vendredi 28 janvier 2011

Escalopes de dinde alla piccata et pâtes au citron

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement énormément beaucoup de livres de cuisine. L'ennui avec tout ça, c'est qu'on finit invariablement par en laisser certains de côté et par en oublier d'autres. Au Québec, les livres de Josée di Stasio se sont certainement beaucoup vendus. Son premier livre est rempli de bonnes idées comme cette recette-ci: fort simple, savoureuse, rapide de préparation. Aussi, comme on était un peu dans le thème citronné, j'ai accompagné mes escalopes de pâtes au citron (je suis folle de ces pâtes) et de haricots verts.

Ingrédients 

Escalopes
4 escalopes de dinde
Sel et poivre
2/3 tasse de farine
4 c. à soupe de beurre froid
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse de vin blanc
3/4 tasse de bouillon de poulet
3 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de câpres rincées
1/4 tasse de persil plat haché

Pâtes
300 g de spaghettis
Le zeste et le jus d'1 citron
1/3 tasse de parmesan râpé
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

Préparation

Escalopes
1. Saler et poivrer les escalopes. Puis, les fariner.

2. Dans une poêle antiadhésive, fondre le beurre (1 c. à soupe) avec la même quantité d'huile d'olive à feu assez élevé jusqu'à ce que le beurre mousse.

3. Saisir les escalopes, deux trois à la fois, 1 à 2 minutes de chaque côté pour bien les colorer en ne les retournant qu'une seule fois.

4. Réserver les escalopes au chaud et répéter avec les deux autres.

5. Jeter le gras de cuisson et déglacer la poêle avec le vin blanc en prenant soin de bien gratter le fond. Verser le bouillon et laisser réduire de moitié.

6. Ajouter le jus de citron, les câpres et le persil ainsi que le reste du beurre et mélanger constamment jusqu'à ce que le beurre soit incorporé à la sauce.

7. Napper les escalopes de sauce.

Pâtes au citron
8. Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée.

9. Pendant ce temps, mélanger le zeste et le jus de citron, le fromage, l'huile, le sel et le poivre dans un grand bol.

10. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les mettre tout de suite dans le bol. Bien mélanger et servir immédiatement.

Source: À la di Stasio, Flammarion Québec

Imprimer la recette

15 commentaires :

  1. Pour m'obliger à piger dans tous mes livres de recettes je choisis une recette par livre et je dois toutes les faire avant de choisir d'autres recettes.

    C'est une bien belle recette que celle-ci. J'ai le bouquin mais je ne l'ai pas encore essayé...

    RépondreSupprimer
  2. Kim:) Tu viens drôlement me chercher avec cette belle recette!! Que dire de plus que Sublime ma Chère;) Bon weekend à toi:)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Hum! Moi qui adore la saveur du citron, je serais aux anges de manger une telle assiette! Juste les petites pâtes m'interpellent drôlement! Bon vendredi ma chère Kim! Caro

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis d'accord avec toi au sujet des livres de recettes. Je prends tellement de recettes sur le net que j'oublie mes bouquins:(

    Ton assiette me plaît beaucoup!!

    Bonne journée XX

    RépondreSupprimer
  5. Je me trouve pas pire quand même;) J'ai quelques livres mais pas tant que ça.

    Dernièrement j'en ai acheté plusieurs qui étaient conseillés par vous bloggeuses;) Et à date, je ne regrette pas mes achats.

    Très belles recettes kim, tes pâtes au citron seront bientôt sur ma table!

    RépondreSupprimer
  6. On adore les escalopes au citron, on n'a jamais essayé avec les câpres! A faire! Bon weekend, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  7. tu as raison tellement qu'il y en a des livres qu'on oublie certains:-)
    ta recette au goût bien acidulé me titille bien les papilles
    j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Miam! Des pâtes au citron! Ça doit être tellement bon! Je devrai essayer ça un dîner...malheureusement pour moi, mon chum n'aime pas les pâtes...:(

    RépondreSupprimer
  9. Ah c'est un bon truc ça Mélanie, je devrais le mettre en pratique hihi!!

    Ce plat de volaille devait être extra Miss Kim!! Avec de bonnes pâtes, miam!!

    RépondreSupprimer
  10. This is a lovely meal. It is elegant in its simplicity. I'll wager it is delicious.I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  11. une belle assiette appétissante et joliment présentée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. @Mélanie
    C'est clair, les bouquins parfois on les oublie. Moi aussi je m'efforce de les utiliser le plus possible.

    @Lexibule
    Merci à toi et bon week-end à toi aussi:)

    @Caroline
    Ce sont des pâtes très simples et tellement bonnes. Quand j'ai une rage de citron, c'est ce que je mange:)

    @Nancy
    Merci pour ton commentaire! Bonne fin de semaine ma chère!

    @Nathalie
    Moi je suis un peu folle des livres en général (j'en ai beaucoup) et aussi des bouquins de cuisine (ça aussi j'en ai beaucoup!) J'Ai quand même décidé de plus les utiliser!

    @Cyril et Giorgia
    Les escalopes au citron, c'est tellement bon. Avec ces petites câpres salées, ça ajouter un petit punch!

    @Fimère
    C'est clair que l'acidulé j'aime bien, en fait j'adore. Bon week-end!

    @Christine
    Je te plains, des pâtes c'est tellement bon. J'aurais clairement du mal à m,en passer!

    @Dominique
    C'est surtout un plat hyper rapide à préparer:)

    To Mary
    Thanks to you dear Mary. I hope you'll have a wonderful week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Très bien ces petites pâtes avec une sauce au citron, j'adorrre!

    RépondreSupprimer
  14. c'est un plat que je prenais tout le temps au resto : j'adore !

    RépondreSupprimer
  15. @Clémence
    C'est un plat fort gagnant et fort réconfortant!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.