dimanche 13 mars 2011

Salade "mexicaine" végétarienne aux tostadas

Quand j'étais plus jeune et que j'habitais encore chez mes parents, ma mère achetait fièrement la fameuse boîte jaune dans laquelle il y avait tout ce que ça prenait pour faire un repas bien mexicain. Bien que je ne sois jamais allée au Mexique (je sais, je dois être une des rares Québécoise à ne pas y être allée pour m'écraser sur les plages... mais que voulez-vous, je ne suis pas une fan de la grosse chaleur et mon système digestif tolère bien mal les piments...), je sais désormais que cette bouffe est beaucoup plus américaine (en fait texanne) que mexicaine. N'empêche, elle a permis à plusieurs d'entre nous de se familiariser le palais avec le cumin, par exemple (ce qui est une bonne chose parce que je suis maintenant folle de cette épice).

 La recette que je vous présente aujourd'hui, je l'ai appelée "mexicaine" parce qu'elle me rappelle ces tacos de mon enfance (je dirais même de mon adolescence)! Il s'agit d'une des rares salades-repas que j'ai réussi à passer à Copain (qui n'aime pas vraiment manger de la salade en guise de repas principal). Bien sûr, j'en ai fait une version végétarienne, mais on pourrait aisément remplacer la protéine de soya par de la viande hachée. Aussi, si vous ne trouvez pas de tostadas (je les ai personnellement prises dans la section mexicaine de mon Super C), vous pouvez prendre des nachos ou des coquilles de tacos et les écraser un peu.

Ingrédients (4 portions)

2 c. à soupe d'huile de canola
1/2 oignon, émincé assez finement
2 gousses d'ail, émincé finement
2 c. à thé de poudre de chili
1/2 c. à thé de cumin
1 paquet de viande hachée sans viande (protéine de soya)
3/4 tasse de jus de tomates
5 tasses de laitue, émincée
10 tostadas
1/2 tasse de salsa
1/2 tasse de cheddar fort râpé
1 avocat, dénoyauté et coupé en dés
2 tomates italiennes, épépinées et coupées en dés
2 oignons verts, tranchés
Huile d'olive
4 c. à thé de crème sure
1 lime coupée en quartiers
Sel et poivre

Préparation

1. Dans un poêlon, chauffer l'huile sur un feu moyen-élevé et y faire cuire l'oignon et l'ail pendant 2-3 minutes.

2, Ajouter la poudre de chili et le cumin et cuire encore 1-2 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.

3. Ajouter la viande hachée sans viande et le jus de tomates et bien écraser la protéine de soya pour bien la défaire. Cuire environ 5 minutes, soit jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

4. Dans quatre assiettes, placer d'abord un peu de laitue. Ajouter une tostada par assiette puis une autre poignée de laitue. Garnir ensuite d'1/4 de tasse de préparation de viande hachée sans viande, de salsa, de fromage, de dés d'avocat, de dés de tomates et d'oignons verts. Puis, faire un autre étage.

5. Verser un trait d'huile d'olive, saler et poivrer. Puis, garnir le dessus d'une c. à thé de crème sure et d'un quartier de lime pour arroser le tout.

Adaptation d'une recette de : Comfort foods, Canadian Living, Hiver 2011

Imprimer la recette

13 commentaires :

  1. Kim, ta recette me plaît beaucoup mais les tostadas, dis moi ce sont comme des coquilles à tacos mais ouvertes???

    RépondreSupprimer
  2. @Nathalie
    Excatement, c'est pour cela qu'il est possible de substituer! C'est bien bon, tu verras!

    RépondreSupprimer
  3. Je la prendrais bien ta belle assiette, moi!!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  4. Wahou! En voilà une salade très intéressante! Les jumeaux devraient aimer puisqu'ils adorent les tacos (petite boîte jaune- leur père en fait) et que les ingrédients de ta liste de recette me les rappellent fortement en version plus alléchante et améliorée! Bon dimanche! Caro

    RépondreSupprimer
  5. Humm les salades, j'adore ça!
    Version mexicaine en plus.. un régal!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une belle salade rafraîchissante avec tous les parfums du Mexique!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. C'est exactement le genre de salade repas que j'adore. C'est vraiment génial comme recette! Bon dimanche Kim :)

    RépondreSupprimer
  8. ça m'a l'air bien délicieux, malheureusement je ne suis pas sûr de pouvoir trouver ni les tostadas ni les coquilles de tacos
    dommage!!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Tostados are a really pleasant quick meal. Yours look wonderful. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. Merci Madame!!!

    C'est certain que je vais essayer, on adore les tacos;)

    Bonne fin de journée:)

    RépondreSupprimer
  11. @Esther
    Ouais, c'est super bon:)

    @Caroline
    Vraiment, ça goûte presque la même chose et c'est le fun à manger!

    @Clémence
    Merci bien, moi aussi j'aime les salades!

    @Lou
    Oui, ça rappelle l'été... Tu sais la saison chaude, le soleil, la verdure, ça te rappelle quelque chose?

    @Gabrielle
    Merci très chère:)

    @Fimère
    Dommage que tu ne puisses mettre la main là-dessus!

    To Mary
    Yes, i really like these. Have a good day too!

    @Nathalie
    Oui oui, tu vas aimer:)

    @Gen
    Merci bien à toi!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ta recette Kim! J'utilise souvent les tostadas, il y en a toute une variété à l'épicerie près de chez moi (nature, tomates, jalapeno, etc.).

    P.S. Je suis comme toi... la chaleur pas capable! Je n'ai donc jamais mis les pieds au Mexique!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.