lundi 28 mars 2011

Brioches à la meringue, garniture chocolat-pacanes et garniture aux agrumes

Ce mois-ci, le défi Daring Bakers de ce mois-ci ne me tentait pas beaucoup. Je sais, je suis un peu négative, mais je n'étais pas particulièrement emballée. N'empêche, on nous mettait au défi de réaliser une grosse brioche farcie de meringue.

The March 2011 Daring Baker’s Challenge was hosted by Ria of Ria’s Collection and Jamie of Life’s a Feast. Ria and Jamie challenged The Daring Bakers to bake a yeasted Meringue Coffee Cake.


Finalement, je me suis laissé tenter et j'ai préparé des petites brioches, des chocolatées, et d'autres aux agrumes. Le résultat n'est pas particulièrement beau. Vraiment, je ne peux pas dire que ce soit un défi très réussi. À la base, on devait en faire une grosse couronne taillée tout le tour ce qui laisse voir la garniture. Mes brioches ne sont pas particulièrement esthétiques, mais au moins elles sont bonnes. Par contre, je me demande bien qu'elle est la pertinence d'utiliser de la meringue, vraiment, c'est passablement inutile en plus d'être assez sucré, c'est pourquoi j'ai coupé le sucre de moitié dans cette garniture.  Je sais que je suis un peu en retard, mais hier soir, à mon retour de Toronto, j'ai complètement oublié de publier cette recette!

Ingrédients (2 grosses brioches, donc 8 petites)

4 tasses (600g) de farine à pain
1/4 tasse (55 g) de sucre
3/4 c. à thé (5g) de sel
1 paquet (7g) de levure active traditionnelle
3/4 tasse de lait entier
1/4 tasse d'eau
1/2 tasse de beurre non salé
2 gros oeufs à la température de la pièce

Meringue
3 gros blancs d'oeufs à la température de la pièce
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/4 tasse de sucre

Garnitures

Chocolat et pacanes sablées à l'érable

1/2 tasse de pacanes sablées à l'érable hachées grossièrement
1/2 tasse de morceaux de chocolat noir (ou de brisures de chocolat)

Agrumes
1/4 tasse de lemon curd au chocolat blanc
Zeste d'une petite orange
Zeste d'un petit citron
Zeste d'1/3 de pamplemousse

Préparation

1. Dansle bol du mélangeur, mélanger 1 1/2 tasse de farine, le sucre, le sel et la levure.

2. Dans une casserole moyenne, mélanger le lait, l'eau et le beurre et chauffer sur un feu moyen jusqu'à ce que le mélange réchauffe suffisamment pour que le beurre soit fondu.

3. Dans le mélangeur muni du fouet plat, incorporer doucement les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Augmenter à vitesse moyenne et mélanger pendant 2 minutes.

4. Ajouter les oeufs et 1 tasse de farine et mélanger encore 2 minutes.

5. En utilisant une cuillère de bois, incorporer un peu de la farine restante jusqu'à ce que la pâte se tienne et qu'elle forme une boule.

6. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée (en utilisant n'importe quelle quantité de la 1 1/2 tasse de farine restante) et pétrir de 8 à 10 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte soit molle, douce et élastique.

7. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir de pellicule plastique. Laisser lever de 45 à 60 minutes, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

8. Préparer les garnitures.  Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel en débutant à faible vitesse. Quand ils ont commencé à monter, ajouter la vanille et le sucre graduellement jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme. Séparer la meringue dans deux bols.

9. Dans le premier bol, ajouter le lemon curd et les zestes et mélanger doucement en pliant. Dans le deuxième bol, ne rien ajouter, mais hacher les noix et le chocolat.

10. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte en un rectangle de 20 x 10 po (ou en petits rectangles pour des petites brioches). Tartiner la moitié de la garniture jusqu'à 1/2 po de rebords. Pour la version au chocolat et aux pacanes, parsemer le tout de brisures de chocolat et de pacanes hachées.

11. Rouler le tout assez serré et transférer les tubes sur des plaques tapissées de papier parchemin et ramener les deux bouts ensemble pour former un cercle. Bien pincer pour sceller.

