Je me suis rendu compte, en faisant le ménage du garde-manger et du frigo, que j'ai vraiment plusieurs produits dérivés de la noix de coco: de l'huile, de la farine, du sucre, des flocons (sucrés, non-sucrés et gros), du lait de coco et du yogourt à la noix de coco! Vous êtes en droit de vous dire que je suis obsédée par la noix de coco! Mon défi, utiliser tous ces ingrédients dans une seule et même recette!!! En m'informant sur la farine (que je voulais utiliser dans le cadre du défi des ménagères) et le sucre de noix de coco, j'ai appris que ce sont deux ingrédients forts intéressants. La farine est riche en fibres et en protéines et elle est sans gluten. Le sucre, quant à lui (comme la farine d'ailleurs) a un faible index glycémique ce qui veut dire qu'il ne fait pas augmenter de façon significative l'insuline dans le sang (ce qui est une bonne chose). Je me suis naturellement tournée vers les pancakes, histoire de ne pas subir de ratage pour mon premier essai... C'est que, vous savez, les farines sans gluten sont quand même un défi à cuisiner! Le résultat n'était pas parfait la première fois, il y avait trop de bicarbonate de soude, mais je les ai refaits et c'était nettement mieux!
Ingrédients (8 petits pancakes, 3-4 portions)
Préparation
1. Dans un petit bol, battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux, soit pendant environ 2 minutes. Puis, ajouter le lait de coco, l'extrait de vanille et le sucre de coco. Préchauffer une crêpière ou une poêle à feu moyen.
2. Dans un autre bol, plus grand celui-ci, mélanger la farine de coco, le bicarbonate de soude et le sel.
3. Verser le 3/4 de la préparation à base d'oeufs et de lait de coco, bien mélanger avec une fourchette et laisser reposer 2-3 minutes. La pâte deviendra bien épaisse. Si elle le semble trop (ce qui était le cas pour moi), ajouter le reste des ingrédients liquides.
4. Faire fondre un peu d'huile de coco dans la crêpière. 5. Déposer 2 ou 3 amas d'1/4 de tasse d'appareil à pancakes. Il est important de ne pas faire de gros pancakes. Parsemer chaque crêpe de flocons de noix de coco grillés. Lorsque chaque crêpe est dorée (vérifier à l'aide d'une spatule), la retourner et la cuire jusqu'à ce qu'elle soit dorée de l'autre côté. 6. Servir 2-3 pancakes par personne. Surmonter d'un peu de yogourt à la noix de coco et saupoudrer généreusement de noix de coco grillée. Source: Nourishing days |
Tu me rappelles; l'an dernier j'ai fait de telles crêpettes au coco (et à la lime je crois) et ça avait eu un succès fou! Faut que je réitère!
RépondreSupprimerOui, si j'avais eu de la lime ce matin-là, j'en aurais mis, c'est sûr!
SupprimerMoi qui adore tout ce qui contient de la noix de coco, je suis certaine que ces pancakes doivent être wow!!
RépondreSupprimerIls sont bons, mais je testerai avec un mélange de farine de coco et de farine régulière!
SupprimerÇa oit goûter la noix de coco avec tout ces dérivés! Moi aussi j'adore ça la noix de coco!
RépondreSupprimerBon mardi:)
Ça goûte, mais, étonnement, pas tant que ça! J'exclus le yogourt toutefois, de mon commentaire:)
Supprimermoi, j'ai juste de la farine de coco mais je pense que je pourrais bidouiller quelques choses dans le style de cette recette. Est ce que les pancakes sont croustillants ?
RépondreSupprimerNon, pas tellement. Je crois que si tu veux obtenir des pancakes plus "normaux" il vaudrait mieux que tu utilises de la farine de coco et de la farine régulière!
