vendredi 11 mars 2011

Boulettes de dinde aux noix de pin, à la coriandre et aux raisins Golden

En lisant un billet sur un blog que j'affectionne beaucoup One Perfect Bite, j'ai vu cette recette-ci il y a un moment. D'ailleurs, dans la présentation de celle-ci, il était question du bouquin dont elle est issue. Comme je n'ai pas réussi à trouver le bouquin en question près de chez moi (il faut dire qu'à Repentigny et à Joliette, les livres en anglais ne sont pas monnaie courante), je me le suis commandé sur Amazon. J'étais trop curieuse de lire ce bouquin de Molly Wizenberg, l'auteure du blog Orangette. Je l'ai reçu quelques jours plus tard (en fait le surlendemain) et je me suis plongée dedans. Je n'ai réussi qu'à en émerger quand il a été fini. Vraiment, je me débrouille bien en anglais (surtout pour le comprendre), mais je ne pensais quand même pas passer à travers 300 pages an anglais en une journée! J'ai adoré ce bouquin dans lequel elle nous relate tout plein de souvenirs reliés à la cuisine et des recettes. Vraiment, c'est un bouquin super que ce A Homemade life de Molly Wizenberg, je suis passée à travers toute la gamme des émotions! Aussi, ces boulettes sucrées-salées et leur sauce au yogourt sont un pur délice que vous aimerez, j'en suis sûre.

Ingrédients

Sauce au yogourt
1 tasse de yogourt grec nature
3 c. à soupe de jus de citron
1 gousse d'ail, fraîchement pressée
1/4 c. à thé de cumin moulu
1/4 c. à thé de sel

Boulettes de viande (environ 30 petites boulettes)
1/2 tasse d'oignon, haché finement
1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée finement
1/2 tasse de noix de pin, hachées grossièrement
1/2 tasse de raisins Golden, hachés grossièrement
1/2 tasse de chapelure fraîche et assez fine
1 oeuf, légèrement battu
1/2 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de cumin moulu
1/8 c. à thé de poivre moulu
1 livre de dinde (ou d'agneau) haché
4 c. à thé d'huile d'olive

Préparation

Sauce au yogourt

1. Dans un petit bol, combiner tous les ingrédients de la sauce et bien mélanger. Réserver à la température de la pièce pour laisser les saveurs se développer pendant que vous préparez les boulettes.

Boulettes de dinde

2. Dans un grand bol, combiner les oignons hachésla coriandre, les noix de pin, les raisins Golden, la chapelure, l'oeuf, le sel, le cumin et le poivre et bien mélanger.

3. Ajouter la viande en la brisant en de petits morceaux avec les doigts. Bien malaxer la viande avec le reste des ingrédients jusqu'à ce que tout soit bien combiné.

4. Avec les mains, faire des petites boulettes (1 1/2 po de diamètre) et les déposer sur une assiette.

5. Dans un grand poêlon, faire chauffer la moitié de l'huile d'olive sur un feu moyen et y déposer la moitié des boulettes. Bien les faire cuire de tous les côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Répéter avec le reste des boulettes en gardant les autres bien au chaud sur une assiette couverte de papier essuie-tout.

Servir chaud ou à la température de la pièce avec la sauce au yogourt.

Source: A Homemade Life, Molly Wizenberg

Imprimer la recette

19 commentaires :

  1. Miam! C'est vrai qu'elles ont l'air succulentes ces boulettes! Au-tu déjà lu le livre sous le soleil de Toscane de Frances Mayes? C'est purement génial. Elle y relate ces mésaventures lorsqu'elle a rénové une vieille maison en Toscane et où elle se découvre une passion pour la nourriture (cuisine italienne). J'ai eu faim du début à la fin (il y a des recettes à l'intérieur) et depuis ce temps, je rêve d'aller en Toscane. Bonne journée ma belle! Je me prépare pour le vendredi «cochon» et je dois te quitter , question de commander un certain livre sur amazon. Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là Kim:) Tes boulettes me font de l'oeil comme t'as pas idée ce matin!! Avec toutes ces arômes, je suis tout simplement charmé;) Bon vendredi ma belle amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ces boulettes ont l'air savoureuses!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  4. @Caroline
    Oui j'ai lu le bouquin de Frances Mayes. Celui de Winzenberg est différent mais il y a aussi quelques recettes à l'intérieur. Elle raconte un peu de tout voyage, mort de son papa, etc. C'est beau. Bonne commande:)

