mardi 15 mars 2011

Filet de porc farci au couscous à la méditérranéenne

Je suis toujours avide de bonnes recettes de filet de porc. C'est une coupe de viande que j'aime parce que c'est vite prêt et c'est tendre comme tout. À la base, dans la revue Cooking Light où j'ai vu cette recette, il était prévu d'utliser cette farce pour des poitrines de poulet. Je trouvais que ça serait parfait avec du porc et j'ai eu raison, ça donne un heureux résultat tendre et crémeux! Remarquez, il est certain que ce serait très bon avec des poitrines de poulet aussi. Il faudra que j'essaie parce que, clairement, c'est une recette à refaire avec tout plein de déclinaisons!


Ingrédients
1/3 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de couscous
Sel et poivre
3 c. à soupe de tomate italienne, épépinée et coupée en dés
3 c. à soupe d'olives Kalamata, hachées
1/4 tasse de fromage feta, émietté
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon vert, émincé finement
2 c. à soupe d'origan frais, haché finement
2 c. à soupe de persil frais, haché finement
1 c. à thé de zeste de citron, râpé finement (Microplane)
1 gousse d'ail, éminincée finement
1 gros filet de porc (600 g)
Jus d'1/2 citron
1 c. à soupe de moutarde de Dijon


Préparation

1. Amener le bouillon de poulet à ébullition dans une petite casserole et la retirer du feu. Ajouter le couscous, mélanger, couvrir et laisser reposer 4 minutes.  Verser le couscous dans un bol et mélanger à l'aide d'une fourchette pour bien séparer les grains. Saler et poivrer et laisser refroidir environ 10 minutes.

2. Couper le filet de porc en porte-feuille et le placer entre deux morceaux de pellicule plastique. Bien le battre à l'aide d'un rouleau à pâte pour l'amincir. Mélanger le jus de citron et la moutarde et bien badigeonner l'intérieur du porc de ce mélange. Saler et poivrer.

3. Ajouter tous les autres ingrédients au couscous et bien le mélanger.

4. Verser tout ce mélange dans le centre du filet et rabattre chaque côté sur le dessus. Bien fermer à l'aide de cure-dents ou de ficelle à cuisine.

5. Dans une poêle allant au four, faire saisir le filet de porc de chaque côté. Pendant ce temps, préchauffer le four à 400 F.

6. Enfourner le filet de porc de 15 à 20 minutes.

Déclinaison d'une recette de Cooking Light, janvier-février 2011

Imprimer la recette

15 commentaires :

  1. Kim, tu essaies de m'acheter là hein? ;))) Sans farce, vu que j'ai renoué avec le filet, ta recette farci avec le couscous est en plein dans mon style!!! Je garde pour une recette future!

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam, c'est dans mon goût ça! J'avoue que j'aurais tendance à le faire avec un filet de porc moi aussi parce que j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  3. Chu pas à vendre moi non plus....hihihi!!

    Quelle belle recette..farcie avec du couscous, en plus... J'adore!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les ingrédients qui composent ta recette, je garde moi aussi!

    Merci Kim:)

    RépondreSupprimer
  5. Un plat plein de saveurs et plein de couleurs.
    On sent le printemps dans ton assiette.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai déjà essayé une version qui ressemble presque à la tienne mais avec du poulet, ta version doit être encore meilleur
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Miam! Ton choix d'essayer la farce avec un filet de porc était excellent; j'en aurais fait tout autant! Je regarde tes photos et je salive dieu du ciel! Est-ce que ça serait parce que je n'ai pas encore dîner? Peut-être vu que je me lève! Tes photos sont craquantes ma chère! Je mets cette recette sur ma pile qui ne baisse pas beaucoup! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  8. @Kat
    Je suis sûre que tu vas finir par devenir fan du filet de porc!!!

    @Mélanie
    Oui c'est bon et la garniture est crémeuse comme tout!

    @Blanc-Manger
    Hihih.. Merci ma chère:)

    @Lou
    C'est vrai qu'il y a de bons ingrédients dans cette recette!

    @Nathalie
    Je suis contente que tu aimes:)

    @Nadji
    C'est vrai que ça sent le printemps... Ça sent ça dehors aussi:))))))

    @Fimère
    Je suis sûre que c'est bon aussi avec du poulet!

    @Caroline
    Je suis contente que ça te plaise. C'est vrai que cette pile de choses à faire ne baisse pas beaucoup hein???

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j’aime beaucoup le porc et j’adore l’idée de la farce au couscous.

    RépondreSupprimer
  10. Joli plat, et mélange de saveurs inspirant.

    Et le riz, à côté, était à quoi?

    Joël

    RépondreSupprimer
  11. This really looks delicious. I'm really fond of pork and always love to find new ways to prepare it. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  12. @Gen
    Merci!

    @Josée
    C'est fort bon, tu verras!

    @Joël
    Merci, cher voisin... Le riz à côté était probablement aux oignons verts et aux herbes (je ne me souviens plus, je sui terrible). Mais je crois que c'est ça. J'aime bien ajouter des oignons verts dans le riz, j'aime le goût!

    To Mary
    Thank you dear Mary! I love find new ways to prepare meat to... Have a great day too!

    RépondreSupprimer
  13. Un filet de porc avec tout ces supers ingrédients, y'a pas de chance à ne pas aimer :P Superbe recette Kim :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.