Toute bonne personne qui souffre du syndrome de l'écureuil qui se respecte croule sous la bouffe! En tant que reine du mouvement, tout déborde chez moi: le frigo, les deux congélos et le garde-manger! Je sais qu'il y a pire comme compulsion, mais je peux rarement m'empêcher d'acheter (ou de faire) des trucs qui me font envie côté bouffe! Par exemple, quand je suis allée chez Adonis la semaine dernière (d'ailleurs, je fais cette parenthèse pour vous dire que les soirs de semaine, même le jeudi, c'est vraiment agréable de faire ses courses là-bas, à partir de 19:30, il n'y avait presque personne dans le supermarché et j'étais à celui qui est tout près du Marché central, sur la rue Sauvé) je me suis comportée comme si c'était la première et la dernière fois que j'y mettais les pieds! Suis-je folle? Suis-je la seule à agir ainsi (rassurez-moi s'il vous plaît!)? Avant Noël, comme je recevais, je me suis lancée en grand côté préparation de mets et de condiments. Résultat: tout déborde par ici. Puis, allez savoir pourquoi, j'ai doublé la recette de confiture de tomates séchées! Je me suis donc retrouvée avec une quantité phénoménale de ce condiment (3 pots de 500ml)...
Pour mon premier défi des ménagères, proposé par Manon et Nath, je me suis promis de passer le plus possible de ce condiment, je ne veux surtout pas gaspiller quelque chose d'aussi bon! D'ailleurs, aujourd'hui, je vous présente une recette qui m'a permis d'en passer une bonne quantité en plus d'utiliser une partie de mon fromage blanc (que j'ai aussi fait en quantité industrielle)! Maintenant, disons que vous n'avez pas de confiture de tomates séchées, de levain et de fromage blanc. Est-ce que vous pourriez quand même faire ce cake? Honnêtement, j'en suis certaine. Dans ce cas, vous pourriez remplacer la confiture par environ la même quantité de tomates séchées hachées. Vous pourriez retirer le levain et augmenter la quantité de poudre à pâte (et j'ajouterais peut-être une p'tite 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude). Et vous pourriez remplacer le fromage blanc par du lait ou du babeurre ou de la ricotta (comme me l'a suggéré Sécotine) et je suis certaine que ça donnerait un bon résultat! Au fait, je vais vous présenter une autre recette à base de confiture de tomates séchées cette semaine, il faut bien la passer!
Ingrédients
Préparation
1. Préchauffer le four à 350F. Vaporiser d'huile un gros moule à cake et le tapisser de papier parchemin de façon à ce que celui-ci dépasse de deux côtés.
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un moyen bol, mélanger les oeufs, le levain, le fromage blanc et l'huile. Bien fouetter.
4. Incorporer le mélange liquide au mélange à base de farine et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois tout juste pour imbiber les ingrédients secs. 5. Ajouter le parmesan, la confiture de tomates séchées, le feta, les olives hachées, le mélange d'épices et d'herbes. Saler et poivrer. Mélanger tout juste pour bien répartir les ingrédients dans la pâte et la verser dans le moule préparé. 6. Enfourner au centre du four pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le cake soit bien doré et qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Adaptation d'une recette de Au Levain |
Bravo!! ce cake a l'air délicieux et tu as admirablement relevé le défi :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais goûté à un cake salé,le tien a l'air savoureux (à part des tites olives que j'aime pas!)
RépondreSupprimerBon lundi:)
Tu devrais. Et la belle chose dans tout ça, tu peux y mettre ce que tu veux!
SupprimerHi Hi! Je trouve tellement qu'elles ont eu une belle idée!
RépondreSupprimerDepuis un moment, je "soigne mon écureuil". ;-)
Oui, oui, vraiment une belle idée!!!!! Ohhhhh et tu réussis???? Chanceuse!
SupprimerBravo Kiki!
RépondreSupprimerDéfi relevé de façon intéressante :)
As-tu une idée de ce que tu veux passer dans la semaine à suivre?
Si si, je vais poursuivre avec cette confiture de tomates séchées... Et la semaine prochaine, ce sera fromage blanc!
SupprimerMoi aussi quand je vais chez Adonis, je voudrais tout acheter!!! C'Est peut-être parce que j'habite loin, mais je reviens toujours avec du stock pour une armée!!! J'aimerais bien pouvoir y aller de soir... il y a tellement de monde les fin de semaine!
RépondreSupprimerCe pain a l'air si bon! Merci de préciser que je ne suis pas obligé d'avoir du levain, de la confiture de tomates et du fromage blanc pour le réaliser ;)
Écoute, moi j'habite à 40 minutes en voiture et j'achète des trucs pour une armée!!!!! Ça me fait plaisir:)
SupprimerC'est super bon le condiment à la tomate, on peut le remplacer par du pesto aussi. Par contre, je mettrais plutôt de la ricotta à la place du fromage blanc ; avec du lait j'aurais peur que ce soit trop liquide ...
RépondreSupprimerPeut-être que tu as raison, mais la recette, à la base contenait du lait. Et avec le fromage blanc le résultat est superbe!!!!!! Vrai qu'avec de la ricotta, c'est une bien bonne idée!!!!
