mercredi 15 septembre 2010

Biscuits aux brisures de chocolat au beurre noisette

Attention! Je préfère tout de suite vous avertir, si vous faites ces biscuits, il y a un fort risque pour vous d'en devenir accro! Ce qu'ils ont de différent de plein d'autres recettes? Ils sont faits avec du beurre fondu, mais pas n'importe lequel, du beurre noisette! Le résultat, un goût particulièrement noisetté et une texture parfaite! Je vous jure qu'ils n'ont pas fait long feu, car il y avait longtemps que je n'avais pas mangé d'aussi bons biscuits! D'ailleurs, je crois bien qu'ils ont guéri le rhume de Copain...


Ingrédients

1 3/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
210 g (14 c. à soupe) de beurre non salé
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de cassonade
1 c. à thé de sel
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 gros oeuf
1 gros jaune d'oeuf
1 1/4 tasse de brisures de chocolat noir
3/4 tasse de pacanes, grillées puis hachées


Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser deux plaques de papier parchemin.

2. Dans un petit bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude.

3. Dans un poêlon, chauffer 10 c. à soupe (150 g) de beurre à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'il soit fondu. Continuer à cuire, en brassant constamment, jusqu'à ce que les solides du beurre soient brun chocolat et que le beurre dégage une agréable odeur de noisette. Il ne faut surtout pas quitter le beurre des yeux. Verser dans un grand bol et ajouter le reste du beurre pour stopper la cuisson. Mélanger jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu.

4. Ajouter le sucre, la cassonade et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et battre pendant environ 30 secondes, soit jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser le mélange reposer 3 minutes. Puis, battre 30 secondes à nouveau. Répéter ceci (attente plus mélange) deux fois encore. Le mélange doit être épais, lisse et brillant.

5. À l'aide d'une cuillère en bois, ajouter le mélange de farine au mélange précédent et mélanger environ 1 minute, jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés. Ajouter les brisures de chocolat et les pacanes et mélanger tout juste pour les incorporer.

6. Diviser la pâte en 18 portions (à l'aide d'une cuillère à crème glacée) et déposer les boules de pâte sur les deux tôles en laissant un espace de 3-4 cm entre chaque biscuit.

7. Cuire les biscuits, 1 tôle à la fois, dans le centre du four de 10 à 14 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que les côtés soient bien pris et dorés et que le centre soit bien mou. Laisser refroidir sur une grille.

Source: Cooks Illustrated

Ne résistez surtout pas à la tentation de manger un de ces biscuits tout chaud!

Imprimer la recette

10 commentaires :

  1. Ça c'est le genre de recette qu'il est hors de question que j'essaie à moins d'avoir pas mal de visite!! C'est que je ne peux absolument pas résister à un biscuit au chocolat maison...

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être spécial comme goût:))

    Ces biscuits avec des pépites c,est toujours un régal!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  3. @Mélanie
    Je te comprend, c'est très dur de résister à ces biscuits!

    @Esther
    C'est vrai que c'est super comme goût (mi-noisette mi-caramel) vraiment, tu devrais essayer!

    RépondreSupprimer
  4. J'en reviens pas qu'on publie des recettes sur le même thème et sans s'être concertées !
    Je note ta recette, car j'en connais deux qui vont adorer.
    Depuis qu'on a fait les bombes Alaska des Db, j'adore le goût du beurre noisette :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est sur que ça rend accro ce truc! Ça doit goûter un peu le Nutella non? Ou là là, la belle gourmandise!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai l'eau à la bouche ça doit être très bon j'aimerai bien t'en piquer un
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'idée Kim. Je vais l'essayer, j'ai justement du beurre de noisettes sous la main. À bientôt ma chère. Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  8. Tu connais déjà mon amour pour les biscuits Kim... :) Tu dois également te douter que je ne peux passer sur ton blog sans te chiper ta recette de biscuits! Je craque tout simplement!

    RépondreSupprimer
  9. @Isabelle
    Moi aussi, Isa, c'est depuis que j'ai fait le défi Daring Bakers que je craque pour le beurre noisette! C'est vrai que c'Est bien drôle qu'on publie des trucs similaires en même temps! Je pense qu'on a un bon potentiel de devenir amies!
    Au fait tes deux vont sûrement aimer parce que le mien s'est bien défoncé!

    @Libellule
    Je dirais plutôt que ça goûte un peu les noisettes, un peu le caramel, c'est vraiment bon, tu devrais essayer!

    @Fimère
    S'il m'en restait, je pourrais t'en donner un:)

    @Maya
    Clairement, il faut que tu conserves, c'est trop bon!

    @Caroline B.
    Ne te trompe pas Caroline, ce n'est pas du beurre de noisettes (quoi que ça doit être très bon), mais du beurre noisette, c'est-à-dire du beurre qu'on fait cuire jusqu'à ce qu'il brunisse!

    @Victoria
    Je sais que tu aimes beaucoup les biscuits! Je te comprends de vouloir chiper cette recette parce que, quand je l'ai vue sur le net, je l'ai tout de suite imprimée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.