samedi 5 mars 2011

Burgers à la chair de Toulouse et au brie coulant

Je cherchais une recette de burgers bien cochons. C'est là que j'ai pensé au bouquin de Jean-François Plante, Plaisirs coupables. Clairement, avec un tel titre, il était presque sûr que j'aillais trouver ce que je cherchais. Bien sûr, j'ai trouvé un burger bien décadent rempli de saveurs et de fromage brie bien coulant. Ce n'est certes pas un hamburger léger, mais nous nous sommes vraiment régalés. Si vous n'avez pas un appétit d'ogre, je vous suggère de faire 5 ou 6 boulettes plutôt que quatre, comme suggéré dans la recette, parce que je n'ai pas réussi à terminer ce gigantesque délice:)


Ingrédients (4 à 6 burgers)
200 g de brie en gros cubes
500 g de boeuf haché maigre
La chair de 3 saucisses de Toulouse
1/2 petit oignon rouge haché finement
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de pâte de tomates aux herbes
2 c. à soupe de persil plat haché
Sel et poivre
4 pains Kaiser coupés en deux
Condiments au choix (mayonnaise, ketchup, moutarde, cornichons, laitue, tomate...)



Préparation

1. Placer les gros cubes de brie dans le congélateur pendant 1 à 2 heures.

2. Dans un grand bol, mélanger le boeuf haché, la chair de saucisses, les oignons, la moutarde, la pâte de tomates et le persil. Saler et poivrer et façonner quatre (ou 5 ou 6) grosses belles galettes.

3. Chauffer une poêle en fonte (ou le BBQ à chaleur maximale pendant 5 minutes) sur un feu assez élevé et quand celle-ci est assez chaude, farcir chaque galette de brie tout juste sorti du congélateur. Bien s'assurer que la viande recouvre chaque morceau de brie (au besoin, refaçonner la galette). Déposer les boulettes dans la poêle et les cuire 6-7 minutes de chaque côté jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

4. Faire griller les pains quelques minutes.

5. Garnir chaque pain d'une galette de viande et garnir avec les condiments au goût.

Source: Plaisirs coupables, Jean-François Plante

Imprimer la recette

16 commentaires :

  1. Mon doudoux!! Ça c'est du burger mes z'amis!!!!! Il ne faut surtout pas que Séraphin voit tes z'images lol!!!!!

    Bo samedi XX

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy
    Mon chum a TEEELLLEEEMENT aimé! Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  3. COCHON!!!! Il faut que j'essaie ça absolument.

    Très belle photo:)

    Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais, bien joli ça! Et du brie fondu en plus, ... miam !

    Une question: est-ce un peu pas mal gras (chair de saucisse)?

    Joël

    RépondreSupprimer
  5. Hmmmm du brie coulant! C'est super original et ça fait différent. Je prends hihi! Merci! Bon weekend Kim :)

    RépondreSupprimer
  6. OK...un vrai burger d'homme. J'en mangerais une moitié que je me roulerais par terre...mais avec bonheur. Ce livre semble regorger de recettes plus décadantes les unes que les autres!

    RépondreSupprimer
  7. Même moi, avec ma grande bouche, j'aurais de la misère à mordre dans ce titanesque délice! Décidément, l'idée du brie coulant quand ont mord dans le burger est très attirante. Merci pour le truc du congélateur, je n'y avais pas pensé. PS: Dans la recette, tu dis de farcir avec le brie tout juste sorti du four plutôt que du congélo.

    RépondreSupprimer
  8. @Nathalie
    Mets-en que c'est cochon!

    @Joël
    Dans la recette c'était indiqué d'utiliser du boeuf haché mi-maigre, moi j'ai pris du extra maigre étant donné le gras dans la saucisse. Alors c'était quand même correct!

    @Gabrielle
    Merci:) Bon week-end!

    @Annie
    C'est à peu près ça que j'ai fait et vraiment, c'était un délice!

    @Gourmetronik
    J'ai trop ri avec le truc de brie sorti du four... Merci de me l'avoir fait remarquer, j'ai changé le tout! Je te jure c'est DU burger!

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette est tout indiquée pour moi, j'adore les burgers et surtout en tester de nouvelles recettes.

    Merci et bon samedi Kim :-)
    xx

    RépondreSupprimer
  10. Méchant burger! Il est assez gourmand! Est-ce que Copain a pris une version double ce coup-ci? hihihi! Je plaisantais! Merci de me mettre la recette sous le nez, elle est vraiment tentante lorsque je regarde tes superbes photos! Miam! Passe une belle journée très chère! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  11. quelle merveille ce burger! ça donne vraiment envie, avec toute ces belles et surtout bonnes choses dedans...

    RépondreSupprimer
  12. Haha j'aime bien l'idée du burger cochon! Et le brie ça donne du goût!

    RépondreSupprimer
  13. On a encore besoin de ces belles recettes hyper nourrissantes, car le froid persiste. Tellement hâte au printemps!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. @Isabelle
    Je suis sûre que tu vas aimer:)

    @Caroline
    Non, cette fois-ci la grosse version était suffisante pour lui. Ce sont vraiment de bons burgers. Bon week-end, ma chère!

    @Cyril et Girogia
    Ce sont des burgers parfaits!

    @Gen
    Ah! oui, c'est bien conchon!

    @Lou
    Oui on en a encore bien besoin, mais je dois admettre que moi aussi j'ai bien hâte au printemps:)

    RépondreSupprimer
  15. Mon cuisinier préféré....tout ce qu'il fait est a mourir de bonheur....bravo! Ta photo est super belle xxx

    RépondreSupprimer
  16. @Madame Anne
    Moi aussi c'est pas mal mon préféré. J'ai toutes les revues Les Saisons de Clodines, j'ai ses bouquins et je ne me lasse pas:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.