SupprimerBon, ça y est Kim est obsédée des noix de coco hihi :P & elle ''show'' sa crêpière en plus ah la laaaaaa :P Belle recette en tout cas, ça devait exploser de goût de noix de coco...ça devait être bon là!! J'ai envie d'acheter tous ses ingrédients maintenant :P
RépondreSupprimerOui, mais bon, attends un peu, je vais tester autres choses parce que tous ces ingrédients sont assez coûteux! Oui, il faut bien que je la montre cette super crêpière:)
SupprimerVraiment merveilleux! Je me demande où je pourrais me procurer cette farine ici...
RépondreSupprimerBises,
Rosa
En ligne peut-être... ou peut-être dans les endroits où on trouve des produits sans gluten!
SupprimerÇa c'est vraiment du tout coco! Je suis certaine que ça me plaîrait, mais bon j'ai que le lait et la noix de coco râpé... ce sera pour une prochaine fois (la fois ou je ne résisterai pas à l'achat de sucre de coco et de farine de coco... ce que je sais qui va arriver un jour!).
RépondreSupprimerOui, c'est bon, mais je dois dire que ça ne remplace pas les bons vieux pancakes faits à partir de farine régulière...
SupprimerIls sont terriblement gourmands ces pancakes !
RépondreSupprimerSi si!!! Merci!
SupprimerC'est efficace le bicarbonate....mon pain d'épice que j'ai réalisé est un peu trop gonflé également ! ça n'enlève rien à la saveur !
RépondreSupprimerbonne journée
Vois-tu moi, j'en ai enlevé parce que ça goûtait vraiment beaucoup!
SupprimerC'est du 100% coco cette recette là haha! ça l'air très bon :)
RépondreSupprimerOui, c'est bien bon!
SupprimerPas sûr que j'aime toute cette coco .... Mais moi je dis que tu relèves le défi avec brio ! Tu voudrais pas passer une semaine chez moi ??:-)
RépondreSupprimerPas besoin, j'ai en masse de travail ici:)
SupprimerKim, je les trouve vraiment bien tes pancakes!!! Je suis maintenant curieuse de connaître la farine de coco;)))
RépondreSupprimerC'est un produit intéressant, mais pas facile à travailler!
SupprimerMIAM! Moi aussi j'adore ça la noix de coco. Je dois donc te dire que tes pancakes me font un gros clin d'oeil! ;-)
RépondreSupprimerMerci!!!
SupprimerMoi qui adore la noix de coco merci c'est super
RépondreSupprimerJ'ai vu le sucre de coco, je le regarde et je me demandais si c'était bon alors je vais en acheter
Costco ces temps-ci le vendent en gros sac :)
Merci
Sakya
Bah écoute, le sucre de coco ne goûte pas vraiment la noix de coco, mais c'est bien!
SupprimerJe découvre la farine de coco. Je la testerai bien.
RépondreSupprimerEn attendant tes pancakes me plaisent et j'en mangerai avec plaisir.
A bientôt
C'Est une farine remplie de fibres, il ne faut pas en abuser!
SupprimerWow c'est vraiment des pancakes tout coco!!! Tu me donnes vraiment envie de trouver de la farine de coco et du sucre de coco toi!
RépondreSupprimerMets-en! Bien contente!
SupprimerHi Kim,
RépondreSupprimerAll 3 of us in our family has a strange coconut eating habit. We like coconut in form of Asian savories like curry or Asian sweets but don't like coconut at all in our non-Asian sweets like cakes and pastry. I'm not too sure of coconut in the form of pancakes... I might these pancakes with my son first :D
Zoe
I undertand completely some stuff are the same for me... I love cilantro and asian and mexican cuisine but not in other stuff... Odd, I know. Thank you!
SupprimerÀ part le yogourt à la noix de coco, j'ai tout ça, tu parles que je vais essayer! Et j'ai un contrat pour ma collègue qui est intolérante au gluten...tu tombes à point. Merci m'dame! Bonne soirée :-)
RépondreSupprimerc'est tout à fait pour moi !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJe suis dingue, dingue, dingue de tout ce qui contient de la noix de coco. Tes crêpes ont dû être un pur régal!
RépondreSupprimerhey, c'est une super idée ça. tu la trouves où ta farine de coco ?
RépondreSupprimerDans les magasins d'aliments naturels ou sans gluten
Supprimer