samedi 19 mars 2011

Rôti de boeuf parfait

Il y avait longtemps que j'avais mangé un bon rôti de boeuf et, ce n'est pas tant que je sois une grande fan de viande rouge (j'aime bien, mais je ne pourrais clairement pas en manger chaque jour!), mais j'avais une folle envie de vraie viande (pas de poulet ni de porc:) J'ai donc décidé de nous préparer un bon roastbeef bien juteux! C'est chez mon très sympathique voisin Joël, l'expert en viande, que je suis allée zieuter pour être certaine de bien réussir cette pièce de viande. Puis, je suis allée voir à gauche à droite pour les assaisonnements.


Ingrédients
1 rôti de boeuf (de contre-filet pour moi) de 1,3 kg
3 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à thé d'épices à steak
1 c. à thé de thym
Poivre fraîchement moulu
1 gousse d'ail
1 oignon tranché épais


Préparation

1. Sortir la viande du réfrigérateur 20-25 minutes avant sa cuisson.

2. Peler la gousse d'ail et en faire des petites juliennes. Pratiquer des entailles dans le rôti et y insérer les morceaux d'ail.

3. Dans un bol, mélanger la moutarde de Dijon, le beurre, la moutarde sèche, les épices à steak et le thym pour faire une espèce de pâte.

4. Bien enduire la bête de cette pâte (de tous les côtés) et poivrer partout généreusement.

5. Déposer la bête dans une rôtissoire sur un lit d'oignons et en mettre deux-trois morceaux sur le dessus.

6. Enfourner à 500 F pendant 15 minutes et abaisser la température à 375 F pour la suite de la cuisson. Vérifier la température de la viande (au centre) après 45 minutes (à l'aide d'un thermomètre). Si vous souhaitez avoir une viande saignante, amenez la a 125 F. Si c'est plutôt medium saignant que vous cherchez allez à 135 F.

À servir avec une purée de pommes de terre à l'ail confit ainsi qu'avec des choux de Bruxelle sautés à la pancetta.

Imprimer la recette

12 commentaires :

  1. Moi j'adore la viande rouge et surtout le rôti de boeuf. Je prend note de la recette.

    Bon samedi Kim :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout est là pour un excellent rôti!

    Je n'ai jamais utilisé cette coupe de viande pour un rôti, ça m'intéresse.

    Bon samedi Kim!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je pourrais me passer de viande rouge pas mal tout le temps mais je ne lève absolument pas le nez sur un bon rôti de boeuf bien saignant! En fait c'est souvent le genre de repas que je demande à ma mère de me faire quand je vais chez elle comme ça je n'ai pas à manger tout un tas de restes de viande rouge!

    La prochaine fois... je lui apporte ta recette!

    RépondreSupprimer
  4. Ça a trop l'air bon! Devine qui a un rôti de boeuf avec la coupe parfaite dans son congélo? Je vais tester ma chère; tu peux compter sur moi! bon samedi! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  5. ton plat est bien gourmand ton rôti a l'air excellent j'en prends note
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. En effet ça a tout l'air parfait! Et je vois que tu aimes la viande comme moi niveau cuisson!

    RépondreSupprimer
  7. Moi? Expert en viande? Ah bon! :) Merci!

    Ce rôti a l'air pas mal bon et j'aime le mix de saveurs que tu as mis dessus.

    Pour vrai, moi aussi je pourrais facilement me passer de la viande pour ne manger que du poisson, mais le rôti de boeuf saignant me ferais parfois me tromper de bord, moi aussi.

    Une très bonne soirée (juste un dodo avant qu'on se voit demain! ;) ),

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. Je suis quant à moi extrêmement attirée par les belles viandes rouges grillées ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. This really looks wonderful. The beef itself is terrific, but the sides that go with a good roast make it a magnificent meal. I hope you have a wonderful weekend. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  10. Ah bien là, je m'en vais piquer la pièce de viande parfaite qui se trouve dans le congélo de M'dame Caro nurse !

    RépondreSupprimer
  11. @Isabelle
    J'aime la viande rouge, c'est juste que je ne l'aime pas si souvent!

    @Nathalie
    Moi non plus je ne l'avais jamais essayée, mais quand je l'ai achetée elle n'était vraiment pas chère!

    @Mélanie
    Pareil pour moi:)

    @Fimère
    Merci ma chère!

    @Gen
    Oui, il ne faut pas que ça soit trop cuit, sinon, c'est décevant!

    @Joël
    Tu es clairement, pour moi, l'expert en viande! Yeah, juste un dodo:)

    @Hélène
    Je le suis aussi, mais à mes heures!

    To Mary
    I totaly agree with you. Have a nice sunday, Mary!

    @Blanc-Manger
    Hihihi... Facile de faire un rôti avec une autre pièce:)

    RépondreSupprimer
  12. Un bon rôti de boeuf, apprêté selon les règles de l'art, comme tu le fais aujourd'hui est absolument gagnant!
    Lou

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.