dimanche 20 mars 2011

Risotto au pesto de roquette, au fromage de chèvre et aux noix de pin

Il y a de ces recettes qui naissent en un instant dans notre tête. En fait, ce ne sont pas vraiment des recettes, mais plutôt des idées de plats. Elles naissent soit par gourmandise (du genre:Il me semble que je mangerais des brownies...avec du dulce de leche à la cuillère...pourquoi ne pas mettre les deux ensemble???), soit par nécessité (du type: Qu'est-cé que je pourrais bien faire avec les 5 jaunes d'oeufs que m'ont laissé mes macarons??? Encore une fois, merci macarons, grrrrrrrr).

Comme je souffre très très fortement du syndrome de-la-peur-de-manquer-de-nourriture, plus communément appelé le syndrome de l'écureuil, j'ai tendance à stocker et à souvent acheter trop de tout! Je sais que c'est de mauvais goût, n'y voyez toutefois aucun lien avec ce que les Japonais subissent, mais je crois que je pourrais survivre pas mal longtemps en cas de séisme. Donc, il y a quelques jours, j'ai acheté de la roquette (parce que j'adore ça et parce qu'elle était en spécial) et encore de la roquette à ne plus savoir qu'en faire (je sais, vous allez me dire que je pourrais la manger, ce qui est juste...). Le problème, c'est que j'avais tellement de roquette qu'il aurait presque fallu que j'en mange au petit déjeuner... Que voulez-vous, je tiens à mes toasts au beurre d'arachide moi:) ou à mon yogourt-granola! C'est là que j'ai vu une recette de potage à la roquette chez Caroline. MAIS je n'avais pas du tout envie de manger de la soupe... Voilà pourquoi j'en suis venue à la conclusion que je devais me préparer un pesto de roquette et que je devais l'utiliser pour faire un bon petit risotto tout vert. Je ne pouvais m'arrêter là. Que vois-je en restant plantée devant mon frigo ouvert (je sais, ce n'est pas très écolo, mais vous savez ces journées où tout fonctionne au ralenti dans votre tête?) pendant 1 minute? Du fromage de chèvre. EURÉKA! comme disait l'autre! Quand j'ai goûté le tout, est-ce que j'ai été satisfaite? Très! Cette recette est parfaite pour fêter le printemps!!!!! Enfin, tout le monde, c'est le temps de faire la danse de la joie, c'est enfin le printemps!!!!!!!

Je vous laisse, aujourd'hui je m'en vais à la CABANE À SUCRE avec trois copains blogeurs (j'ai trop hâte), soit Isabelle (que je vénère en secret, oups, ce n'est plus un secret;), Joël, mon voisin de L'Assomption qui a toujours, mais toujours un bon commentaire bien incisif pour me faire rire et qui fait de la bonne bouffe; et Katia, que je ne connais pas beaucoup, mais dont je lis religieusement le blog depuis plus d'un an, que je vais apprendre un peu plus à connaître aujourd'hui. Je sais, je suis chanceuse, je vous en redonne des nouvelles!


Ingrédients (2 portions)

Pesto de roquette
2 tasses de roquette bien tassée
1/4 tasse de noix de Grenoble, hachées et légèrement rôties
1/2 gousse d'ail
Le jus d'1/2 citron
1/4 tasse de parmesan râpé
Sel et poivre
1/4 tasse d'huile de noix du Périgord

Risotto
1-2 c. à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon, haché finement
1 tasse de riz Baldo
1/2 tasse de vin blanc (Chardonnay)
2-3 tasse de bouillon de poulet
Le zeste d'1/2 citron
50 g de fromage de chèvre frais + 50 g pour la garniture
2-3 c. à soupe de pesto de roquette
2 c. à soupe de crème 15% champêtre
2 c. à soupe de noix de pin, rôties
2 poignées de roquette


Préparation

1. Metre tout les ingrédients du pesto, sauf l'huile, dans le bol du robot culinaire et réduire en une purée. Tout en continuant de faire tourner, verser l'huile en un mince filet jusqu'à ce que le pesto soit bien émulsionné et d'un beau vert tendre. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

2.Dans une cocotte, verser de l'huile d'olive et faire suer l'oignon haché. Ajouter le riz et bien l'enrober d'huile. Cuire jusqu'à ce qu'il soit transparent.

