jeudi 17 mars 2011

Muffins à la crème irlandaise et aux brisures de chocolat

Aujourd'hui, pour la St-Patrick, je vous présente une recette pas du tout irlandaise. Bien qu'elle ne le soit pas, je me suis tout de même inspirée un peu d'un produit de ce pays. J'ai d'abord voulu faire un gâteau au chocolat et à la Guiness, parce que j'adore la Guiness (et le chocolat, mais ça vous le savez déjà), mais pour une raison qui m'échappe, j'ai changé d'idée et j'ai plutôt décidé d'utiliser ma crème irlandaise (qui traînait dans le fond d'une armoire). Ce ne sont définitivement pas des muffins pour les enfants parce qu'ils contiennent une joyeuse quantité de liqueur à l'intérieur, ce qui fait que le goût de la boisson est bien prononcé! À consommer avec modération (ou pas, vous êtes grands, vous choisissez) et avec un p'tit verre de crème irlandaise! Oh! et au fait, bonne St-Patrick!


Ingrédients (12 muffins)

2 tasses (280g) de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/8 c. à thé de sel
1/2 tasse (100g) de sucre
1 tasse (175 g) de brisures de chocolat
2 gros oeufs
3/4 tasse de crème irlandaise
1/2 tasse de crème sure
4 c. à soupe de beurre fondu et refroidi


Préparation

1. Préchauffer le four à 400 F et garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissette de papier.

2. Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le sucre et les brisures de chocolat et bien mélanger.

3. Dans un petit bol, battre légèrement les oeufs et incorporer la crème sure, la crème irlandaise et le beurre fondu. Bien mélanger.

4. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Mélanger délicatement les ingrédients en prenant soin de ne pas trop mélanger.

5. Répartir la pâte dans le moule à muffins et enfourner. Cuire de 15 à 18 minutes, soit jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés et qu'un cure-dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

6. Laisser les muffins refroidir 5 minutes avant de les déposer sur une grille.

Inspiration: 100 muffins pour tous les goûts (recette de base)

18 commentaires :

  1. Quel joli vert printemps ce matin! Ça me met d'excellente humeur de voir ça! Kim, j'ai tellement de recette de muffins à tester qui me viennent de toi lol! La pile ne descend absolument pas! Ils me tentent divinement ceux-là. Je vais commencer par tes muffins au citron et après ceux-là pour mes collègues! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. après, il y en a qui vont être pompette pour aller donner des cours ! lol !
    Certain que ça doit être bon ! bonne saint-Patrick :)

    RépondreSupprimer
  3. Soy una enamorada de los dulces y los muffines son los mejores,qué deliciosos y lindos se ven,abrazos.

    RépondreSupprimer
  4. NUNCA HE PROBADO A ECHARLE A LOS MUFFINS CREMA DE LICOR ..PERO TIENEN UNA PINTA ESTUPENDA..BESOS MARIMI

    RépondreSupprimer
  5. @Caroline
    Merci très chère. Je voulais que ça paraisse sur mon blog que le printemps arrive (dimanche)!!!!! Ces muffins sont vraiment très bons et ceux au citron aussi alors tu fais bien de commencer par ces derniers:)

    @Isabelle
    C'est clair que si je mange ça après avoir enseigné, je vais être clairement pompette!!!!

    @Rosita
    Ils sont vraiment très bons, je te comprends de vouloir les faire!

    @Garlutti
    Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà fait des muffins semblables. La crème de café donne vraiment un excellent goût! Il faudra que je teste les tiens un de ces quatre, ils ont l'air trop bons!

    RépondreSupprimer
  7. Ils me font penser à mes petits muffins à l'Amarula. Ils ont l'air délicieux, à tester sans faute!!

    RépondreSupprimer
  8. Joli comme tout ces muffins, et bonne fête au Patrick .

    RépondreSupprimer
  9. @Libellule
    Moi aussi, avec de l'Amarula. Ceux-ci sont très bons!

    @Dominique
    Ils ressemblent à ceux à l'Amarula, mais ils sont plus goûteux!

    @Davy
    Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  10. J'essaie d'imaginer le goût et ça ne fonctionne pas...je vais malheureusement devoir en cuisiner;))))

    J'ai aussi du baileys qui traine, maussus de bonne affaire finalement:D

    Bonne St-Patrick!

    RépondreSupprimer
  11. C'est chouette de souligner si délicieusement la fête des Irlandais! On les aime bien les Irlandais; ils font souvent partie de notre arbre généalogique!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Sympa ces muffins! Et je ne connais pas la creme irlandaise par contre. Mais bon tu peux aussi nous faire un fondant chocolat guiness hein, on dira pas non ^^

    RépondreSupprimer
  13. These look delicious and are a perfect dessert for St. Patrick's Day. Have a great evening. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  14. @Nathalie
    Ça c'est plate quand on est obligé d'essayer quelque chose hein:) Vive les bouteilles de Baileys qui trainent dans l'armoire:)

    @Gen
    Ah bon! Tu ne connais pas le Baileys?????? Je croyais qu'il y en avait partout de ce truc... Je ne sais pas trop si j'ai le courage de faire un gâteau là...

    To Mary
    Thanks you, it is a great treat for St. Patricks day!

    RépondreSupprimer
  15. tu as était bien inspirée quand au choix de la crème irlandaise !!!

    bon vendredi

    virginie

    RépondreSupprimer
  16. @Virginie
    C'est bien vrai. Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai jamais goûté la crème irlandaise mais tes muffins me donne bien envie d'essayer ça!

    RépondreSupprimer
  18. @Mélanie A
    Je suis bien étonnée que tu n'aies jamais goûté à du Baileys...Tu manques quelque chose:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.