SupprimerMiam, qu'elle belle idée tu as eu! C'est fou comme de se donner un défi nous fait créer de vrais bijoux!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est une bonne idée. Et puis, je déteste gaspiller!!!! Merci Mélanie!
Supprimerje ne pense pas que Manon et Nath s'attendait un tel succès pour le défi, c'est franchement génial ! et quel beau cake que tu as fait.
RépondreSupprimerpourquoi, est ce qu'on double les recettes ? hein dis-moi ! lol ...peut être pour participer au défi des ménagères :)
Tu as bien raison, ce défi est génial! Je pense que je pressentais ce défi;) Merci bien Isa!
SupprimerTu sais Kim, aller chez Adonis c'est super difficile pour la vie. Quand j'y vais, on entre, on va directement au but, je ne prends pas le temps de regarder sinon ça finit toujours mal mais j'ai un copain qui passe dans l'allée des pains et qui fait ''Ah tiens, on pourrait essayer ça aujourd'hui?'' et là, catastrophe. On achète plein de boulangerie. Arff, j'essaie de mon bord mais lui, pfffttt! Reste que, Adonis, on aime :) Je tiens à dire que t'es pas mal hot avec ton cake :) Tu relèves le défi haut la main!! Bravo :)
RépondreSupprimerIl faudrait peut-être que j'aille chez Adonis avec mon homme, peut-être que j'arriverais mieux à me contrôler, qui sait? Merci!
SupprimerWhat a lovely savory, Kim. This look sand sounds delicious. Be it cake or bread, it would always be welcome on my table. Have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerKim, I'm not sure my first commentmade it through, so I'm back again to let you know just how delicious this looks. My family would love it. I hope you have a great day. Blessings...Mary
RépondreSupprimerThis cake is awesome with a big bowl of hot soup! It makes for the perfect lunch! Thank you Mary!
SupprimerTon pain est vraiment superbe, tout doré! Merci pour les produits substituts!
RépondreSupprimerLou
Ça fait plaisir;)
SupprimerSuperbement et délicieusement relevé ce défi! J'ai hâte de voir la prochaine recette!
RépondreSupprimerEt oui, j'achète compulsivement, mais comme je suis en région je peux pas mal moins compulser au IGA...
Hahahah! C'Est vrai que je ne compulse pas beaucoup au Iga... Merci!
SupprimerHaha j'ai l'impression de me reconnaitre! Super initiative!
RépondreSupprimerÇa me rassure! Merci!
SupprimerTu me donnes envie d'un cake salé ! J'en fais souvent mais l'été, je ne sais même pas pourquoi tiens ! C'est décidé, j'en fais bientôt un avec des saveurs hivernales ;-) Merci pour le partage et l'idée.
RépondreSupprimerLe tien est beau et appétissant ! Et cette confiture a tout pour me plaire ;-)
Bisous, et une belle soirée !
Oui, cette confiture est superbe! Vraiment! Merci Lyne!
SupprimerComme Isabelle le soulignait, perso je ne m'attendais pas à autant de participations et j'en suis émue, je verse une larme ( ok je suis congestionnée au bout;))
RépondreSupprimerTon cake est tout simplement FANTASTIQUE!!!!! Je ne doutais pas de ta réussite mais là c'est du gros calibre.
Merci beaucoup de participer, je l'apprécie énormément!!
Ahhhhh mais c'est que vous avez eu une super idée. Je suis TRÈS TRÈS inspirée, tu ne sais pas à quel point! Merci Nath, ce cake, c'est de la bombe, vraiment!
SupprimerMoi je reste convaincue que sans Boris pour qui j'éprouve un amour maternel...te jalousant presque :-) , fromage blanc maison, confiture de tomates....il ne serait pas aussi moelleux, délicieux goûteux ! Belle réussite
RépondreSupprimerbonne soirée Kim !
C'est vrai qu'il serait sûrement plus massif parce que le levain lui donne une légèreté fort fort agréable!
SupprimerMoi aussi tu me donnes envie d'un bon cake salé! Il a l'air extra!
RépondreSupprimerMerci Mathieu!!!!
SupprimerI'm thinking that it's probably a good thing I don't have an Adonis market near me. It sounds wonderful but very dangerous. You and I are two peas in a pod with our food obsession! :) You are definitely not the only one suffering from it!
RépondreSupprimerLove this bread, it looks so pretty and so delicious!
I know you would love it, it's a Middle Eastern grocery store and it's HUGE with LOTS of stuff. I like going there, a lot! Yes, we both are quite alike, that's why I love so much your recipes! Thank you!
SupprimerJ'aurais bien pris une bonne tranche de ce cake, il semble extra avec tous ces ingrédients.
RépondreSupprimerMerci Isabelle!
SupprimerÀ force de voir ce défi des ménagères, je me dis qu'il faut que je fasse l'inventaire de mes armoires. C'est toujours sympa de découvrir ce que contiennent les armoires des autres.
RépondreSupprimerBonne journée!
Oui, ça vaut la peine de faire un peu de ménage. Des fois, on trouve même des surprises!
SupprimerUne belle réussite! Ce cake à l'air extra. Parfait avec un petit verre de blanc.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Merci... c'est vrai qu'avec un verre de blanc à l'apéro, il serait extra!
SupprimerJ'adore les cakes salés ! Beau mélange de saveurs :)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est bon. Merci!
Supprimer