3. Chauffer le bouillon de poulet dans une casserole.

4. Déglacer à l'aide du vin et cuire jusqu'à ce que le riz ait presque tout absorbé le liquide.

5. Ensuite, petit à petit, ajouter du bouillon chaud, 1 louche à la fois, jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé. L'important est de brasser souvent et d'attendre que le liquide ait été presque tout absorbé avant d'en ajouter d'autre.

6. Lorsque le risotto est prêt, ajouter le fromage de chèvre, le zeste de citron, le pesto et la crème et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

7. Servir avec une généreuse poignée de roquette bien croustillante, une peu de fromage de chèvre émietté et des noix de pin grillées.

Imprimer la recette

17 commentaires :

  1. Suite au concours d'Isabelle sur les risottos, j'ai fini par aimer ça;)

    Syndrome de l'écureuil, tiens donc...je n'en doute même pas;)

    Très beau risotto!

    Bonne cabane à tous xxx

    RépondreSupprimer
  2. Hum! du rissotto c'est si bon......avec de la roquette en plus, menoum...;)))

    RépondreSupprimer
  3. @Nathalie
    Moi j'ai toujours bien aimé. Encore faut-il qu'il soit bien fait! Je te remercie. La cabane va être bien, je suis sûre!

    @Madame Anne
    Je suis trop fan de roquette... Dans le risotto, ça donne un très très beau résultat!

    RépondreSupprimer
  4. T'es chanceuse toi d'aller avec eux à la cabane à sucre dis donc :P & ton risotto...j'adore la roquette et j'en mange pas assez et my god. Je prends. Avec plaisir :) Bon dimanche sucré du printemps Kim ;)

    RépondreSupprimer
  5. Superbes:la couleur, la présentation et la première photo. Bravo!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu t'es bien bourrée la panse chanceuse! Ton risotto est superbe et ne doit pas manqué de saveurs. Jolie présentation! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  7. Alors tu vois, c'est exactement le genre de plat que j'adore! Inventif et plein de belles saveurs! Moi aussi je suis un peu écureuil, mes placards de nourriture sont aussi blindés que mes placards de fringues ^^

    RépondreSupprimer
  8. @Davy
    Merci à toi:)

    @Gabrielle
    C'était vraiment agréable la cabane. Merci pour ton commentaire Gabrielle!

    @Lou
    Merci, mais ce que je retiens, c'est surtout le goût!

    @Isabelle
    Merci, tu es très gentille!

    @Caroline
    Je me suis quand même bien bourrée (surtout de crêpes cuites dans l'huile:) Merci Caro!

    @Gen
    Tu es trop gentille, c'est clairment le genre de plat que j'adore aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Oo un risotto tout vert, il a l'air délicieux!! Il faut que je me mette au pesto ça a l'air dément!!
    bises ma chère kim

    RépondreSupprimer
  10. Des fois, les idées de plats naissent à cause des excellents blogues qu'on suit aussi! Je devrai donc faire un risotto cette semaine, je viens de passer à l'épicerie exprès. Merci pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer
  11. Un risotto aux couleurs du printemps.
    Un plat qui me parait délicieux.
    J'en aurai mangé avec plaisir.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. ton risotto est joli avec toutes ces couleurs à l'intérieur et surement délicieux ma chère chanceuse
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. @Margaux
    Merci ma chère, tu es trop gentille!

    @Gourmetronik
    Tu es trop gentil. Le risotto et moi c'est une vraie histoire d'amour!

    @Nadji
    Merci ma chère!

    @Fimère
    C'est vrai qu'il est joli en vert. Merci:)

    RépondreSupprimer
  14. Mmmmmmmmm délicieux ce risotto j'en ai jamais essayé de faire, mais il a un air miam miam. Tu le dis bien, tu est chanceuse d'avoir des copains blogeurs, moi dans mon entour je ne connais personne. Biz et coucou de l'espagne comme toujours.

    RépondreSupprimer
  15. Ton risotto est superbe! Le pesto de roquette a été une véritable révélation gastronomique pour moi dernièrement alors je suis très tentée par ta recette!

    Tu es bien hanceuse d'avoir pu rencontrer d'autres blogueurs aussi agréable à cotoyer sur le web (et là je t'inclus ma chère!). J'imagine très bien le papotage pas possible autour des oeufs dans le sirop!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.