    @Lexibule
    Ces boulettes sont géniales, tu verras:)

    @Esther
    Elles le sont, je te le confirme:)

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui moi j'aime énormément ce genre de boulettes avec une sauce au yogourt! Le livre m'intrigue aussi je vais aller jeter un coup d'oeil sur Amazon...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de livre! Je vais aller le zieuter sur le net pour voir et mouahah l'ajouter à ma grande collection :P La recette m'aide déjà à dire OUUUIII! :P Bonne journée Kim!!

    PS: Je voulais te remercier x100000000. Je suis allée chez Milano hier. Je suis allée chercher les fameuses saucisses de fenouil. Le souper de fête de ma mère était hier. Elle a goûté et je lui ai fait trouvé quel ingrédient qu'elle adore était dans la saucisse. Elle a rougit de bonheur en dégustant. Vraiment. Elle a énormément apprécié la petite touche et va toujours vouloir que j'aille en chercher! Le piquant et le doux goût de fenouil était parfait. Merci énormément Kim! <3 Ça a fait ma journée de la rendre heureuse! :)

    RépondreSupprimer
  7. Kim j'adore tes boulettes et ta sauce, miam miam. Bon weekend et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  8. Belle recette. De plus on adore tout type de boulette! Pour moi serait avec du persil plat au lieu du coriandre. la sauce au yaourt doit être un accompagnement parfait! Bon weekend, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  9. j'ai toujours de la misère à savoir comment cuisiner la dinde, et si tu dis que c'est boulettes sont extras, je te crois...je note pour essayer :)

    RépondreSupprimer
  10. Kim ce sont vraiment des boulettes à essayer, ça doit être excellent. J'ai une dinde au congélo, je vais lui piquer sa poitrine pour faire les boulettes.

    J'imagine en prenant l'apéro, miam miam!

    Je note ta recette.

    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  11. Appétissante ces boulettes,j'en ai jamais fait,ça donne bien faim !

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai jamais fait,ça donne bien faim,tes boulettes sont appétissante !

    RépondreSupprimer
  13. Voilà de délicieuses boulettes à servir dans une soirée où les tapas sont à l'honneur!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. Super beau! Oh et je garde l'idée de cette sauce qui me dit bien! Je vais aller voir de plus près ce livre...

    RépondreSupprimer
  15. Une déliseux de savoureses a citron et trés joli,abrazos.

    RépondreSupprimer
  16. @Mélanie
    Je suis sûre que tu aimeras ces boulettes!

    @Gabrielle
    Je suis vraiment contente si le tuyau t'as aidé. Entre foodies, il faut bien se partager les bonnes adresses et les bons trucs. Ces saucisses sont trop trop bonnes.

    @Odile
    Ah! oui, c'est très bon. Bonsoir du Québec:)

    @Cyril et Girogia
    Oui, moi aussi j'ai dû en faire quelques unes au persil, mon copain ne peut pas blairer la coriandre, mais moi, j'aime bien!

    @Isabelle
    Ah oui! vraiment, ces petites boulettes et la sauce au yogourt, miam!

    @Nathalie
    Ah oui! Avec un p'tit verre de vino rosé, sur la terrasse, au soleil (bon je rêve là)!

    @Des Citrons et du soleil
    Elles sont vraiment extra, tu verras!

    @Lou
    Oui, vraiment en tapas... ou en repas principal (quand on en mange trop:)

    @Gen
    J'aime tellement les sauces au yogourt!

    @Rosita
    Gracias!

    RépondreSupprimer
  17. Ah bien là si vous partez pour la Toscane, je me cache dans vos valises et j'apporte les boulettes!

    RépondreSupprimer
  18. Quelle belle idée pour cuisiner la dinde. Tu as toujours de bonnes z'idées toi !!

    Bo samedi XX

    RépondreSupprimer
  19. @Blanc manger
    Ah la Toscane, qu'est-ce que j'irais...

    @Nancy
    Merci tu es trop gentille!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.