lundi 7 mars 2011

Pâtes crémeuses aux saucisses

Lorsque j'ai vu cette recette chez Maripel, j'ai tout de suite su qu'elle était pour nous. D'abord, ce n'est plus un secret pour personne, j'aime beaucoup les pâtes et Copain aussi. Aussi, depuis que j'achète celles de chez Milano avec le fenouil, je suis folle des saucisses italiennes. D'ailleurs, chaque fois que je vais faire un tour à mon épicerie italienne préférée, j'achète toujours quelques paquets de ces saucisses. Aussi, ce que j'aime bien de cette recette c'est que tout cuit dans la même casserole et que c'est rapidement prêt (20-25 minutes incluant la préparation et la cuisson).  J'ai fait une toute petite modification à cette recette, c'est-à-dire que j'ai substitué la mozzarella à du cheddar fort parce que, entre vous et moi, il fallait ajouter un fromage qui a du goût et, dans ce cas, le cheddar, tout comme le parmesan, est tout indiqué! Puis, avec l'ajout de crème suggéré par Maripel, le résultat est fort crémeux, fort bon!Si vous réchauffez ces pâtes, assurez-vous d'y ajouter un peu de lait ou un peu de crème le lendemain!

Ingrédients
450 g de saucisses italiennes coupées en morceaux d'1 po d'épaisseur
1 oignon, haché finement
1 gousse d'ail, hachée finement
1 c. à thé d'assaisonnement à l'italienne (Mélange Petite Italie de Philippe de Vienne pour moi)
1/4 c. à thé de piment fort broyés (Piment d'Alep pour moi)
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 tasses de lait 2%
1 boîte (540 ml) de tomates en dés
250 g de farfalles ou de pennes
1 tasse de cheddar fort
1/4 tasse de crème 15%


Préparation

1. Dans une grande sauteuse, avec un peu d'huile d'olive, faire dorer les morceaux de saucisses de tous les côtés sur un feu moyen.

2. Ajouter l'oignon, l'ail, les herbes et le piment et cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

3. Saupoudrer la fécule de maïs sur le tout et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Tout en mélangeant, verser le lait et amener le tout à ébullition. Mélanger jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.

4. Ajouter les tomates et les pâtes crues et laisser mjoter à feu moyen de 12 à 15 minutes, en brassant asez souvent, soit jusqu'à ce que les pâtes soient bien cuites.

5. Ajouter le fromage râpé et la crème et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.

Plaisirs laitiers

Imprimer la recette

16 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les pâtes et adore les décliner.
    Ta recette est pleine de saveurs. Je note.
    Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, ces pâtes cuites au lait, j'aime l'idée.

    Joël

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont l'air délicieuses ces pâtes! Je commence à être fortement jalouse de ne pas avoir accès à Milano! Je crois que je vais faire une petite liste d'épicerie à ma soeur Annie cet été (elle va à Montréal-j'ai hâte de lui voir le visage quand elle va voir la dite liste. hihihi!)Sais-tu le plus comique, j'ai fait des pâtes aux saucisses et autres trucs hier soir? Bonne journée très chère! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Kim!

    Merci du gentil clin d'œil! Contente que tu aies apprécié autant que nous! J'aime bien l'idée du piment d'Alep. Je n'ai pas, mais celui d'Espelette oui ... Merci! :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. @Nadji
    Merci, moi aussi j'aime beaucoup décliner les recettes de pâtes.

    @Joël
    Oui, moi aussi j'étais bien curieuse pour la cuisson et finalement, le résultat est fort heureux!

    @Caroline
    Je comprends, c'est tellement bien d'aller là-bas. Je vais essayer de penser à deux-trois trucs spéciaux que je pourrais t'envoyer... Bien sûr, pour les saucisses ce n'est pas possible, mais je suis certaine que je pourrais te faire un p'tit paquet fort sympa. Je devrais y aller bientôt, à suivre...

    RépondreSupprimer
  6. Que pasta mas rica y que fotos preciosas ...te sigo y te invito a compartir mis recetas y blog ...besos MARIMI

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme toi, si je pouvais, je ne mangerais que pâtes hihi! Ta recette est super intéressante surtout qu'elle se fait rapidement. Je note avec plaisir :P & je n'ai jamais acheté de saucisses chez Milano *honte x1000000000* Je vais essayer d'y faire un saut cette semaine car ma mère adore la réglisse et le fenouil et pour sa fête, je pourrais lui faire quelque chose de bien...hmmm ça mijote dans ma tête :P Merci beaucoup Kim :) Je te revaudrais ça hihi! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie recette! Ce plat doit être bien savoureux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. mais qui n'aime pas les pâtes...c'est toujours winners...une belle façcon de les apprêter...merci ;)

    RépondreSupprimer
  10. Une belle garniture qui fait envie! En plus il y a le soleil qui va avec quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  11. Un très beau et bon plat de pâtes, ça l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  12. @Garlutti
    Gracie mile. Buon giorno!

    @Gabrielle
    Il faut vraiment que tu essaies ces saucisses, elles sont GÉNIALES!

    @Rosa
    Oui, c'est vraiment savoureux!

    @Sonya
    C'est vrai que c'est toujours winner!

    @Gen
    Ah oui, ça fait toujours envie!

    @Esther
    Merci, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. Tu as presenté une bonne recette comme normale Kiki! Merci pour partager.

    RépondreSupprimer
  14. @Brittany
    C'est une bonne recette! Merci!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai justement une recette de pâtes avec des saucisses à tester cette semaine.Ton plat est bien appétissant ma chère!!

    RépondreSupprimer
  16. Tu es trop mignonne...!!! tu me diras si je peux t'envoyer quelque chose en retour! Caro xxx

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.