jeudi 20 janvier 2011

Osso buco à l'ail et au romarin et galettes de risotto

Je ne suis pas du tout obsédée par Jean-François Plante quoi que certaines personnes puissent en penser:) Seulement, dernièrement, j'ai ouvert pas mal mon livre Bistro pour la critique que j'ai publiée et plein de recettes m'ont encore tentée. Celle que je publie aujourd'hui, je l'ai déjà faite et je me souvenais que c'était une recette fort gagnante, parfaite pour la belle famille que je recevais. D'ailleurs, même ma petite nièce de 1 an et des poussière s'est bourré la face, c'est vous dire à quel point c'était bon. Aussi, j'ai servi ces osso buco avec des galettes de risotto que j'ai aussi déjà faites et qui sont débiles! J'ai fait cette recette à la mijoteuse, alors je vous présente ma version. Pour l'originale, il faudra voir dans le bouquin:) Si vous avez envie de vous faire plaisir ce week-end, cuisinez cette recette, vous ne serez pas déçus!

Je suis allée voir la pièce La Belle et la Bête hier soir au TNM et je suis tombée amoureuse. Non pas de cette bête, mais de la pièce en elle-même. La mise en scène et les effets sont réellement à tomber. Au tout début, je n'étais pas tout à fait certaine, mais ce conte de fées pour adultes est diablement efficace. Non seulement François Papineau (la bête) crève la scène (ce qui est tout à fait habituel de cet homme), mais j'ai aussi découvert une jeune femme au grand talent: Bénédicte Décary. Andrée Lachapelle est, comme à son habitude, fort bonne, grande, belle, élégante. La mise en scène et les effets techniques sont HALLUCINANTS et là, je pèse mes mots. Si vous êtes amateur de théâtre, d'histoires d'amour, d'effets visuels, vous ne voulez manquer cette pièce.
Ingrédients

Osso buco
6 à 8 rouelles de jarrets de veau (ou de porc, c'est moins cher)
120 g de bacon fumé coupé en lardons
1 c. à soupe de d'huile d'olive
16 gousses d'ail, pelées
1 tasse d'oignons cipollinis, pelés
1/4 tasse de romarin frais, ébranché
1 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de pâte de tomates
300 ml de sauce demi-glace
450 ml de fond de veau
Sel et poivre

Galettes de risotto
3 1/2 tasses de bouillon de poulet chaud
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1 oignon jaune moyen, haché finement
2 gousses d'ail, hachées finement
2/3 tasse de riz arborio
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de parmesan râpé
2 c. à soupe de crème
3 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à soupe de farine
Poivre du moulin

Préparation

Osso buco

1. Dans une grande sauteuse, faire fondre le bacon dans l'huile. Ajouter l'ail et les oignons et faire suer 2-3 minutes, jusqu'à ce qu'ils colorent. Mettre le tout dans la mijoteuse et garder le gras.

2. Saler et poivrer les jarrets et saisir 4-5 minutes de chaque côté. Déposer les jarrets dans la mijoteuse.

3. Ajouter le romarin dans la sauteuse et déglacer avec le vin. Ajouter la pâte de tomates, la sauce demi-glace et le fond de veau. Verser dans la mijoteuse.

4. Laisser mijoter à faible intensité pendant 7 à 8 heures.

Galettes de risotto

5. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons et l'ail et faire suer 4 minutes en évitant la coloration. Ajouter le riz et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Chauffer environ 2 minutes, soit jusqu'à ce que le riz soit transparent. Déglacer avec le vin et laisser réduire jusqu'à presque sec.

6. Incorporer une grosse louche de bouillon et laisser réduire jusqu'à presque sec tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère de bois. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon et que le riz soit bien crémeux.

7. Ajouter le parmesan et la crème et remuer un peu. Poivrer au goût. Laisser refroidir à température ambiante environ 30 minutes.

8. Façonner des petites galettes de risotto, Chauffer l'huile dans une poêle à frire. Passer les galettes dans la farine et faire dorer deux minutes de chaque côté.

Déclinaison de Bistro, Jean-François Plante

Imprimer la recette

17 commentaires :

  1. Mais non pas obsédée... disons groupie #1 (ex aequo avec Nath!)... à mon plus grand plaisir!! C'est certain que je vais essayer cette recette là surtout que j'adore utiliser ma mijoteuse.

