lundi 21 mars 2011

Caramels mous à la fleur de sel, au chocolat, à la framboises et caramels durs (ratés) au café

Ce matin, je suis trop contente de vous reparler de ma super journée d'hier. D'abord, je suis allée à la cabane à sucre (chose que je n'avais pas faite depuis quelques années) et j'étais bien contente. J'étais surtout contente, non pas à cause de la bouffe (quoi qu'une fois par année, des bines, du jambon, des crêpes bien arrosés de sirop, j'aime bien), mais surtout parce que j'ai enfin rencontré Isabelle, oui oui, The Isa, celle des Gourmandises d'Isa! D'ailleurs, elle nous a donné un sac rempli de gourmandises! Aussi, j'ai rencontré à peu près le seul homme à bloguer bouffe, mon presque voisin Joël. Puis,  j'ai fait la rencontre de la très très sympathique mycologue (qui m'initiera à la chose, j'espère) et blogueuse (à propos de bouffe et de champignons) Katia! Pour souligner cette rencontre, après que mon chum m'ait mis la pression (bon, peut-être que c'est plutôt moi qui m'ait mis la pression), j'ai décidé de leur préparer des caramels. D'abord, j'avais pensé faire des caramels mous à la framboise. Puis, j'ai aussi voulu en faire au café... Et copain en voulait à la fleur de sel... Et puis, je me suis dit, tant qu'à y être, pourquoi pas au chocolat? Bref, j'ai fait quatre sortes de caramels mous... Sauf que ceux au café ont décidé de devenir durs (c'est super facile faire des caramels durs, il n'
y a qu'à trop les cuire de 2 degrés:) La base des caramels est la même pour tous. Cependant, si vous faites plusieurs variétés, considérez la possibilité de faire des demi-recettes, sinon, vous vous retrouverez avec des caramels jusqu'à l'an prochain.

Fidèle à moi-même, j'ai oublié mon appareil photo! Toutefois, Isabelle m'a envoyé deux photos qu'elle a prises, elle n'est donc pas dessus, je vous les laisse quand même, même si je ne regarde pas l'objectif sur aucune des deux:)




Ingrédients

Recette de base
1/2 tasse d'eau
2 tasses de sucre
1 gousse de vanille, coupée en deux et grattée
1 boîte (300ml) de lait condensé sucré
1 tasse de sirop de maïs clair
180 g de beurre à la température de la pièce, coupé en morceaux
1 c. à thé de fleur de sel

Variation au chocolat
170 g de chocolat noir (70 % pour moi)
Omettre le sel et la vanille

Variation au café
1 c. à soupe de poudre d'espresso instantannée
Omettre le sel et la vanille

Variation à la framboise
1 tasse de purée de framboises (à partir de 2 1/2 tasses de framboises)
Omettre le sel et la vanille

Préparation

1. Beurrer légèrement un moule de 9 x 13 po (ou un moule à pain de 9 x8 si vous faites la moitié d'une recette).

2. Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre, la vanille, le lait condensé sucré, le sirop de maïs et le beurre. Amener à ébulltion en brassant à l'aide d'une spatule en silicone.

3. Mettre le thermomètre dans la préparation. Continuer à brasser jusquà ce que le caramel atteigne 240 F .

4. Retirer la casserole du feu et ajouter le sel en mélangeant bien. Verser dans le moule préparé et retirer la gousse avec une fourchette (surtout pas avec vos doigts, si vous tenez à eux, bien sûr:).

5. Laisser le caramel refroidir au moins 2 heures.

6. Retirer le caramel du moule et couper en portions désirées à l'aide d'un couteau de chef.

7. Emballer les morceaux de caramel dans du cellophane ou dans du papier ciré.

Variation à la framboise

Ajouter la purée de framboises quand le caramel atteint 240 F. Laisser la préparation atteindre à nouveau 240 F.

Variation au café et au chocolat

Ajouter le café ou le chocolat au tout début de la préparation du caramel. Suivre les indications mentionnées ci-dessus. Si vous souhaitez obtenir des caramels durs, rendez-vous à 245 F et le tour sera joué.

Source: Chocolate and Confections, Peter P. Greweling

25 commentaires :

  1. J'avais entendu des échos comme quoi tu allais à la cabane à sucre avec Isa et Katia. Je suis certaine que tu as passé un bon moment et qu'elles sont très charmantes. En tout cas elles ont reçu un beau cadeau gourmand.

    Bon début de semaine Kim :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont vraiment trop bons ces caramels !! J'ai réussi à en manger quelques uns au retour de la cabane, malgré la surdose de sucre, c'est tout dire ! :) Merci !!

    RépondreSupprimer
  3. oooh! Des bons bons delicieux! Je pense que le chocolat ou le fleur du sel serait mon prefere

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial cette petite rencontre et ces échanges!

