mardi 4 janvier 2011

Cipâte

Je suis plutôt néophyte en ce qui concerne la cuisine traditonnelle québécoise. Habituellement, ce sont nos mères et nos grands-mères qui ont la charge de faire la bouffe traditionnelle. Quand on vieilli, il faut prendre un peu le flambeau histoire de perpétrer la tradition. Dans ma famille, presque à chaque Noël, ma grand-maman préparait le gros repas (pâtés à la viande, cipâte, ragoût de pattes et de boulettes, tartes, gâteau frigidaire...). Depuis plusieurs années, nos repas familliaux sont plus souvent de la raclette, de la fondue, et cie. Le problème c'est que, même si j'ai souvent fait une overdose de plats traditionnels, ils me manquent un peu. Voilà pourquoi j'ai décidé de préparer les miens. Évidemment, j'ai fait mon pâté à la viande préféré. Mais, ça prenait du cipâte (ou cipaille). J'ai fouillé sur Internet pour trouver la différence entre du cipâte, du cipaille et de la tourtière et j'en suis venue à la conclusion que tout cela se ressemble pas mal (du moins dans leurs versions actuelles). Comme je n'étais pas trop sûre de la recette à utiliser, j'ai décidé de prendre celle offerte chez Josée di Stasio. Il s'agit de la recette de la maman de Normand Lévesque. La seule chose que j'ai modifiée, c'est que j'ai mis la pâte au fond plutôt qu'entre chaque étage, je préférait ça ainsi, ça ressemble plus à ce que nous mangions chez nous! Le résultat???? Fort heureux, mes amis!


Ingrédients

Pâte
3 tasses de farine tout usage
1/4 c. à thé de sel
270 g de beurre demi-sel très froid, coupé en dés
10-12 c. à soupe d'eau glacée

Marinade et garniture
3 1/2 lbs de viandes différentes (veau, porc, boeuf, poulet, chevreuil, perdrix, lièvre, lapin, orignal...) coupées en cubes
2 oignons coupés en gros morceaux
2 à 3 gousses d’ail
1 branche de céleri et feuilles de céleri
1 c. à soupe de grains poivre vert
2 feuilles de laurier
1 bouteille de vin rouge
1 1/2 lbs de pommes de terre en cubes de 2 cm (1/2 pouce)
Morceau de lard non salé
Thym et sariette
Sel et poivre du moulin
3 tasses de bouillon de poulet ou un autre bouillon


Préparation

Pâte

1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel.

2. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce qu'il ait la taille de petits pois.

3. Ajouter graduellement l'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à former une boule. Ajouter de l'eau au besoin (1 c. à thé à la fois).

4. Retirer la pâte du robot. Former deux disques, soit un gros (2/3 de la pâte) et un plus petit (1/3 de la pâte. Emballer les disques dans de la pellicule plastique et réfrigérer de 30 à 45 minutes.

Garniture et assemblage

5. Dans un grand bol mélanger la viande coupée en cubes avec les oignons, l’ail, le céleri, le poivre vert, les feuilles de laurier et le vin rouge, couvrir de pellicule plastique et mariner pendant 12 à 24 heures au réfrigérateur.

6. Le lendemain, égoutter la viande et réserver la marinade et les oignons.

7. Hacher grossièrement les oignons.

8. Abaisser le plus grand disque de pâte et le placer au fond d'une cocotte de 11 po de diamètre en pressant bien de tous les côtés pour que la pâte adhère bien partout.

9. Préchauffer le four à 400 F.

10. Sur la pâte, mettre en couches successives les oignons, la viande et les pommes de terre. Saler et poivrer entre chaque couche et assaisonner les couches de viande avec les herbes.

11. Recommencer l'opération jusqu’au haut de la cocotte.

12. Mettre le morceau de lard et recouvrir d’une pâte. Pratiquer des incisons à la surface de la pâte et faire une cheminée au centre.

