mercredi 19 janvier 2011

Filet de porc à l'asiatique

Comme je me le suis promis pour cette année, j'ai décidé d'utiliser davantage mes bouquins de cuisine. C'est qu'ils contiennent tout plein de recettes intéressantes. À commencer par le premier bouquin de notre célèbre Josée. C'est simple comme tout et c'est bon tout ce qu'il y a là-dedans. J'ai refait une recette que j'avais bien aimée (et que j'avais malheureusement oubliée) et j'aime toujours. C'est un super petit repas de semaine! J'ai un peu changé la recette parce que je n'avais pas nécessairement tous les légumes dans les mêmes quantités sous la main. Si vous voulez la version originale, référez-vous au bouquin de Josée (et si vous ne l'avez toujours pas, mais achetez-le pardi!).

Ingrédients

Marinade
3 c. à soupe de tamari
2 c. à soupe d'huile de canola
2 c. à soupe de jus de lime
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 gousse d'ail écrasée
1/4 c. à thé de flocons de piment
1 gros filet de porc (environ 600 g)

Légumes
500 g de haricots verts
225 g de champignons
4 gousses d'ail écrasées
1/4 tasse d'huile d'olive
Sel et poivre

Sauce
1 tasse de bouillon de poulet
Reste de la marinade
1 trait de sirop d'érable
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe d'eau


Préparation

1. Dans un sac de plastique à congélation, verser tous les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Ajouter le filet de porc et bien l'enrober de marinade. Refermer le sac et réserver au réfrigérateur de 30 minutes à 1 heure.

2. Préchauffer le four à 400 F.

3. Retirer le filet de porc de la marinade et le saisir de tous les côtés dans une poêle à chaleur vive. Cette étape devrait prendre environ 4 minutes.

4. Sur une grande plaque de cuisson huilée, déposer les légumes. Les assaisonner et les arroser d'huile, puis bien les remuer. Bien les répartir sur la plaque et les placer de façon à ce qu'ils ne s'empilent pas les uns sur les autres.

5. Déposer le filet de porc sur les légumes.

6. Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la viande atteigne 63 à 65 C (145 à 150). Laisser reposer sur le comptoir à couvert.

7. Pendant ce temps, verser la marinade et le bouillon de poulet dans une casserole. Ajouter un filet de sirop d'érable et laisser mijoter 5 minutes. Diluer la fécule de maïs dans l'eau et verser le mélange dans la casserole en fouettant pour éviter la formation de grumeaux.

Source: À la di Stasio, Flammarion Québec

Imprimer la recette

13 commentaires :

  1. Ça doit être excellent!

    Le filet de porc se cuisine tellement bien, une partie du porc que j'aime beaucoup.

    Ta présentation est très jolie!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre de recettes que j'aime aussi beaucoup et dans lequel j'ai fait de belles découvertes. Par contre, je ne pense pas avoir essayé cette recette là encore... c'est donc à découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Kim! Tu vas être fière de moi, j'ai justement acheté ce livre de cuisine hier. Tu dois bien te douter que j'avais zieuté cette jolie recette de filet de porc. Dans ton assiette, elle est encore plus tentante! Je crois qu'elle va être au menu en fin de semaine lol!!! Bonne journée ma chère amie! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. À la di stasio ne fait pas encore partie de ma collection de livres de recettes. Mais je vois ici que je devrais me les procurer!!

    HUmm du porc avec du sirop d'érable, ça ne peut qu'être bon!

    RépondreSupprimer
  5. Un plat de chef. Très belle réalisation.
    Bravo!!
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Kim, this looks wonderful. Many of the ingredients will be hard to find here, but I shall try. I hope all is well. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  7. Ton filet de porc Kim est parfait!!! C'est une partie du porc dont j'ai plus de difficulté à aimer, je sais pas, le goût me revient difficilement, mais j'avoue que ta cuisson est parfaite et que ta marinade doit être excellente!!!

    Bonne journée ma chère Kim xxx

    RépondreSupprimer
  8. J'adorrre le porc sous toutes ses formes!!

    Ton plat est foule appétissant ma chère Kim. On dirait une assiette de grand resto !!

    Bo nombril de semaine xx

    RépondreSupprimer
  9. Le sucré-salé de cette recette donne vraiment envie. J'adore l'association d'une recette asiatique avec le sirop d'érable du Quebec!

    RépondreSupprimer
  10. Encore une belle assiette alléchante!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  11. @Nathalie
    C'est une recette qui ressemble un peu au porc à la sauce aux prunes, c'est très bon!

    @Mélanie
    J'aime tellement la cuisine de Josée di Stasio, c'est simple et bon!

    @Caroline
    Je suis fière de toi, tu fais de bons achats:) Merci du compliment ma chère!

    @Dominique
    C'est un bon classique et ce porc est fort bon!

    @Nadji
    Merci... En plus, c'était un plat de semaine:)

    To Mary
    I'm sure that you can prepare this recipe... Maple syrup can be substitute by honey...

    @Kat
    Rares sont les personnes que je connais qui n'aiment pas le filt de porc... Une fois mariné ou avec une sauce, c'est très bon!

    @Nancy
    Moi aussi j'aime le filet de porc à toutes les sauces. Merci ma chère et bon nombril de semaine à toi aussi:)

    @Stefania
    Gracie mile, ciao

    @C&G
    Le sirop d'érable ajoute une p'tite touche sucrée que j'aime bien avec le porc:)

    @Esther
    Merci et bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  12. une assiette appétissante et surement délicieuse bien présentée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.