dimanche 6 mars 2011

Gaufres aux éclats de cacao et à la vanille

Le dimanche matin (disons en fin d'avant-midi), j'aime les déjeuners bien gourmands. Comme j'ai acheté dernièrement un gaufrier, je veux m'en servir un peu. L'ennui, c'est que je suis pas mal seule pour manger mes gaufres. Alors, je fais des demi-recettes (comme celle-ci que vous pouvez aisément doubler) et je congèle les gaufres que je ne mange pas. Ainsi, je peux aisément les réchauffer au grille-pain. Cette recette-ci m'a été, en grande partie, inspirée par une blogueuse que j'adore: Caroline. D'abord, cette fille, elle me fait les plus beaux compliments. Aussi, chaque jour, elle commente mes publications (comme plusieurs d'entre vous, je ne vous oublie pas!). Puis, elle est pas mal gourmande, comme moi. Nous sommes deux chocoholiques bien fières de l'être. Dernièrement, j'ai gagné un concours (Les petits choux) qu'elle avait organisé et vous n'avez pas idée à quel point elle m'a gâtée. D'ailleurs, pour l'anecdote, elle a fait chaque recette présentée au concours pour pouvoir choisir le ou la gagnante... Vous imaginez? Grâce à ce concours, j'ai reçu deux bouquins et des petites gâteries de sa chocolaterie (poudre de cacao, éclats de fèves de cacao et pâtes de bleuets). J'en étais presque gênée... C'est donc à elle que j'ai pensé en faisant ces gaufres, parce que je me suis dit qu'elles lui plairaient bien (elles sont vraiment gourmandes) et parce que j'ai utilisé une partie du cadeau qu'elle m'a offert. Personnellement, le les ai servies avec une sauce légère aux fraises (fraises et chocolat, miam!) et au yogourt, mais on aurait pu les servir avec plein d'autres choses!
Ingrédients (5 gaufres)

Gaufres
1 tasse (150 g) de farine non-blanchie
1 1/2 c. à thé (5 g) de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 c. à soupe (15 g) de sucre
1 c. à soupe (15 g) de sucre vanillé
1 oeuf
50 g de beurre fondu
250 ml de lait
2 c. à soupe d'éclats de cacao
2 c. à thé de poudre de vanille

Sauce aux fraises et au yogourt
1 1/2 tasse de fraises décongelées
1/2 tasse de yogourt grec
3-4 c. à soupe de sucre


Préparation

1. Tamiser la farine avec la poudre à pâte. Mélanger avec le sel et les sucres. Creuser un puits au centre.

2. Casser les oeufs dans le puits et ajouter le beurre fondu. À l'aide d'un fouet, fouetter vigoureusement le mélange en ajoutant le lait petit à petit, jusqu'à ce que le mélange soit fluide.

3. Verser 1/2 tasse du mélange dans le gaufrier (moi, Cuisinart rond) et cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.

4. Dans un bol, écraser les fraises et les égoutter légèrement. Ajouter le yogourt et sucrer au goût. Bien mélanger.

5. Servir les gaufres avec un peu de sauce aux fraises et avec un peu de fraises tranchées.

Inspiration: Le Larousse du chocolat, Pierre Hermé

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. Moi aussi je fais que des 1/2 recette. Je prend note de celle-ci qui semble vraiment très bonne.

    Bon dimanche Kim :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, là, j'aurai pas le choix de m'acheter un gaufrier avec toutes les belles recettes que je vois!!! Quand j'aurai un, je saurai vers qui me tourner pour mes recettes ;)))
    Très belle assiette chère Kim, un beau déjeuner plein de soleil comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
  3. Hi! Hi! Moi aussi souvent des ½ recettes, je suis seule aussi à en manger!!

    Bravo tu as été très gâtée!

    Ça semble succulent ces gaures!!

    Bon dimanche:))

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, Isabelle et Esther, je fais des 1/2 recettes de gaufres. Des 1/2 recettes de dessert aussi! Homme ne déjeune pas et préfère les gourmandises salées. En tout cas, tes gaufres ont l'air super. Je ne connais pas la poudre de vanille...

    RépondreSupprimer
  5. Ce matin, j'ai justement eu une attaque de gaufres, mais je n'avais pas de gaufres toutes faites, ni ce qu'il faut pour en faire. Et après le déjeuner, je vois cette belle assiette que tu nous présentes aujourd'hui. Eh bien, c'est de cela dont je rêvais!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. My god Kim, tu as été gâtée ;) Mais tu le mérites tant aussi faut dire bordel! Prends le & ne dit rien hihi :P Cette recette a l'air cochonne, parfait pour un dimanche matin neigeux! :P Des éclats de cacao, ça pique ma curiosité. Je sens que je vais aller faire un tour au Marché hihi! Passe un bon dimanche Kim! :)

    RépondreSupprimer
  7. Mmmhhh, un délice! Il faut vraiment que je m'y mette....

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. @Isabelle
    Je te remercie ma chère! Il faut bien faire la moitié des recettes on dirait qu'elles sont toujours pensées pour des régiments:)

    @Kat
    Tu vois ce que ça fait avoir un blogue... On a toujours envie de s'acheter de la bouffe, des trucs de cuisine, des livres... Pas facile la vie:) Merci ma chère et passe un bon dimanche!


    @Esther
    Merci et c'est vrai qu'elles sont bonnes ces gaufres!

    @Libellule
    Merci. En fait la poudre de vanille je la fait avec mes gousses de vanille que j'ai utilisées, que j'ai rincées et que je passe ensuite au moulin à café. C'est simple et pratique!

    @Lou
    Je te rermercie. Ces gaufres étaient fort bonnes!

    @Gabrielle
    Merci, tu es super gentille... Ces gaufres sont un bon délice. Ce qui est bien avec les éclats de fèves de cacao c'est que ce n'est pas sucré. Alors, on a le goût du choco sans le sucré de celui-ci. Ce sont vraiment des gaufres que j'ai aimées!

    @Rosa
    Merci très chère. Bon reste de week-end!

    RépondreSupprimer
  9. Je retiens l'idée de congeler les gauffres!!!

    C'est très rare que je fais des gros déjeuners maintenant, mais avec cette idée, ça serait rapide et JayJay serait trop contente;)

    Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
  10. These really look delicious, Kim. I'd love one for a light supper. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  11. Bon après-midi très chère Kim! (je suis enfin debout) Pour commencer, merci beaucoup pour ton adorable et si gentil clin d'oeil, je suis un petit peu gênée là! Ça m'a terriblement touchée et je dois te dire que, je t'aime beaucoup aussi (on se ressemble beaucoup et on a beaucoup de chose en commun) Deuxièmement, en cuisine, tu es quelqu'un d'extraordinaire et d'incroyablement intéressant (tu touches à tout!) Troisièmement, je suis contente que mon cadeau te plaise (je suis une maman gâteau-ça c'est moi!) Puis, ta recette de gaufres est fantastique et c'est certain que je vais la tester.OK! suis-je la seule personne qui dois se taper double recette de gaufres pour ses petits ogres? hihihi! Caro xxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  12. Parfait pour le brunch!
    Et j'aimerais bien avoir un beau gaufrier qui me fait des gaufres parfaites comme celles ci!

    RépondreSupprimer
  13. dommage que je n'ai pas de gaufrier car elle me font drôlement envie!!!
    une belle présentation
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.