mardi 18 janvier 2011

Risotto citron et amaretto

La semaine dernière, en écoutant Food Network, je suis tombée sur une émission de Giada. Cette fille-là, avec toute la bonne bouffe qu'elle fait, m'impressionne: elle est toute petite. Presque chaque fois que je regarde son émission, je suis inspirée. L'épisode en question en était sur le thème du citron, je suis donc restée rivée sur mon écran. Elle a commencé par un pouding au riz (riz au lait) amande et citron. J'ai tout de suite eu l'inspiration pour un deuxième risotto sucré.


 Aussi, comme je veux participer au concours d' Isa plusieurs fois afin de gagner le livre Riz et risottos du groupe Modus (pas tant pour gagner, juste parce que ça me donne un prétexte pour manger plein de risottos :), je suis allée faire un tour chez Milano (la Mecque des épiceries italiennes). Là bas, j'ai acheté trois riz à risotto (vialone nano, baldo et carnaroli). Jusqu'à maintenant (je n'ai pas encore essayé le baldo), je préfère le carnaroli au vialone nano... Habituellement, j'utilise du arborio parce que c'est ce que je trouve à l'épicerie, mais chez Milano, on retrouve les 4 riz... Bref, ce risotto bien parfumé de citron et d'amaretto est un vrai petit délice!

Ingrédients
1 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de riz carnaroli
2 c. à soupe d'amaretto
Zeste d'un citron
Le jus d'1/2 citron
1 gousse de vanille
1 tasse d'eau
2 1/4 tasses de lait

1/4 tasse de sucre
Le zeste d'1/2 citron
Le jus d'1/2 citron
2 c. à soupe d'amaretto
1/2 tasse de crème 15%


Préparation

1. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre à feu moyen-élevé. Y verser le riz et bien l'enrober de beurre fondu. Laisser cuire 1-2 minutes, soit jusqu'à ce que le riz soit translucide.

2. Ajouter l'amaretto, le zeste d'un citron, le jus d'1/2 citron, la gousse de vanille grattée et l'eau. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.

3. Pendant ce temps, faire chauffer le lait pour qu'il soit bien chaud.

4. Continuer de cuire le risotto en ajoutant le lait par louches. Avant d'en ajouter une quantité, il faut attendre que presque tout le liquide soit évaporé. Cette étape devrait prendre de 15 à 20 minutes.

5. Retirer la cocotte du feu et ajouter le sucre, le zeste et le jus d'1/2 citron, l'amaretto et la crème.

Au service, décorer d'amandes effilées grillées.

Imprimer la recette

15 commentaires :

  1. Ce riz au lait est une vrai torture pour moi! C'est ce que je mangerais là, dès maintenant et au diable le portionnement, je le prend tout dans un seul bol!!

    C'est drôle, moi aussi je me suis gâtée avec différents riz pour le concours d'Isa et vraimet le carnaroli est de loi mon préféré.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons vraiment les mêmes goûts ! il faut que je l'essaie absolument cette semaine, suis certaine que c'est à tomber !
    merci beaucoup de ta participation, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme ça semble bon!!!!! Menoum du citron !! Ta présentation est absolument terrible ma chère Kim:)

    Bo mardi XX

    RépondreSupprimer
  4. HUmmm!! Je n'ai pas encore tenté le risotto sucré. Et je n'ai pas encore trouvé LA recette qui me donnera envie d'essayer. Quoique celle-ci est des plus intéressantes!!

    Bonne chance pour le concours Kim!!

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie
    Je l'ai trouvé bien bon ce risotto sucré... J'aime tellement le citron.

    @Isabelle
    C'est vraiment une combinaison assez gagnante!

    @Nancy
    Merci et oui, c'est très bon!

    @Dominique
    C'est pas mal similaire au pouding au riz...

    RépondreSupprimer
  6. Sais-tu que toi et moi avons souvent les mêmes goûts?? Non mais, j'aime beaucoup les saveurs de ton risotto ma chère... les agrumes ajoutent toujours une fraîcheur incomparable je trouve :)

    Bonne journée mon amie :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai justement fait un riz au lait hier et maussus que c'est bon. Celui-ci avec le citron doit être fabuleux!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Un risotto au citron et aux mandes? Miam!!!! Là tu joues dans ma palette de saveurs très chère Kim! Je suis certaine que je plongerais une cuillère avec délice et délectation dans ta jolie petite tasse. Je te souhaite la meilleure des chances pour le concours d'Isa! (Tu es toujours aussi épatante ma chère amie!)Caro xxx

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais cuisiner le risoto non plus et à voir ton résultat, ça me donne de plus en plus le goût de m'y mettre également;)

    Bon mardi Kim:)xxx

    RépondreSupprimer
  10. @Kat
    J'ai effectivement remarqué que nous avons des goûts très similaires... Le citron et moi c'est une véritable histoire d'amour.

    @Nathalie
    Ah! oui, c'était ben bon...

    @Caroline
    Je suis certaine que tu aimerais aussi. Je te remercie du super compliment ça me fait chaud au coeur...

    @Lexibule
    C'est vrai que le résultat est fort intéressant!

    @Clémence
    C'est un duo du tonnerre!

    RépondreSupprimer
  11. humm c'est super original version sucré!
    Bonne chance pour le concours! =)
    Bise

    RépondreSupprimer
  12. Le riz au lait est toujours délicieux! Et ta recette semble parfaite. Bien presenté aussi

    RépondreSupprimer
  13. Le risotto sucré je n'ai jamais encore essayé, tu me tentes

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas fan de ce genre de dessert... mais j'aime tellement l'amaretto! Ha! Kiki! Je te fais confiance et je prends ta recette pour l'essayer!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.