lundi 20 septembre 2010

Tarte rustique aux pommes et à la frangipane

Je ne suis pas encore allée aux pommes parce que les varitétés que je préfère (Cortland et Empire) ne sont pas encore tout à fait prêtes à mon verger... Elles le seront le week-end prochain toutefois (devinez où je serai...). J'ai quand même commencé à cuisiner avec la pomme parce que j'en ai trouvé de très belles  au marché, dont quelques Cortland qui venaient tout juste d'arriver. En fait, cette pomme, c'est celle que nous avons toujours mangée en famille. Aussi, ce que j'apprécie de cette variété c'est qu'elle garde sa forme en cuisant et c'est ce que j'aime particulièrement dans une tarte.


La recette de tarte que je vous présente aujourd'hui provient du super livre Ready for Dessert de David Lebovitz. La frangipane (un espèce de mélange à l'amande) ajoute une touche superbe à cette tarte et, puisque les pommes ne sont pas en contact direct avec la pâte du dessous, celle-ci est encore plus croustillante! Bref, la tarte que je vous présente aujourd'hui est très très bonne!

Ingrédients

6 pommes moyennes (Cortland)
Pâte à galette (ci-dessous)
Frangipane (ci-dessous)
2 c. à soupe de beurre non salé, fondu
4 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe d'amandes effilées

Pâte à tarte (galette)

1 1/2 tasse (210 g) de farine tout usage
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse (115 g) de beurre non salé, coupé en dés et refroidi
6 à 8 c. à soupe d'eau glacée

Frangipane

100 g de pâte d'amande (Marzipan)
20 g d'amandes
1 1/2 c. à thé de sucre
1 1/2 c. à thé de farine
1/8 c. à thé d'extrait d'amande
6 c. à soupe (90 g) de beurre non salé, à la température de la pièce
1 gros oeuf, à la température de la pièce
1 c. à thé de rhum


Préparation

Pâte à tarte (galette)

1. Déposer les cubes de beurre au congélateur pendant environ 10 minutes.

2. Mettre de l'eau dans un bol avec des glaçons et placer le tout au réfrigérateur pendant environ 10 minutes.

3. Dans le bol du robot culinaire, mélanger par pulsations la farine, le sucre et le sel.

4. Ajouter le beurre et mélanger par pulsations jusqu'à ce que les morceaux de beurre aient la grosseur de petits pois.

5. Ajouter 6 c. à soupe d'eau glacée et pulser à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule (si ce n'est pas le cas, ajouter 1 c. à soupe d'eau et ainsi de suite). Ne pas travailler la pâte, simplement la transférer sur une plan de travail fariné et former un disque. Emballer de pellicule plastique et déposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (jusqu'à ce que la pâte soit ferme).

Frangipane

1. Dans le bol du robot culinaire, réduire les amandes en poudre.

2. Ajouter la pâte d'amande, le sucre, la farine, et l'extrait d'amande et pulser à quelques reprises. À ce stade, il est normal qu'il y ait encore des morceaux de pâte d'amande.

3. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.

4. Ajouter l'oeuf et le rhum et mélanger jusqu'à ce que la frangipane soit bien crémeuse.

5. Réserver la frangipane au réfrigérateur jusqu'à utilisation (peut se conserver 1 bonne semaine).

Montage de la tarte

1. Péchauffer le four à 375 F. Tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Peler les pommes et leur enlever le coeur. Les couper ensuite en quartiers et les émincer un peu. Réserver.

3. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un cercle d'environ 14 po (36 cm) de diamètre. Transférer la pâte sur la plaque.

4. Tartiner la frangipane sur presque toute la surface de la pâte, c'est-à-dire jusqu'à environ 2 po (5 cm) des rebords. Déposer les pommes sur la frangipane en cercles concentriques ou un peu n'importe comment.

5. Replier les rebords de la tarte sur les pommes et badigeonner la croûte et les pommes de beurre fondu.  Saupoudrer le sucre sur la croûte et sur les pommes. Parsemer les pommes d'amandes effilées.

6. Cuire la tarte environ 1 heure au four, soit jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et croustillante et que les pommes soient tendres.

7. Laisser refroidir la tarte quelques minutes, puis la glisser sur une grille pour la laisser refroidir.

On peu la servir chaude ou à la température de la pièce avec un peu de glace à la vanille.

Adaptation d'une recette de Ready for Dessert de David Lebovitz

Imprimer la recette

8 commentaires :

  1. Elle semble vraiment très bonne ta tarte Kim! Ça change des tartes plus "conventionnelles" avec la frangipane... Je suis certaine que ça ajoute un petit plus à ta tarte. Amandes et pommes, je trouve tellement que c'est un bon mélange, autant que pommes-pacanes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, la Cortland est LA pomme parfaite (à mon goût bien sûr). Mais en plus elle s'oxyde lentement donc pas vraiment besoin de les tremper dans le jus de citron quand on les utilise.

    RépondreSupprimer
  3. una receta deliciosa para el tiempo de otoño
    te invito a visitar
    http://comidachile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. This is a lovely dessert. I'm glad you could find the apples you wanted to work with. I love the food and recipes you feature here. Could you add a translate button? It would really be appreciated. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  5. elle à l'air délicieuse cette tarte!

    RépondreSupprimer
  6. un classique irrésistible.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  7. Une tarte comme je les aime, j'en ai fait mais façon tartelettes et façon crèmes brûlées.
    mes pommes préférées sont des Golden délicious, j'aime bien les lobos aussi.
    C'est superbe Kim :)

    RépondreSupprimer
  8. @Victoria
    Tu me donnes une bonne idée, la prochaine fois, je ferai une frangipane de pacanes! Ce sera aussi bon que cette tarte-ci.

    @Mélanie
    Je suis bien d'accord avec toi, je suis une fan finie de la Cortland.

    @Angelica
    Gracie mile!

    @Mary
    It's done, I had a translation button on my blogue, juste for you, I hope you will enjoy and thanks for your visits:)

    @RDV
    Elle est délicieuse!

    @Samia
    Merci pour ta visite!

    @Isabelle
    Merci, chère Isabelle. Tes tartelettes devaient être très bon. J'aime bien la façon crème brûlée, j'ai bien envie de l'essayer même si Copain est intolérant au lactose!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.