mercredi 2 mars 2011

Muffins truffés au chocolat, aux amandes et aux framboises

Sugar Plum est un blog américain que j'apprécie bien. Pourquoi? parce que l'auteur est une gourmande qui ne publie presque que des desserts. J'aime bien m'y inspirer. Dernièrement, Emily a publié une recette de pain qui m'a tout de suite interpellée parce que le cake était fait à partir de tartinade amande-chocolat et de confitures de framboises. Il y a quelque temps, j'ai publié une recette de tartinade à la pâte de praliné et au chocolat et je me suis dit que ça pouvait être l'occasion d'en utiliser un peu! Plutôt que de préparer cette recette sous forme de cake, j'ai préféré en faire des muffins parce que ça cuit plus vite! Ces muffins sont vraiment très bons et, vu l'utilisation de tartinade et de confiture, ils ne contiennent pas d'autre sucre ou gras ajoutés. Ils sont bien moelleux et ils supportent extrêmement bien la congélation. Avec cette recette, je participe au Muffin Monday organisé par Une souris dans ma cuisine.



Ingrédients
1 tasse de dattes hachées
1/2 tasse d'eau
1 3/4 tasse de farine tout usage
1/4 tasse de poudre de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de tartinade amande-choco ou celle-ci
1/2 tasse de confiture de framboises
1 oeuf
1/2 c. à thé de vanille
1/2 tasse de babeurre
1 tasse de framboises congelées
1/2 tasse de brisures de chocolat noir
1/3 tasse de brisures de chocolat blanc
1/4 tasse d'amandes hachées

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F. Garnir les alvéoles d'un moule à muffins de caissettes en papier.

2. Dans une petite casserole, amener les dattes et l'eau à ébullition. Laisser cuire environ 2 minutes, soit jusqu'à ce que les dattes soient bien tendres. Les écraser à la fourchette.

3. Dans un bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

4. Dans le bol du mélangeur sur socle (dans un bol régulier avec un batteur électrique), à vitesse moyenne, battre le beurre d'amandes et de chocolat, la confiture et les dattes pendant 1 minute.

5. Ajouter l'oeuf et la vanille et bien mélanger.

6. Réduire la vitesse au minimum et graduellement, ajouter le mélange de farine en alternant avec le babeurre (commencer et terminer avec la farine). Ne pas trop mélanger.

7. À l'aide d'une spatule, ajouter les framboises et les brisures de chocolat et mélanger tout juste pour bien amalgamer les ingrédients.

8. Répartir le mélange dans les 12 cavités du moule à muffins. Saupoudrer chaque muffin d'amandes hachées.

9. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins ressorte propre.


26 commentaires :

  1. Difficile de faire plus gourmand. J'adore cette association et j'en aimerai bien pour le goûter ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle utilisation de ta pâte prâlinée ça! Tout plein de chocolat... miam!

    Tu sais qu'avec ce muffin tu peux participer au Muffin Monday qui est organisé ce mois-ci par Karine (http://www.cuisine.vsqc.net/?p=4560)?

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de muffins gourmand et décadent que je classerais dans la catégorie dessert et que je dévorerais en moins de deux!

    Go, go pour le concours!

    RépondreSupprimer
  4. Avec tous pleins d'ingrédients plus délicieux les uns que les autres, ça ne peut pas être autre chose que bon :P J'en prendrais un right away! Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  5. effectivement ils ont l'air bien moelleux j'ai adoré et bonne chance pour le concours
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Hmm, il y a tout ce que j'aime dans ces muffins ! Contente d'avoir découvert ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je les nommerais ''les divins muffins''...ils sont parfaits ;))

    RépondreSupprimer
  8. Une gourmandise à l'état pur.
    Difficile d'y résister.
    Bonne chance à ton concours.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. que de bonnes choses dans ces muffins !

    RépondreSupprimer
  10. Là, tu viens de me prouver que tu es aussi gourmande que moi! Wow! Superbes muffins! Devine qui viens de te piquer la recette...C'est moi! hihihi! À plus, Caro xxx

    RépondreSupprimer
  11. Du moment qu'il y a des dattes, ça surpasse tout ! Tes muffins devaient être moelleux. Ça donne juste envie de s'inviter au petit déjeuner chez toi :)

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'aime bien son blog, et j'adore tes muffins qui ont l'air très chocolatés!

    RépondreSupprimer
  13. vu leur composition, je suis sûre que tes muffins sont délicieux !
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. @Edda
    Merci ma chère, c'est vrai que ce sont de bons muffins!

    @Mélanie
    Merci et merci du tuyau! C'est fait!

    @Libellule
    Oui, ce sont de bons muffins bien gourmands! En ce qui me concerne, dès qu'ils contiennent du choco, ils se retrouvent dans la catégorie dessert!

    @Gabrielle
    S'il m'en était resté, je t'en aurais bien offert un:)

    @Fimère
    Merci et bonne soirée à toi!

    @Coralie
    Contente d'avoir découvert le tien aussi, je suis bien contente que ça te plaise!

    @Sonya
    Merci de renommer ainsi cette recette:)

    @Nadji
    Merci ma chère:)

    @Clémence
    C'est bien vrai!

    @Isabelle
    C'est vrai que ces muffins étaient hyper moelleux. Avec des dattes, ça change tout!

    @Gen
    Merci!

    @Piroulie
    C'est bien vrai, tu es gentille:)

    RépondreSupprimer
  15. Les muffins sont beaux à croquer!!
    Ils ne contiennent que de bonnes choses!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui a faim en plus c'est terrible Kim

    Merci pour la recette à faire bientôt avec des dattes pour le moelleux on ne se trompe pas

    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour le mot sur mon blog

    Tes muffins ont l'air divin.. miam!

    RépondreSupprimer
  18. @Esther
    Je savais que tu allais apprécier:)

    @Sakya
    Tu as bien raison, dattes = moelleux:)

    @Nance
    Ça m'a fait plaisir, merci à toi:)

    RépondreSupprimer
  19. Coup donc!! Toutes les blogeuses veulent que j'engraisse avant mon voyage!!!!!!!!!!! Je vais yuste y goûter ok ?? Yuste une mini..bouchée..

    RépondreSupprimer
  20. @Nancy
    Tu peux bien parler Mme-je-publie-un-pouding-à-l'érable:) Oui oui, je veux t'engraisser pour que tu es de belles poignées d'amour pour ton voyage:) Naaannnn je sais à quel point c'est dur de résister...

    RépondreSupprimer
  21. Presque pêché ca! Bon ok ok... Ca l'est hihi ;)

    RépondreSupprimer
  22. Be dis donc qu'est ce qu'ils ont l'air bon!Je te pique la recette j'en connais qui vont les apprécier!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Belle réalisation! Ce sont de véritables gâteaux d'anniversaires, ces trucs! Noté.

    RépondreSupprimer
  24. @Wimzie
    Oui, des vrais péchés:)

    @Mimine
    Ils sont excellents!

    @Citron
    Oui, et mon chum a adoré!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je viens de publier le récapitulatif du Muffin Monday #24. Pour découvrir les muffins des autres participantes, c'est par-ici : http://www.cuisine.vsqc.net/?p=4691

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  26. Ces muffins ont tout pour plaire !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.