mercredi 9 mars 2011

Grilled cheese au chèvre doux, aux tomates séchées et à la bruschetta de tomates fraîches aux herbes

Vous savez, parfois on a de ces envies, comme une idée fixe... On se lève avec l'envie et, si on ne l'assouvit pas, on se couche avec... Je suis certaine que vous voyez de quoi je parle. Récemment, j'avais envie de quelque chose qui fasse estival parce que, vraiment, je commence à en avoir marre de l'hiver (d'ailleurs, vous verrez, en juillet ou en août, je vous dirai que j'en aurai vraiment marre de la chaleur: je déteste l'humidité!). J'avais une envie de tomates goûteuses, de basilic; vous voyez le topo? Comme j'avais fouiné dans le livre Plaisirs Coupables de Jean-François Plante, j'avais une idée fixe: le grilled cheese que je vous présente aujourd'hui! C'est une véritable explosion de saveurs que ce sandwich! J'ai dû faire quelques modifications parce que, parfois, ma détermination ne va quand même pas jusqu'à retourner à l'épicerie ou au marché pour la troisième fois de la journée. Ça a beau être près de chez moi, il y a tout de bien même des limites! Ainsi, je vous présente ma version (qui est somme toute pas mal similaire à l'originale), mais si vous souhaitez la "vraie" version, allez voir dans le bouquin (et si vous ne l'avez pas, QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ????????)

Ingrédients
1 fougasse méditérrannéene (Première Moisson)
125 g de fromage de chèvre frais,  à la température de la pièce
8 tomates séchées dans l'huile
2 c. à soupe d'olives Kalamata, hachées grossièrement

Bruschetta
1 barquette de tomates cerises, coupées en 4 puis épépinées
1/4 tasse d'huile d'olive de bonne qualité
1 c. à thé de sirop de vinaigre balsamique
1 échalote, finement hachée
2 c. à soupe de basilic fraîchement haché
1 c. à soupe de ciboulette fraîchement hachée
1 c. à soupe d'origan fraîchement haché
Sel et poivre du moulin au goût

Sirop de vinaigre balsamique
50 ml de vinaigre balsamique
3 c. à soupe de sucre


Préparation

1. Dans une petite casserole, combiner le vinaigre balsamique et le sucre. Cuire sur un feu moyen 2-3 minutes, soit jusqu'à ce que la consistance du liquide soit sirupeuse. Retirer la casserole du feu, verser dans un bol et réserver.

2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients qui composent la bruschetta et assaisonner au goût. Laisser macérer 15 minutes.

3. Dans un petit bol, mélanger le fromage de chèvre avec une fouchette afin qu'il soit bien ramolli et qu'il ressemble à une tartinade. Ajouter les tomates séchées hachées finement et les olives, puis bien mélanger.

4. Couper la foccacia en deux, puis ouvrir chaque moitié en deux. Étendre la garniture de fromage de chèvre de façon uniforme et recouvrir chaque demi-sandwich de la moitié de la bruschetta.  Refermer. Si besoin, badigeonner l'extérieur des foccacias du reste d'huile de la bruschetta.

5. Cuire dans une poêle striée bien chaude pendant 5 minutes. Retourner et cuire 5 minutes de plus. Accompagner d'une salade de roquette et de parmesan.

Source: Plaisirs coupables, Jean-François Plante

Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. Mmm...intéressant, je suis pas fan du fromage de chèvre, mais je mordrais bien dans ton shandwich!!

    Bonne journée
    bise

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette recette, même si je raffole pas tellement du fromage de chèvre.

    Bon mercredi Kim :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh lala ça me donne trop envie! C'est une recette bien gourmande avec de très bons ingrédients, bref un délice! ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Tout plein de choses que j'aime! Menoum!

    Moi aussi, je déteste l'humidité et je vais râler quand ce sera l'été!

    Et pis là, je suis super mal de ne pas posséder le livre ''Plaisirs coupables''. Tout le monde à l'air d'y trouver des recettes formidable!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle façon de réinventer le Grilled cheese ça...wow

    RépondreSupprimer
  6. Oh je te comprend totalement! Quand j'ai un goût en tête il ne me quitte plus jusqu'à ce que je l'ai assouvie!