13. Mélanger la marinade avec la même quantité de bouillon.

14. Verser le liquide par le trou de la cheminée pour recouvrir les ingrédients sous la pâte.

15. Couvrir et cuire au four pour les 15 premières minutes et baisser la chaleur du four à 225º F pendant 8 heures.

16. Vérifier régulièrement pendant la cuisson, ajouter du liquide au besoin.

Imprimer la recette

15 commentaires :

  1. menoum... ça ressemble à ce que ma mère fait, une croute en dessous et une au dessus seulement...... on appalle ça de la tourtière du Lac St-jean nous autres , ma mère vient de Chicoutimi xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça se ressemble pas mal la tourtière et le cipâte!
    Mais je ne connaissais pas pas cette version avec du vin rouge, est-ce que ça goûte?

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  3. @Mademoiselle Anne
    Effectivement, ça ressemble à une tourtière. Remarque, je me fiche un peu du nom, l'important c'est que ça soit bon.

    @Esther
    C'est pas mal bon avec le vin quoi que ça ne goûte pas tant que ça. Bon mardi!

    RépondreSupprimer
  4. Piatto molto appetitosoo.
    Complimeti e buon anno

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Kim!

    Tourtière, cipâte ou cipaille lol, tout dépendamment des régions, les terme utilisés varient, mais au bout du compte, ça se ressemble beaucoup avec quelques différences près. Il me semble très réussi ton cipâte. Comme Esther, le vin rouge me surprend. C'est plutôt rare qu'on voit cet ingrédient dans les recettes traditionnelles, mais je suis certaine que cela doit donner un bon goût. Je vois encore ma mère faire le sien. Je n'ai fait qu'une seule fois au piffomètre lol, mais ta recette m'interpelle beaucoup. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Cipaille ici et j'en fais 1 seule fois par an. Il cuit dans la nuit du 24 décembre et on en mange le 25 pour déjeuner, dîner et souper;)

    Le tien est différent par l'ajout de vin, j'aime bien:)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai beaucoup aimé lire ton post! Nous avons découvert beaucoup de plat typiques du Quebec à Noel et nous avons adoré! je pense que je garderai ta recette à coté pour l’essayer! Bonne année, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  8. Comme je suis Saguenéenne pure souche, tu dois te douter que je vais adorer la recette que tu présente aujourd'hui? superbement réussi!! Bonne journée ma chère Kim! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  9. This really sounds delicious and I think it's wonderful that you are keeping some of the traditions alive. I hope you had a wonderful holiday and that the new year brings you a full measure of good things. Blessings...Mary.

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'adore le cipaille!!! J'ai une bonne recette aussi, mais ça fait quelques années que j'en ai fait car je me bourre la bédaine chez mon père à chaque Noël donc habituellement, je suis rassasiée ;) Mais là, j'ai encore une envie d'en manger donc je vais peut-être me lancer prochainement, tu me donnes vraiment le goût avec tes belles photos :)

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  11. B0NNE ANNEE, t0us mes v0eux pr cette année 2011 !!!!! bises du mercredi

    RépondreSupprimer
  12. @Maripel
    Je sais que le vin est rare, mais je l'ai quand même vu à plusieurs reprises sur le Net. C'est fort intéressant avec.

    @Nathalie
    Moi aussi habituellement c'est une fois par année et comme c'est gros, c'est comme toi. Matin, midi, soir:)

    @C&G
    C'est vrai que c'est toujours intéressant d'apprendre sur la bouffe traditionnelle d'un endroit! Bonne année à vous!

    @Caro
    Je suis super contente que ma recette te plaise, tu dois t'y connaître!

    To Mary
    I like, no love traditions! Have a good day!

    @Kat
    Je dois t'avouer qu'avec la taille du cipâte, je commence pas mal à être rassasiée:) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. @Mélanie
    Ça l'était, ça l'était:)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis encore plus néophyte que toi! Je ne connais le cipaille que depuis que je suis avec Homme ( Côte-Nord ). Moi, je viens de la Beauce et on ne cuisine pas ce truc dans le temps des fêtes.

    Ceci dit, c'est délicieux!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.