12. À l'aide de ciseaux de cuisine, faire des entailles assez profondes à 1 po d'intervalles. Couvrir les deux bricohes de pellicule plastique et laisser lever 45 à 60 minutes.

13. Préchauffer le four à 350 F.

14. À l'aide d'un pinceau, bien apposer l'oeuf mélangé à l'eau et cuire les pains de 25 à 30 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient bien levés et jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

15. Doucement, à la sortie du four, faire glisser les brioches sur une grille et les laisser refroidir.


Imprimer la recette

17 commentaires :

  1. Vaut mieux tard que jamais! Moi je les trouve jolies tes brioches!! Et surtout celle aux agrumes me tentent beaucoup.

    Je n'ai pas fait le test, mais Audax à testé la brioche avec ou sans meringue et la texture serait très différente. Avec la meringue on obtient une brioche plus fondante, moins sèche.

    RépondreSupprimer
  2. Mmm vraiment très appétissantes, de quoi avoir envie de goûter à toutes les heures ;-) J'aime l'idée de la meringue, je n'ai jamais essayé.

    RépondreSupprimer
  3. Tes garnitures me font craquer! Je suis bien contente que tu sois de retour, c'était un peu tranquille en fin de semaine sur les blogs! tout de même, ce sont de jolies brioches; moi, j'en croquerais une avec plaisir! Caro

    RépondreSupprimer
  4. Oh!! Une association qui me plaît ma Chère Kim!! Tes photos brioches sont Magnifiquement réussies:) Bon lundi Charmante amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'aime beaucoup la version aux agrumes, elles sont parfaites
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le format de tes petites brioches!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je les trouve jolies tes brioches! En plus, tes garnitures me mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  8. Comme Mélanie je trouve tes brioches bien belles!

    J'ai aussi fait le défi à la dernière minute, ce n'était vraiment pas difficile. Mais encore une fois je suis impressionnée des recettes et du goût, parce que c'était bien bon et dans mon cas, du jamais fait avec la meringue.

    Encore une fois, bravo!

    RépondreSupprimer
  9. @Mélanie
    J'avoue que c'est celles aux agrumes que j'ai préférées!

    @Edda
    Merci ma chère! C'est vrai qu'elles sont parfaites pour un goûter!

    @Caroline
    Merci tu es gentille. C'est vrai que ça semblait tranquille ce week-end! T'inquiètes, je reviens en force:)

    @Lexibule
    Merci, tu es trop gentille, ça me fait bien plaisir!

    @Fimère
    C'était la meilleure, je dois dire!

    @esther
    C'est plus pratique qu'une grosse brioche! Pour un brunch, c'est parfait!

    @Libellule
    Merci ma chère! Je suis contente que ça te plaise!

    @Nathalie
    Merci... Ce n'est pas tant que j'ai fait mes brioches à la dernière minute, je les ai faites la semaine dernière. Le problème c'est qu'avant de partir pour Toronto, j'avais oublié de taper mes trucs... Au retour, hier soir, j'étais pas mal crevée...

    RépondreSupprimer
  10. Tu te surpasses. Vraiment. Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont tout de même bien réussies tes brioches! Moi je me laisserais bien tenter pour le petit dej!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'en ai encore jamais essayé à la meringue.
    Ça oit être délicieux.
    A tester.
    Bonne semaine et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve que la meringue est très difficle à realiser. Tu l'as preparé parfaitment!

    RépondreSupprimer
  14. @Citron
    Je te remercie, tu es gentille!

    @Gen
    Merci!

    @Nadji
    Ça donne un résultat assez moelleux!

    @Brittany
    Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Mmmmmmmmmmmmmm! je trouve tes brioches vraiment appéttissantes! Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  16. Ppffft, je cherche toujours les photos des brioches "pas particulièrement esthétiques" et je ne les trouve pas. Tout ce que je vois, ce sont de mignonnes brioches individuelles qui ont l'air délicieuses. Le défis était de taille, mais tu l'as relevé haut la main. Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. Tes petites brioches sont très jolies! Un délice.

    bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.