mardi 1 mars 2011

Linguines au poulet piccata et aux asperges

Une fois par semaine (et si je ne me retenais pas, ça serait beaucoup plus fréquent), nous mangeons des pâtes. Elles sont généralement assez rapides à préparer: un peu comme cette recette-ci. À la base, la recette du magazine ne contenait pas de légumes. Comme j'aime beaucoup ces derniers, il fallait que j'en ajoute. Je trouve que les asperges se marient très bien au poulet et à tout ce qui est un peu citronné. C'est pour cela que je les ai choisies. Aussi, avec de la roquette, cette recette est fort bonne (j'en ai ajouté le lendemain dans mon lunch).

Ingrédients (4 portions)
375 g de linguines
1 botte d'asperges, coupées en tronçons de 2 po
2 poitrines de poulet désossées
2 c. à soupe de farine
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
2 gousses d'ail, émincées finement
1/4 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de persil, haché finement
4 c. à soupe de jus de citron
Le zeste d'un ou deux citrons
2 c. à soupe de câpres rincées et égouttées
1/4 tasse de parmesan râpé



Préparation

1. Dans une grande casserole remplie d'eau salée, cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage. 3 minutes 30 avant la fin de la cuisson ajouter les asperges.

2. Pendant ce temps, couper les poitrines de poulet de biais et les parsemer de farine, de sel et de poivre. Bien mélanger.

3. Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre et l'huile à température assez vive. Y faire cuire les morceaux de poulet et l'ail, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que le poulet soit bien doré et bien cuit (environ 5 minutes).

4. Déglacer avec le vin blanc en râclant bien le fond de la poêle. Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Cuire jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi.

5. Ajouter le persil, le jus de citron, le zeste de citron et les câpres. Verser sur les pâtes et sur les asperges, ajouter le fromage et bien mélanger.

Déclinaison de Canadian Living, Comfort foods

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. Hum, des bonnes pâtes! J'en mangerais aussi tous les jours mais faut varier quand même un peu... Je note cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  2. @Mélanie
    C'est bien vrai. J'aime les pâtes citronnées et celles-ci m'ont plues!

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux et ça annonce le printemps avec ces belles asperges! Des pâtes, j'en mange deux fois par semaine. J'ai dû être une Italienne dans une autre vie!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Kim!

    Tu tombes vraiment dans mes goûts! Que des ingrédients que j'aime, et j'adorrre les asperges lol. Merci pour cette très belle recette!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. voilà une assiette qui me met vraiment en appétit, un vrai régal
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ça doit être bon! miam! Les pâtes, elles sont toujours les bienvenues après une dure journée au boulot et ce, à toues les sauces! Rapide, dépanneur et si nourrissant! J'adore l'ajout d'asperges dans celle-ci. À plus! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  7. T'as raison, asperges et poulet c'est très très bon! De plus tu as fait dorer et croustiller le poulet auparavant!! ça doit être un délice! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne assiette de pâtes comme on les aime...miam...moi aussi se serait avec plaisir plus d'une fois semaine ;)

    RépondreSupprimer
  9. On a le même nom! Mais moi, je suis toute neuve foodblogger!!!
    Délicieux ce plat, une annonce du printemps qui me met en appétit.
    Bon mois de Grèce!!!!
    Je t'invite chez ma blogmaison!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air tout simplement divin! Avec les asperbes c'est une bonne idée et j'aimerai bien la même pour mon lunch!

    RépondreSupprimer
  11. Yumm! Tout comme toi, j'adore les pâtes et le gout citronné d'un plat! Ton bol est pas mal joli Kim :) & je note ta recette pour un futur prochain ;) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  12. @Lou
    Moi aussi je crois que dans mon ancienne vie je devais être Italienne parce que j'adore les pâtes!

    @Maripel
    Je suis hyper contente de tomber dans tes goûts, j'aime tellement ce type de pâtes!

    @Mimine
    Parfait, je t'attends:)


    @Fimère
    C'Est bien vrai, bonne soirée à toi!

    @Caroline
    C'Est vrai que ces pâtes sont un parfait plat de semaine:)

    @Cyril et Giorgia
    J'ai vraiment adoré les pâtes et c'Est vrai que de bien dorer le poulet leur donne une touche particulière:)

    @Sonya
    Merci à toi et bonne semaine!

    @Tante Kiki
    Nous portons le même nom. Je suis contente que tu sois venue chez moi. J'espère que tu as aimé. Ces pâtes sont bien bonnes!

    @Gen
    Ça fait vraiment un excellent lunch, c'est clair!

    @Gabrielle
    Contente que tu aimes ma chère, bonne soirée à toi aussi:)

    RépondreSupprimer
  13. Une belle assiette bien gourmande!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.