    Ce grilled cheese m'a aussi fait de l'oeil dans mon livre et je crois bien qu'il va se retrouver dans mon assiette assez bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la recette que tu nous proposes aujourd'hui Kim!!! C'est toujours apprécié un bon grilled cheese et ta version ne fait pas exception!!! Je suis comme toi, je commence à avoir hâte à l'été en mausus moi là ;)))

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Your bruschetta looks and sounds delicious. I especially like the Balsamic syrup that you use. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  9. @Mary
    Je ne comprends pourquoi autant de gens ne sont pas fans du fromage de chère. Il est bien possible d'en utiliser un doux...

    @Isabelle
    Il y a sûrement moyen de remplacer le chèvre par autre chose, mais moi j'aime trop ça!

    @Clémence
    C'est bien vrai, mais c'est aussi très bon et très frais!

    @Libellule
    En même temps, on ne peut pas tout avoir... Toi tu as des fleurs d'hibiscus... Ce sandwich est extra!

    @Sonya
    Bien vrai!

    @Mélanie
    Tu verras, ce grilled cheese est trop bon!

    @Kat
    Ce qui est bien avec ce sandwich, c'est que c'est un concentré de soleil!

    @Clémence
    Merci, c'est bien vrai!

    To Mary
    Yes the syrup gives a lot of taste to these wintery tasteless tomatoes!

    RépondreSupprimer
  10. Ajoute mon nom aux fans de ce sandwiche, moi aussi il me faisait de l'oeil. Il contient en effet un concentré d'été!

    J'ajoute ça à ma liste !

    Joël

    RépondreSupprimer
  11. Kim tu sais quoi? Je crois que je vais me coucher avec l'idée fixe de tester ce grille-cheese fort goûteux et savoureux lol!!!! tu as une bien jolie manière de me tenter à l'excès très chère amie!!! hihihi! Pas question aujourd'hui de retourner à l'épicerie, je dois me reposer lol!!! Je travaille cette nuit.... pour une dernière car c'est congé pour moi en fin de semaine! Yahou!!!! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  12. Comme ça devait être bon çaaaaa ;))

    RépondreSupprimer
  13. Un grilled cheese préparé avec une fougasse, quelle idée vraiment gourmande! En plus il y en existe une grande variété, pleins de possibilités en perspective. Et puis, tomates séchées et fromage de chèvre, ça tombe vraiment dans mes goûts préférés.

    RépondreSupprimer
  14. Chèveras ti ou pas;))) Mais avec un bon brie, ça irait aussi.

    J'ai hâte à l'automne, d'avoir accès à plein de produits frais et surtout les tomates.

    C'est certain que je vais l'essayer celui-là!

    Bonne fin de journée Kim!

    RépondreSupprimer
  15. Kim moi aussi j'ai besoin de soleil, de chaleur et ce soleil sur ton sandwich parfait. Et le sandwich encore plus parfait! Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  16. This is perfect, I love the combination of filling and with focaccia, it's just amazing.

    RépondreSupprimer
  17. Ca donne envie de mordre dedans! Moi aussi j'attends le printemps et ses petites fleurs, et moi aussi j'aime pas la chaleur! Bon, on se réconforte avec une belle bruchetta!

    RépondreSupprimer
  18. @Joël
    Vraiment, ce sandwich goûte l'Été!!!!

    @Caroline
    Ce que ça sent bon le congé hein??? Tu verras, ce sandwich ne te décevra pas:)

    @Bridge
    Mets-en:)!!!!

    @Gourmetronik
    Oh que oui avec des fougasses, c'est génial. D'ailleurs, le grilled cheese (pas celui avec l'affaire orange) on est pas mal amis!

    @Nathalie
    Sûre qu'avec du brie c'est bon, mais je persiste à croire qu'avec le côté un peu aigre du chèvre, c'est meilleur;)

    @Odile
    Merci, j'adore ce samdwich, c'est un avant-goût de l'été!

    Umm Mymoonah
    It is perfect! So tasty!

    @Gen
    Eh ben oui, c'est trop réconfortant!

    RépondreSupprimer
  19. miam miam......... ce jean-françois plante..... c'est fou ce que ça a l,air bon!!!! je me rue a l'instant dans ma bibliothèque de cuisine et je consulte ce magnifique livre ¨cochon¨...:)))

    RépondreSupprimer
  20. @Madame Anne
    Merci et c'est vrai que c'est trop trop bon! Ce livre est tellement top!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.