lundi 17 janvier 2011

Quiche aux champignons, parmesan, sarriette

Vous devez commencer à vous douter que j'aime beaucoup les tartes salées. Je les adore avec une soupe (en hiver) ou avec une salade (en été) en guise de dîner ou de souper. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est un peu pratique d'avoir toujours de la pâte sous la main (il n'est pas rare que je double mes recettes de pâte). J'adore les champignons et Copain aussi les adore sauf qu'ils doivent être coupés tout petits afin qu'il n'y ait que le goût de perceptible (surtout pas la texture!!!!). Comme je les aime beaucoup et que je veux pouvoir en manger souvent, j'ai fait le compromis de toujours les hacher finement. Ce que j'ai fait aussi dans cette quiche. Pour une fois, je pense que c'est une bonne idée parce que, de cette façon, il sont super bien distribués dans la garniture. Encore une autre belle quiche que je vous présente mes amis! D'ailleurs, je vous suggère l'ajout de bacon, ça serait super (je n'en avais pas et je n'avais surtout pas envie de sortir de chez moi).

Ingrédients

Pâte brisée
200 g de farine tout usage
1 pincée de sel
1 c. à soupe de graines de pavot (facultatif)
90 g de beurre bien froid, coupé en morceaux
1 oeuf battu
20 ml d'eau glacée

Garniture
300 ml de lait
100 ml de crème 35%, 15% ou de soya
3 gros oeufs
Sel et poivre
Huile d'olive
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
200 g de champignons mélangés (shitakes + cafés pour moi)
1 c. à thé de sarriette séchée (ou fraîche si vous en avez)
1/2 tasse de parmesan râpé

Préparation

Pâte brisée

1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sel et les graines de pavot.

2. Ajouter le beurre et mélanger par pulsations jusqu'à ce que la préparation ait la texture du chapelure grossière.

3. Ajouter l'oeuf et l'eau et mélanger, encore par pulsations, jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme. Transférer la pâte sur une surface légèrement farinée, faire un disque avec, l'emballer de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.

4. À l'aide du rouleau à pâte, en tapant la pâte, l'aplatir. Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour former un disque plus grand que le moule à tarte.

5. Foncer un moule à tarte beurré en s'assurant de bien faire adhérer la pâte aux parois du moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Remettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.

6. Préchauffer le four à 325 F. Déposer un cercle de papier parchemin sur le fond de la tarte et verser des poids ou des haricots séchés sur la surface.

7. Cuire 30 minutes au four.

8. Retirer les poids et badigeonner la croûte d'oeuf battu. Remettre au four 3 minutes.

Garniture

9. Hacher l'oignon et l'ail assez finement. Dans une poêle antiadhésive, faire cuire l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive à feu moyen-doux jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

10. Augmenter la température du feu et faire sauter les champignons quelques minutes jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Ajouter la sarriette, saler et poivrer et bien mélanger.

11. Répartir le mélange sur le fond de tarte. Parsemer de fromage râpé

12. Mélanger le lait, la crème et les oeufs en fouettant bien et verser sur le fond de tarte.

13. Enfourner pendant 30 à 45 minutes.

Adaptation de Atelier Tartes, Catherine Kluger, Marabout

Imprimer la recette

11 commentaires :

  1. Cette version me titille drôlement les papilles;) Bon lundi Kim!!xxx

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle KIm! J'imagine déjà cette superbe quiche dans mon assiette (peut-être demain midi avec Mr. Tomate qui me tiendra compagnie-grosse journée aujourd'hui) Je regadais la recette de pâte et j'avoue que j'ai fait wow en voyant graines de pavot dans la liste! Je vais essayer avec du bacon et une belle salade. Ajourd'hui, je publie quelque chose qui devrait plaire à la chocoholique en toi. À plus et gros bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi beaucoup les champignons. Par contre je ne pense pas avoir déjà utilisé la sarriette... à essayer donc!

    RépondreSupprimer
  4. les quiches! il n'y a rien de mieux dans ces froides journées d'hiver!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout plein de beaux champignons et de la sariette aussi lalala!!!;)

    Je vais essayer ça bientôt moi aussi.

    Merci Kim:)

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as donné envie de préparer une quiche (depuis le temps) merci! J'aime bien la touche de la sarriette.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Oh moi aussi j'adoooore les champignons!!!

    Cette quiche et surtout cette pâte avec les graines de pavot, ce doit être un délice!!

    Et passes chez moi, il y a un petit quelque chose pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  8. une version bien gourmande et très appétissante, comme je les aime
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. @Lexibule
    Eh ben merci ma chère!

    @Caroline
    Oui, la pâte est vraiment bonne et croustillante à souhaite, tu verras!

    @Mélanie
    La sarriette est un peu similaire au thym, donc c'est une bonne association avec le champignon!

    @C&G
    Surtout par un froid comme celui d'aujourd'hui!

    @Nathalie
    C'est vrai que ce sont des ingrédients qu'on a souvent sous la main:)

    @Edda
    Contente de te donner envie de cuisiner!

    @Dominique
    C'est une bien bonne quiche!

    @Fimère
    Ouais, bien bonne, comme ton cake:)

    RépondreSupprimer
  10. Comme Edda, j'aime bien la touche de sarriette!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette bonne idée de quiche !

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.