mercredi 5 janvier 2011

Sandwich aux boulettes de viande d'enfance

Dans le tout dernier numéro de Ricardo, il y a un dossier fort intéressant sur les boulettes. Il paraît qu'elles sont à la mode maintenant puisqu'il y a  eu diverses publications à ce sujet dans les derniers mois. En fait, la boulette de viande est assez universelle. De ce fait, on la retrouve partout. Le Québec ne fait pas exception à la règle avec, entre autres, son ragoût de boulettes. J'ai utilisé, pour ces sandwichs, une des recettes de boulettes présentée dans la revue en question. Il s'agit des boulettes d'enfance... Je n'en ai jamais mangé étant enfant, mais j'ai souvent mangé du pain de viande qui goûte exactement la même chose que ces boulettes. Ainsi, j'ai réellement retrouvé un goût d'enfance. Quand j'ai fait les boulettes, je les ai mangées avec une purée de pommes de terre et le lendemain, je nous ai préparé des sandwichs. Ceux-ci sont vraiment délicieux et, comme tout bon sandwich aux boulettes de viandes, ça se mange mal. Mais comme c'est tellement bon, on s'arme de serviettes (ou même d'ustensiles) et on mord!


Ingrédients

Boulettes
900 g (2 lbs) de boeuf haché maigre
1 tasse de riz à grains longs cuit
1/2 tasse d'oignon haché (1 petit oignon)
1 boîte de 284 ml de soupe condensée aux tomates, non diluée
1 boîte de 540 ml de jus de tomates
Persil plat ciselé au goût
Sel et poivre

Sandwichs (2)
2 ciabattas
6 boulettes de viandes cuites
Fromage râpé au goût
Laitue hachée finement au goût

Préparation

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Préparer un plat à cuisson de 13 x 9 po (33 x 23 cm).

2. Dans un grand bol, avec les mains, mélanger la viande, le riz, l'oignon, le persil plat et 1 c. à soupe de soupe aux tomates. Saler et poivrer.

3. Avec les mains, façonner de 16 à 18 boulettes en calculant environ 3 c. à soupe du mélange de viande pour chacune. Les déposer dans les plat à cuisson.

4. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le reste de la soupe aux tomates et le jus de tomates. Verser sur les boulettes.

5. Cuire au four de 50 à 60 minutes. Arroser les boulettes avec le jus à mi-cuisson.

6. Couper les deux ciabattas en deux. Les garnir de trois boulettes chacun en coupant celles-ci en deux. Arroser d'un peu de jus de cuisson aux tomates des boulettes.

7. Garnir les sandwichs de fromage râpé et les déposer sur une plaque tapissée de papier aluminium. Enfourner pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.


8. Garnir de laitue et déguster aussitôt.

Déclinaison d'une recette de: Ricardo, vol.9, num.2

Imprimer la recette

12 commentaires :

  1. En sandwich, comme ça, je crois vraiment que c'est ma façon préféré de manger les boulettes. Tes photos sont sublimes!

    RépondreSupprimer
  2. Simple, mais très certainement délicieux!!! Probablement gagnant d'ailleurs auprès de mon tout-petit!!

    Merci je note ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Mélanie
    Moi aussi j'aime beaucoup ces sandwichs. D,ailleurs, mon chum m'en réclame déjà d'autres:) Merci!

    @Dominique
    Ce qui est meilleur est souvent fort simple, comme ces sandwichs! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Un repas complet :-) J'aime beaucoup l'idée!

    RépondreSupprimer
  5. I love this kind of sandwich. Yours looks wonderful and packed with flavor. I imagine it is truly delicious. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  6. hi kim! these look delicious. i made something similar a few nights back and the family loved it. so glad we are reconnected! x

    RépondreSupprimer
  7. Mon préféré chez Subway! Mais ta version est sûrement meilleure! Je vais essayer bientôt!

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi je n'ai jamais mangé de sandwichs aux boulettes mais avec ces z'images, je suis partante quand tu veux!! J'apporte des serviettes!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Edda
    C'est un repas complet fort bon:)

    To Mary
    Oh! Yes this sandwich is really good... My boyfriend is still dreaming about it!

    To Susan
    I'm sure it was a delight. I'm happy to catch up with you again:)

    @Joël
    Sûr que ma version est meilleure... En plus, quand on le fait chez soin, on peut mettre la quantité de fromage désirée et ça c'est un avantage non négligeable:)

    @Nancy
    Ça prend bien des serviettes! Il faut absolument que tu remédies à ça. Fais toi de ces sandwichs!

    RépondreSupprimer
  10. @Edda
    C'est un repas complet fort bon:)

    To Mary
    Oh! Yes this sandwich is really good... My boyfriend is still dreaming about it!

    To Susan
    I'm sure it was a delight. I'm happy to catch up with you again:)

    @Joël
    Sûr que ma version est meilleure... En plus, quand on le fait chez soin, on peut mettre la quantité de fromage désirée et ça c'est un avantage non négligeable:)

    @Nancy
    Ça prend bien des serviettes! Il faut absolument que tu remédies à ça. Fais toi de ces sandwichs!

    RépondreSupprimer
  11. J'avais vu cette recette de boulettes de viandes mais, jamais je n'aurais pensé les utiliser en sandwich. Vos sandwichs devaient être délicieux! Je vais certainement tester bientôt! Caro Bonne soirée! xxx

    RépondreSupprimer
  12. @Caroline
    Les boulettes sont bien bonnes toutes seules, mais en sandwich, ouh la la!!!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.