is that time of year when the weather is changing and these comfort dishes are going to be my very best friend. I could eat this off the page!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime le chili avec de gros morceaux, j'en fait un avec du bison ( ils sont à côté de chez nous ).
    Je note, j'essaierai assurément :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam Miam... j'aime bien ce genre de plats! Toujours tellement réconfortant! En plus, avec les saucisses italiennes, ça doit relever le goût de ce chili.

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie
    Moi, j'ai bien aimé ce chili (d'ailleurs, j'y ai ajouté du cumin)

    @Urban Baker
    It is true that in fall, we want to eat comfort food!

    @Isabelle
    C'est vrai que ça doit être trop bon avec du bison! Dis donc, faudra que je déménage près de chez toi, il y a tout!

    @Victoria
    C'est clair qu'avec les saucisses, c'Est gagnant!

    RépondreSupprimer
  6. Oh ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce chili, au contraire mais j'avais été complètement transporté par le goût de celui que j'avais fait avant.

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.