    Tu pourrais proporer ton risotto pour le concours d'Isa...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une bonne recette, nous avions adoré aussi et ta photo rend vraiment bien le plat.

    Superbe!

    RépondreSupprimer
  3. @Mélanie
    C'est vrai que je me sens presque groupie... Pourtant, ce n'est pas tant de l'homme que de sa cuisine. Cette recette est superbe! Mon risotto je ne le propose pas parce que j'en ai d'autres à proposer!

    @Nathalie
    Merci beaucoup du compliment nous aussi nous avons adoré (mon chum ne cesse de m'en réclamer depuis...)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Kim! Là je dois te dire que tu t'es surpassée! Wow! Ta présentation crève l'écran ma belle! C'est vrai ce que Mélanie dit, tu devrais préparer ta galette de risotto pour le concours d'Isa. Tu es fabuleuse ma chère amie!!! Caro Bonne journée! xxx

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le compliment, j'essaie de travailler un peu ma présentation et la photo cette année... Bon ce n'est pas toujours facile l'hiver avec le manque de lumière... Je ne sais pas pour le concours, j'ai d'autres idées et je veux encore manger du risotto... Ce week-end je prépare mes recettes pour ton concours:)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton assiette ma belle Kim!!! Avec tes jolies photos, tu me donnes le goût c'est pas possible! Je salive vraiment là ;)

    Bonne journée ma très chère :)

    RépondreSupprimer
  7. superbe recette Kim, j'ai pensé la faire la semaine dernière, mais monsieur gourmandises voulait que je fasse mon osso bucco comme d'habitude.
    La prochaine fois, je ne l'écouterais pas :)

    RépondreSupprimer
  8. WOW!! Moi aussi cette recette me fait de l'oeil depuis un moment!! Je vais peut-être tenter le coup un bon soir en invitant mes parents à souper, ma mère adooore les osso buco. Et tu sais quoi? Je n'ai jamais préparer cette pièce de viande....honte à moi.
    Ce serait une bien belle recette pour casser la glace. Surtout que tes photos me mettent l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  9. wow, wow, wow, ça est une MERVEILLE, ça donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  10. This looks wonderful and you did a great job with this. Osso bucco is a favorite of my family and your version sounds wonderful. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  11. Ton osso buco est parfait !
    et j'aime savoir que tu vas aussi au théâtre !
    J'adore le théâtre et l'opéra !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  12. @Kat
    Eh! ben ma chère, je suis bien contente de te donner le goût parce que c'est une très bonne recette!

    @Isabelle
    Parfois il faut leur tenir tête... Mon chum est très conservateur. Si je l'écoutais, je cuisinerais toujours les mêmes choses. Il est super content que j'essaie plein de trucs!

    @Dominique
    C'est effectivement une super recette pour casserla glace, tu verras!

    @Cyril et Giorgia
    Merci, merci, je suis flattée. C'est une très bonne recette!

    To Mary
    Osso buco is so good and this version is very great too!

    @ISa MArie
    Merci beaucoup à toi!

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie photo, en effet, et cette version de l'ossobucco m'a l'air pas mal du tout!

    Intéressant en verrat, cette idée d'ossobucco dans la sauce demi glace! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
  14. Wow, super photo, ça donne le goût !! J'ai seulement fait le risotto à date mais le reste devrait suivre bientôt :)

    RépondreSupprimer
  15. Puis~je devenir ta nièce de 41 ans et quelques poussières pour me bourrer la face ?? Miam que ça l'air bon !!

    Merci pour la critique de la pièce. J'adore tout ce qui touche à ce bo conte:)

    Bo vendredi XX

    RépondreSupprimer
  16. @Joël
    Je te dis, cette idée est non seulement intéressante, elle est super bonne. J'ai aussi déjà fait en mélangeant de la demi-glace avec du fond de veau!

    @Bridge
    Tu ne seras pas déçue, merci:)

    @Wang Hang Yang
    Thanks a lot for your visit...

    @Clémence
    Merci beaucoup du compliment et de ta visite!

    @Nancy
    Ça serait drôle d'avoir une nièce de 41 ans à 31 ans... On pourrait peut-être essayer:) C'était une superbe pièce, il fallait que j'en parle!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.