samedi 26 mars 2011

Crumble au chocolat, aux poires et au dulce de leche

Il y a quelque temps, Véronique du blogue Rose Madeleine a publié une recette de crumble qui m'a beaucoup tentée. Le sien était aux poires et au dulce de leche. Avouez que c'est tentant! N'empêche, comme je suis bien gourmande, j'avais envie de faire plutôt un crumble au cacao pour bien compléter le tout. Pour moi, les poires vont presque automatiquement avec le chocolat, du moins, dans les desserts! Si vous avez envie de vous sucrer le bec, cette recette est tout indiquée!

D'ailleurs, je ne pourrai répondre rapidement à vos message puisque je quitte à l'instant pour Toronto. Bon week-end à tous et à toutes!


Ingrédients (6 portions)

Crumble
200 g de farine
150 g de beurre, coupé en dés
80 g de sucre
1 pincée de sel
6 c. à soupe de poudre de cacao
2 c. à soupe d'éclats de fèves de cacao

Garniture
4 grosses poires bien mûres, pelées et coupées en dés
6 c. à soupe de dulce de leche


Préparation

Crumble

1. Préchauffer le four à 400 F.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel, la poudre et les éclats de fèves de cacao.

3. Ajouter le beurre en dés et sabler avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un appareil qui ressemble à une chapelure grossière.

Montage

4. Déposer 1 c. à soupe de dulce de leche dans le fond de 6 ramequins. Déposer les poires.

5. Ajouter le crumble sur le dessus.

6. Déposer les ramequins sur une grande plaque et enfourner le tout pendant 20 à 25 minutes.

Imprimer la recette

20 commentaires :

  1. Comme je peux constater, tu es toujours un tantinet gourmande hi!hi!! Tes z'images sont de plus en plus belles chère Copinaute!!

    Bo samedi XX

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta recette. Les crumbles sont réconfortants et décadants en même temps...
    Tu nous donneras des nouvelles de ton escapade à Toronto avec les bonnes adresses. J'y vais justement la semaine prochaine. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Hum!! Quel beau dessert! J'en connais un qui tomberait dedans sans se faire trop trop prier...hahaha ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Voila un crumble bien gourmand!!!

    RépondreSupprimer
  5. Wow! C'est trop gourmand ce petit dessert fruité! C'était une excellente idée de combiner un crumble au chocolat avec les poires et le dulce de leche! J'adore! Bon weekend ma chère Kim! Caro (Je t'envoie un petit courriel bientôt)

    RépondreSupprimer
  6. Bon voyage! :)

    (Si tu vois Harper, donnes lui un coup dans les canes de ma part)

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le crumble. C'est une bonne idée de preparer le crumbe au chocolat! Je n'ai jamais mangé ça, mais j'imagine que c'est formidable..

    RépondreSupprimer
  8. Juste de bonnes choses dans ce crumble!!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ta recette mais c'est quoi le ou la dulce de leche ? je ne connais pas :-(

    RépondreSupprimer
  10. Yummy Kim! Ça s'appelle cochon ce super dessert là hihi! Je veux essayer tout de suite!!! Simple, rapide, délicieux....hmmmmmm!!!! Bonne journée et bon retour de Toronto :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est une vrai tuerie que ce dessert! Je me vois très bien y plonger ma cuillère!

    RépondreSupprimer
  12. Poire et chocolat??? mets en!!! c'est vraiment bon et ton crumble me semble délicieux.

    Très belle recette, merci!

    RépondreSupprimer
  13. Il est super ce petit crumble maison! C'est vraiment le genre de dessert qui me donne faim! ;)
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Hum j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  15. moi qui suis fan de crumble je trouve ta version gourmande et bien riche en saveurs, un régal pour les papilles
    amuse toi bien et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Mmmmmmm j'adore l'idée de mettre du dulce de leche avec les fruits. Si on ajoute le crumble un peu croquant ça devient un ensemble parfait!

    RépondreSupprimer
  17. Pour un amateur de crumbles comme moi, c'est une recette à se damner :))
    s.h.

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment sympa comme recette, en plus, j'ai tout ce qu'il faut même des fèves de cacao torréfiées que ma belle soeur m'a offert et que je n'ai pas encore utilisées :)

    RépondreSupprimer
  19. Oh oui! A coup sûr un délice ton crumble! bon mercredi. Bises et bonne cuisine!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.