vendredi 25 mars 2011

Poulet à la bière

Il y a quelque temps, j'ai vu cette recette chez Nathalie. J'aime beaucoup son blogue . Elle a vraiment de bonnes idées. Cette recette m'a tout de suite tentée parce que j'adore cuisiner à la bière, j'aime bien ce que ça donne comme résultat et Nathalie ne disait que du bien de ce poulet. Aussi, j'avais des petites cuisses au congélo. Quoi de mieux qu'un bon mijoté en ces derniers jours d'hiver (je sais, techniquement nous sommes au printemps, mais ça ne parraît pas du tout)? Ce que j'aime des braisés de poulet, c'est qu'ils cuisent assez rapidement.  Personnellement, j'ai servi cette volaille avec des choux de Bruxelle sautés et un riz au brocoli, ça nous a bien plu!


Ingrédients
8 cuisses de poulet sans la peau et dégraissées
Huile d'olive
Farine
1 oignon, haché finement
1 carotte, hachée finement
2 gousses d'ail, émincées finement
1 casseau de champignons coupés en deux
1 bouteille (341 ml) de Blonde de Chambly
2 tasses de bouillon de poulet
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier
Sel et poivre

Beurre manié
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de beurre mou

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F.

2 . Saler et poivrer les cuisses de poulet et les fariner. Dans une cocotte, avec un peu d'huile d'olive, dorer les cuisses quelques-unes à la fois. Les retirer et réserver.

3. Ajouter un peu d'huile au besoin et faire sauter les légumes et l'ail. Déglacer avec la bière.

4. Ajouter le reste des ingrédients sauf le beurre manié et le poulet.

5. Cuire à découvert pendant 1 heure au four.

6. Lorsque le poulet est cuit, retirer la cocotte du four et déposer le poulet dans une assiette et réserver au chaud. Amener le jus de cuisson à ébullition et mélanger le beurre et la farine du beurre manié dans un petit bol.

7. En fouettant, ajouter le beurre manié à la préparation et cuire jusqu'à ce que celle-ci ait épaissi et qu'elle ait la consistance désirée.

Source: Ricardo

Imprimer la recette

12 commentaires :

  1. Je n'aime pas du tout la bière mais dans un braisé j'ai aucun problème à l'utiliser, va comprendre quelque chose! Cette recette m'avait fait de l'oeil moi aussi... comme bien d'autres recettes!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la bière moi et j'adore l'utiliser dans les recettes! Très belle recette... si Nat dit que c'est bon, c'est bon ;)))

    Bonne journée chère Kim :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam Kim j'adore le poulet a la bière, même si la recette de maman ne ce ressemble pas a celle-ci. Ton poulet est a dévorer. Bon weekend and coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore cuisiner avec la bière. ET c'est le plat idéal, comme tu dis, pour les derniers jours de l'hiver (on espère!!) Bon weekend, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  5. Hmm de la bière là-dedans, ça doit être bon! Je l'ai pris en note et elle est dans la looonnnggguuuueee liste qui s'étire à l'infini! Je vais devoir la passer plus haut sur le podium hihi! Ce que ça l'air bon maudit :P Bonne journée Kim!

    RépondreSupprimer
  6. Oooooh! Ça devait être bon! Avec une bonne Blonde de Chambly en plus!

    RépondreSupprimer
  7. Je le dis souvent, on ne cuisine pas assez avec le sirop d'érable, et aussi pas assez avec la bière! Le potentiel arômatique des mijotés avec une bonne broue est très grand.

    Inspirante recette!

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. Merci Kim! C'est très gentil de ta part:)

    Bien contente que tu aies aimé.

    Bonne fin de journée xxx

    RépondreSupprimer
  9. Une recette qui a l'air bien savoureuse! Il me reste encore tout plein de bière blonde dans mon bidon de la Voie Maltée. À tester sans faute! Superbe assiette! Bon vendredi! Caro

    RépondreSupprimer
  10. Tiens ça me tente bien ce mijoté, ça change!

    RépondreSupprimer
  11. @Tous et à toutes
    Je suis désolée, ce soir je suis dans le jus (veille de départ pour Toronto), je ne pourrai vous répondre individuellement, merci pour vos message!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou!! J'ai manqué de bien belles recettes on dirait bien:) Je pique celle~ci elle me tente beaucoup. J'adore la bière sous toutes ses formes lol!!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.