    Seulement 2 degrés de différence pour faire des caramels durs! Ouf! Je suis pas mal certaine que je me retrouverais pas mal plus souvent avec des durs que des mous moi là!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve vos bombons parfait, et la journée aussi, bombons, chocolat, crêpes c'est le top! Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  6. merci encore pour ces caramels, je les ai testés hier, et moi, je les aime tous, même ceux au café, qu'on suçotte, comme cela on l'a longtemps dans la bouche, donc pour moi, il ne sont pas loupés.
    Quelle belle journée et quelle belle rencontre, je m'ennuie déjà de la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Kim!

    Extra ces caramels, nous aussi on y a goûté hier en fin de journée, et ils sont vraiment très bon.

    Ce fut une bien belle rencontre, la première de plusieurs j'espère.

    Salutations à Copain.

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. Miam! Ils devaient être extra ces caramels! J'ai un petit penchant pour celui à la fleur de sel (grosse surprise et celui aux framboises (ce dernier m'intrigue!) Bonne journée! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  9. Aww chanceuse tu es toi hihi! :P & my god qu'eux, ils sont chanceux d'avoir goûter à tes caramels ;) Maudite affaire des températures aussi...C'est frustrant! Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  10. It sounds like you had a wonderful day. Your caramels sound lovely. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  11. Et je tiens à ajouter que les caramels au café ne sont pas si durs que ça finalement, je suis capable de les mâcher et je n'ai pas (encore) perdu de plombage !! :) Ceci dit, ils sont délicieux... Mmmm...

    RépondreSupprimer
  12. Très beaux caramels et j'adore les variantes.

    Chapeau Kim!

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la ils sont magnifiques! Je ne sais pas lequel choisir en premier.. :P
    Je note..
    Bise

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle journée que tu as passée avec ces gentilles personnes!

    Trop beaux ces caramels, ils ont l'air gourmands!!
    3 sortes m'intéressent, j'exclus le café (hi! j'aime pas!)

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  15. @Isabelle
    C'était vraiment une belle journée!

    @Katia
    Merci ma chère, tu es bien gentille:)

    @Brittany
    C'est dur de choisir!

    @Libellule
    Si tu en fais autant que j'en ai fait, tu vas te faire la main:)

    @Odile
    Ouais, c'était bien gourmand!

    RépondreSupprimer
  16. plein de monde est allé a la cabane a sucre. nous n'y sommes jamais allé et ça nous tente beaucoup! On a hâte d'essayer! Bonne semaine, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  17. J'aurai drôlement aimé être avec vous !
    tes petits caramels ont l'air délicieux !
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. J'adorerais! En tout cas tes caramels sont superbement réussis! Et je te trouve tres bien sur la photo!

    RépondreSupprimer
  19. Wow, le caramel à la framboise est vraiment une bonne idée! Je ne me suis jamais aventuré dans le bonbon, trop de précision est nécessaire. Bravo pour la réussite!

    RépondreSupprimer
  20. @Isabelle
    C'est vrai que c'était une belle rencontre. Je suis contente que les caramels te plaisent! Nous on est pas mal tombés dans tes madeleines!

    @Joël
    Merci mon cher. Très belle rencontre effectivement! J'espère aussi qu'il y en aura d'autres!

    @Caroline
    Ceux à la fleur de sel sont très bons, mais ceux à la framboises... miam!

    @Gabrielle
    Merci ma chère Gabrielle tu es bien gentille!

    To Mary
    Thanks to you, these caramels are good!

    @Katia
    Contente que tu n'aies pas perdu de plombages, je ne veux pas me faire actionner pour ça, au prix oû sont les dentistes:) Merci pour les beaux commentaires, t'es gentille:)

    @Nathalie
    Merci chère Nathalie!

    @Clémence
    Tu verras, ils sont bons... Je te suggère ceux à la framboise!

    @Esther
    C'est vrai c'était une belle journée! Ces caramels étaient très bons!

    @Cyril et Giorgia
    Vraiment, il faut que vous alliez à la cabane. Vous risquez peut-être d'avoir un choc culturel, mais c'est sympa!

    @Piroulie
    Tu es gentille, merci pour ce beau commentaire!

    @Gen
    Merci merci:)

    RépondreSupprimer
  21. Tes caramels sont très beaux et doivent être surtout très bons ! j'ai un faible pour celui à la fleur de sel.

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle journée vous devez avoir eu! J'avoue je suis un peu jalouse... mais c'est en grande partie à cause des caramels! Hi! Hi! Hi!

    RépondreSupprimer
  23. @Gourmetronik
    Je te jure que ce n'est pas compliqué (beaucoup moins technique que le macaron).

    @pommes cannelle
    Merci ma chère!

    @Mélanie
    hihih... Merci, c'est gentil!

    RépondreSupprimer
  24. Tes caramels sont juste parfaits ma chère! Quelle bonne idée cadeau tu as eu! Toute une belle journée vous avez du passer toute la gang :)

    Bonne soirée Kim xx

    RépondreSupprimer
  25. @Kat
    C'était vraiment une belle journée. Merci du commentaire, chère Kat!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.