samedi 12 mars 2011

Galettes santé épicées aux pommes et aux canneberges

Avez-vous eu déjà eu comme obsession de trouver la recette de quelque chose que vous avez déjà mangé???? Il y a un an, j'ai découvert les biscuits santé d'une boulangerie près de chez moi et je dois admettre que j'en suis folle. Remarquez, avec la texture de ces biscuits, je doute qu'ils soient si santé qu'on le prétend. C'est un peu pour assouvir mon désir de ces biscuits que j'ai mis au point ces galettes dont le goût s'apparente à ces biscuits. Toutefois, en ce qui concerne la texture, je dois dire que ce n'est pas du tout la même chose. Ce que je trouve super de cette recette que j'ai produite à partir de quelques recettes que j'ai vues sur le Web, c'est que les galettes sont bonnes, peu sucrées et peu grasses comparativement à plein de biscuits. Aussi, grâce à l'ajout de la mélasse et des épices, elles rappellent un peu les biscuits à la mélasse, justement. Le babeurre et la compote les rendent très moelleux.


Ingrédients
1/4 tasse de mélasse
1/4 tasse de cassonade foncée
1/4 tasse de compote de pommes (peu sucrée ou non sucrée)
1/4 tasse de beurre mou
1 oeuf, légèrement battu
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 pincée de muscade
1 pincée de clou de girofle
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 tasse de farine de blé entier
3/4 tasse de farine non blanchie
1/2 tasse de germe de blé
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de babeurre
1/2 tasse de canneberges fraîches
1 pomme Cortland, coupée en quartiers puis en tranches


Préparation

1. Tapisser deux plaques de papier parchemin et préchauffer le four à 350 F.

2. Dans un bol, crémer le beurre et la cassonade à l'aide du batteur électrique. Battre environ 2 minutes.

3. Ajouter la mélasse et la compote et battre tout juste pour mélanger. Ajouter le bicarbonate de soude et les épices.

4. Ajouter l'oeuf et le babeurre et battre à basse vitesse pour mélanger.

5. Ajouter les farines, le germe de blé et la poudre à pâte et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

6. Verser les canneberges dans le mélange à biscuits et mélanger tout juste pour les distribuer dans la pâte.

7. Verser la pâte, à l'aide d'une petite cuillère à crème glacée en laissant 2 pouces entre chaque biscuit. Garnir chaque biscuit d'une tranche ou de deux tranches de pomme.

8. Enfourner pendant 13 à 15 minujtes, en intervertissant les plaque à la mi-cuisson. Les biscuits sont prêts lorsque le poutour a rafermi et a légèrement doré.

9. Les laisser refroidir sur la plaque 2 minutes et les transférer ensuite sur une grille.

Inspirations: Recettes du Québec

Imrprimer la recette

19 commentaires :

  1. J'adore tes petites galettes! Le germe de blé, c'est un beau plus! C'est possible de faire santé et ultra moelleux, tu en fais la preuve!! Va aussi voir mes galettes santé aux mûres! Elles sont magiques!

    RépondreSupprimer
  2. Tu tombes bien avec cette recette. Jade veut des collations mais je refuse de lui faire les cochonneries qu'elle me demande ( carrés au rice entre autre ).

    Ça lui fera une collation dont maman sera contente;)

    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Elles sont vraiment splendides tes galettes Kim! Elles ont un look d'enfer et elles doivent être savoureuses tout plein!!! En lisant la liste des ingrédients, je me suis dite aussi que ça ferait un délicieux dessert santé aux garçons pour l'école. Superbe recette ma belle amie que tu as concocté! Bon samedi! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. Une collation santé remplie d'ingrédients trop bons, je prends hihi! Mon père mange toujours des biscuits commerciaux en arrivant du boulot...je vais essayer de le convertir à des meilleurs dont ceux-ci pour sa santé :P Bon weekend Kim! :)

    RépondreSupprimer
  5. Des petites galettes santé ça fait du bien aussi!!

    Tes belles photo donnent envie de les essayer:)

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  6. Pleins de bonnes choses ces biscuits! hum, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. bravo pour ces biscuits santé, à mon avis ils doivent être meilleurs que les originaux!!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Très chics ces galettes. De plus, avec tout ce qu'il y a dedans, elles ne peuvent être que délicieuses.
    Bon week-end et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai très envie de les faire demain si mon ti gars va mieux et me laisse le temps de les faire! Elles sont l'air délicieuses! Je ferai quelques modifications , je t'en reparlerai!

    RépondreSupprimer
  10. Un superbe snack à garder dans le tiroir pour le café de l'après midi, ou a apporter pour une randonnée, qui n'engendre pas de culpabilité! Le mélange des épices, des canneberges et des pommes me fait des beaux clins d'oeil, c'est vraiment une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  11. où trouves-tu des canneberges fraîches à cette époque de l'année? j'en chercher désespérement

    RépondreSupprimer
  12. WOW, tu nous as fait de bien belles galettes!!! Une autre recette à tester pour nos collations, et santé en plus, quoi demander de plus!!!

    RépondreSupprimer
  13. @Libellule
    C'est vrai qu'avec du germe de blé, ça donne un bon goût!

    @Nathalie
    Des fois, il faut tenir son bout et offrir des trucs plus santé.

    @Caroline
    Oui, j'ai bien aimé ces galettes dans mon lunch. Elles ont été quand même vite mangée. Il faut dire que j'aime bien les trucs aux épices:) Merci et bon dimanche!

    @Gabrielle
    C'est dur dur des fois de convertir un homme, mais moi j'y suis arrivée:)

    @Esther
    Merci ma chère, j'étais bien satisfaite!

    @Gen
    Oui c'est bien vrai:)

    RépondreSupprimer
  14. Miam!! Il en reste? En plein le genre de tite gâterie qui allume Donalda!!

    RépondreSupprimer
  15. @Fimère
    Je ne sais pas mais ils étaient très bons!

    @Nadji
    Ah! oui avec les fruits et les épices, j'étais conquise:)

    @Véronique
    Bien hâte que tu m'en donnes des nouvelles!

    @Gourmetronik
    Clairement, c'est le genre de biscuits qu'on peut manger en plusieurs exemplaires:)

    @Cuisineplurielle
    Ici, nous avons accès à des canneberges surgelées:)

    @Dominique
    Merci ma chère, tu es fort gentille. Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  16. @Nancy
    Eh! non! Il n'en reste pas parce que c'est le genre de gâterie qui allume beaucoup Kiki!:)

    RépondreSupprimer
  17. Kim, biscuits fait et ils sont bons c'est fou!!!!

    Bien l'impression que ça ne fera pas long feu;)

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  18. @Nathalie
    Yeah! Je suis contente que tu les aimes. Chez moi, ils n'ont pas fait long feu en tout cas:)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.