Les gruaux cuits au four sont une parfaite alternative au bol de gruau traditionnel. Personnellement, quand j'étais enfant, j'étais folle des gruaux en sachets à l'érable et à la cassonade! C'est clairement sucré, mais quand on est enfant... imaginez, j'aimais même le Quick aux fraises, c'est tout dire! Maintenant que je suis grande, je préfère les déjeuners plus santé et avec beaucoup de fruits. J'ai découvert dernièrement qu'on peut préparer les gruaux à cuire au four la veille! C'est génial, on prépare le tout, on couvre, on réfrigère. Le matin, quand on a encore les yeux collés et qu'on cherche presque à tâtons la tasse de café bien fort, on n'a qu'à préchauffer le four, à enlever la pellicule plastique et hop! au four pour 40-45 minutes! Imaginez, pendant que vous lisez vos blogues préférés et que vous sirotez votre café, le gruau cuit et embaume la maison! 40-45 minutes et vous êtes récompensé et pouvez vous servir une belle portion surmontée de yogourt (on ne se refait pas) et de quelques tranches de fruits! Ce gruau est vraiment délicieux et ils produit beaucoup de portions qui se réchauffent parfaitement bien dans les jours suivants!
Ingrédients (8 portions)
Préparation
1. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la cardamome, la poudre à pâte, le sel et le zeste de tangerine.
2. Dans un autre bol, fouetter le miel, la compote de pommes, le lait de soya, l'oeuf, le jus de tangerine et l'extrait de vanille.
3. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Mélanger pour imbiber les ingrédients secs.
4. Ajouter les dés de pommes, les canneberges et la moitié des pacanes grossièrement hachées. 5. Vaporiser un moule en verre carré de 8 x 8 pouces. Verser le mélange de gruau. Saupoudrer du reste des pacanes. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain. 6. Le lendemain matin, préchauffer le four à 350F en chaleur tournante. Enfourner le gruau au centre du four et cuire 35-45 minutes, jusqu'à ce que le gruau soit doré et qu'il soit pris jusqu'au centre. Adaptation de Joy in my kitchen |
T'as ben raison; le gruau au four, c'est le bonheur!
RépondreSupprimerEncore un beau gruau que tu nous présente ce matin.
RépondreSupprimerAh ouin huuuuuuuunnnnnnn, on peut faire ça la journée d'avant. Que j'aime ça :) Tout de ton gruau me plait. Je fais toujours mes gruaus au lait de soya, je trouve ça meilleur. Oh la la, j'ai vraiment envie de faire ton gruau là :)
RépondreSupprimerJ'en appelle à une maison d'édition .......tu as de quoi nous faire un beau petit bouquin ....sur le gruau ...cette version me plait beaucoup.....Biz
RépondreSupprimerMiam, ça me parle cette petite recette-là ! Je trippe pas gruau genre céréales chaudes qui baigne dans liquide chaud, pas du tout en fait. Mais flocons d'avoine cuits de ce genre, j'aime !!!
RépondreSupprimerKim, that is an interesting dessert!
RépondreSupprimerça m'a l'air exquis ! pardon....pacanes ? qu'est-ce que c'est ? je te décerne le prix de la reine du gruau !!!!
RépondreSupprimerbelle soirée
noix de pécan !!! ok ! désolée de mon ignorance ...
RépondreSupprimerÇa fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas fait de gruau cuit au four. En fait, ça fait un bon moment même que je n'ai pas cuisiné de gruau traditionnel et je dois avouer que ça me manque un peu! Un bon gruau préparé la veille dans un pot de beurre de noix presque vide, miam! ;)
RépondreSupprimerLa présentation de ton grau cuit au four est fort jolie. Est-ce du yogourt que tu as mis par-dessus?
J'adore ton idée avec la préparation d'avance.. J'aime ben,ben ça..
RépondreSupprimerToi pis tes belles recettes de gruau, tu es tentante.
RépondreSupprimerJe prend en note ma chère,
merci et bonne fin de journée ;)
Il faut que je retente le gruau... je n'ai pas encore trouvé de recettes qui me le font l'apprécier. Pourtant, je trouve que tu proposes de belles recettes.
RépondreSupprimerBonne journée!
J'imagine le bon goût de ce gruau!!
RépondreSupprimerC'est génial de le faire cuire juste le matin!!
Bon mercredi:)
Ça l'air bon, bon, bon!!! Malheureusement, je n'ai pas 40 minutes le matin (à moins de me lever à 4h...). Sauf la fin de semaine. Oh oui, je vais me cuisiner ça une fin de semaine certain!!!
RépondreSupprimerj'apprécie beaucoup ce gruau !!!!!!!!!
RépondreSupprimerJ'en veux, c'est clair! Ça se retrouvera bientôt dans mon assiette!
RépondreSupprimerLe gruau est maintenant mon déjeuner de tous les jours, il me reste à essayer celui au four!!!
RépondreSupprimerEnfant, j'aimais aussi les gruaux érable & cassonade mais le Quick au chocolat au lieu de la fraise qui était trop sucré (le choco aussi remarque!). Maintenant que je suis une grande fille (!) tu arrives à me convertir totalement avec tes gruaux. Me voilà ADDICT et ACCRO tout comme toi!
RépondreSupprimerMerci de m'avoir fait découvrir une autre alternative aux sachets que je n'aimais pas mais que...mes enfants aiment lol! ;-) Ce gruau était fabuleux, ce sera sur mon blog dans les prochains jours!