jeudi 6 janvier 2011

Velouté de brocoli et d'épinards

Après la frénésie de bouffe des Fêtes, il importe de donner une petite pause à notre système digestif. Une bonne façon de faire cela est certainement de manger plus léger. Les soupes et les potages se prêtent bien à cet exercice. Comme il me restait du brocoli et des épinards dans le frigo, j'ai improvisé ce velouté bien vitaminé et tout à fait délicieux!


Ingrédients

1 noix de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 gousse d'ail grossièrement hachée
4 tasses de brocoli (1 moyen brocoli), coupé en petits bouquets
125 g de bébés épinards
1 petite pomme de terre pelée et coupée en petits dés
4-5 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de cheddar fort râpé
1 soupçon de crème 15%
Sel et poivre

Préparation

1. Dans une cocotte, faire suer l'oignon et l'ail dans le beurre et l'huile à feu moyen.

2. Ajouter les dés de pomme de terre et les morceaux de brocoli.

3. Ajouter le bouillon et amener à ébullition.

4. Laisser mijoter 20 minutes, soit jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les épinards et les laisser tomber. Retirer du feu.

5. À l'aide du mélangeur à immersion, réduire la soupe en une purée bien lisse.

6. Remettre sur le feu et ajouter le fromage et la crème. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

Imprimer la recette

15 commentaires :

  1. Mioum! tu mets du fromage dedans!!! jamais essayé ça! je note! ;))))) Bonne année!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim,

    Ce mariage semble tout à fait délicieux, avec du fromage en plus, hummm !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta présentation! C'est vrai que les potages de légumes, y'a rien de mieux pour donner une petite pause à notre pauvre système digestif surmené!

    RépondreSupprimer
  4. What a lovely and refreshing soup to mark the end of the holidays. You've given us a perfect light meal. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  5. Est~ce que tu as fait quelques excès par hasard ma belle ? Moi oui:) lol!! Ton potage a vraiment une belle couleur ma chère Kim !

    Bo jeudi à toi xx

    RépondreSupprimer
  6. @Madame Anne
    Ah! oui, je mets du fromage, c'est tellement bon!

    @Bridge
    Oui, c'est un mariage fort heureux!

    @Libellule
    Merci du compliment. Oui mon système digestif à moi avait besoin d'une bonne pause.

    To Mary
    It was a great soup and my stomac kind of liked it after all the excess of the holidays... Have a good day too!

    @Nancy
    Oh que oui j'ai fait des excès... Merci de ta visite et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Miam!! C'est le genre de velouté bien vitaminé dont je raffole!! Merci pour ce délicieux Partage et bon jeudi Kim;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. @Lexibule
    Eh! ben partager est un grand plaisir pour moi. Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Kim! Me voici pour ma visite journalière! Ton velouté est très tentant; je n'ai encore jamais essayé cette combinaison. Je suis certaine qu'il est délicieux! J'aime aussi beaucoup ta présentation toute simple dans un verre. À plus ma belle amie! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  10. @Caroline
    Je suis contente que tu me fasses ta petite visite du jour. J'aime bien lire tes commentaires... Merci beaucoup pour le compliment! Bonne soirée belle Caro!

    RépondreSupprimer
  11. Un bon verre de vitamines vertes... miam!

    RépondreSupprimer
  12. Ce velouté a l'air vraiment délicieux! Bonne Année, Kim, à toi et à ta famille!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. @Lou
    Oui, il est délicieux. Bonne année à toi et à ta famille aussi!

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison: c'est parfait pour l'effet detox après les fêtes! A essayer, de plus broccoli-épinard je n'ai jamais essayé!

    RépondreSupprimer
  15. @C&G
    C'est vraiment une combinaison parfaite! Et c'est parfait après la bouffe du temps des fêtes!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.