samedi 12 janvier 2013

Fromage blanc battu

 Il y a quelques mois, en cherchant des recettes pour faire du mascarpone, je suis tombée sur le site de la New England cheesemaking supply company. En farfouillant, je me suis rendu compte qu'on y vend de tout pour faire toutes sortes de fromages et du yogourt. Puis, je suis tombée sur un ferment pour faire du fromage blanc. J'adore le fromage blanc (ça goûte un peu comme le yogourt, un peu comme le fromage) et il n'est pas si facile d'en trouver au Québec. Oui, il y a bien le fromage quark, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. C'est lors de mes voyages en France que j'ai découvert ce produit et que j'en suis tombée amoureuse. Je me suis donc commandé quelques sachets (pour faire yogourt, crème sure, crème fraîche, fromage blanc). Puis, j'ai testé le fromage blanc... Oh là là! ce que c'est bon! Si jamais vous avez envie de faire comme moi et de vous commander des trucs de cet endroit, je vous indique comment j'ai fait le fromage blanc! Dans cette version-ci, le fromage blanc est battu, ce qui lui donne un côté tout léger! Ma prochaine publication vous montrera une des utilisations que j'ai faite de ce fromage!







Ingrédients (un peu plus d'1kg de fromage blanc)

Préparation

1. Dans une grande casserole, chauffer le lait pour qu'il atteigne une température entre 74F et 86F. 

2. Verser le sachet de cultures et laisser ces dernières de réhydrater, pendant 1-2 minutes. Puis, bien mélanger. Couvrir la casserole et laisser le tout reposer pendant exactement 18 heures à la température de la pièce. Le tout deviendra une grosse masse solide.

3. Tapisser un cuit-vapeur de coton-fromage et y déposer le fromage, procédez doucement.

4. Mettre le cuit-vapeur sur une grosse casserole. Laisser égoutter le fromage pendant 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

5. Quand le fromage est égoutté, le transférer dans un grand bol. Le fouetter, au batteur électrique, pendant 2-3 minutes. Réfrigérer. Le fromage blanc se gardera environ 2 semaines au réfrigérateur.

Source: New England cheesemaking supply company


   

22 commentaires :

  1. La texture du fromage a l'air fantastique! Quelle belle idée de faire son propre fromage blanc!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Sais-tu quoi, je ne pense pas avoir déjà mangé du fromage blanc?! J'ai mangé du yogourt de chèvre qui goûtait le fromage, c'était bon mais très riche. Bien là, j'ai pas mal hâte de voir l'utilisation que tu en as fait (j'espère que c'est salé :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est incroyable comment c'est simple... Cependant, je peux regarder à l'épicerie, il doit y avoir du fromage blanc par ici et ainsi le goûter avant de songer à me lancer dans sa fabrication. :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air crémeux!!

    J'ai bien hâte de voir ta prochaine recette!!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  5. C'est donc ben le fun ce site là et ces petits sachets! Ça donne un beau résultat et ça pas l'air si compliqué que ça.

    RépondreSupprimer
  6. Jamais mangé de fromage blanc et je suis bien trop curieuse!! Je vais farfouiller sur ce site aussi parce que si je peux faire de la crème sure maison, je serais aux anges! Je n'arrive plus à manger celle du commerce tellement c'est bourré de je ne sais plus quoi...en gros...je mange pas grand chose de laitier du commerce et je deviens folle haha :P Je vais commencer le fromage bientôt je le sens. Merci pour le site, je vais certainement commander des trucs :)

    RépondreSupprimer
  7. I am always so impressed when I visit here. You are fearless! This sounds wonderful. I hope you have a grea tweekend, Kim. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. Tu vois nous avons souvent les mêmes envies, orientations...j'ai vu le site de chef nini qui fait plein de fromages...ça m'a donné envie !
    bonne soirée Kim ! j'attends de voir la suite...le fromage blanc chez moi c'est au marché...Pour une fois !

    RépondreSupprimer
  9. Comme la texture est belle! vraiment j'ai hâte de voir les recettes qui en découlerons! :)

    RépondreSupprimer
  10. Look absolutely delicious Kim love this!!

    RépondreSupprimer
  11. Well done,dear Kim!It must be really tasty!
    I wish you a great new year full of joy!
    Many kisses from Greece!

    RépondreSupprimer
  12. Un produit dont j'aurai du mal à me passer ... Peux tu me dire quel est ton rendement avec 4 litres de lait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais probablement autour d'un kilo (peut-être un peu plus même) sans me tromper. Le rendement est très très grand!

      Supprimer
  13. Je n'en ai jamais fait. je l'ai toujours acheté mais la vue du tien me donne très envie.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que le fromage blanc est difficile à trouver au Québec. Il y en a partout en France, par contre! Un peu loin pour aller en chercher... Quand j'habitais Paris, j'en achetais souvent, j'alternais entre le fromage blanc et le yogourt. Je te trouve bonne de le faire toi-même!

    RépondreSupprimer
  15. Making your own cheeses is highly addictive: I've done it once and can't stop! :)

    RépondreSupprimer
  16. Du fromage blanc maison meilleur que l'original... trop génial!

    RépondreSupprimer
  17. You are so smart Kim! This looks amazing, you're not afraid to try anything, are you?

    RépondreSupprimer
  18. Hi Kim,

    You are amazing making your own cheese. This looks so light and yet creamy. Can't wait to see your next post :D

    Zoe

    RépondreSupprimer
  19. bonne idée de le faire soi même il a l'air parfait
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.