jeudi 13 janvier 2011

Poulet au fromage et aux légumes rôtis

Les livres et le site Internet de Josée di Stasio sont des ressources incroyables quand on cherche des bonnes idées! C'est en ouvrant pour la première fois, depuis pas mal de temps, son tout premier bouquin que je suis tombée à nouveau sur cette excellente recette à faire et à refaire. Il s'agit d'une recette simple à mettre en place et rapide à préparer. La cuisson n'est pas trop longue, bref elle est parfaite pour une recette de semaine (ou de fin de semaine). Bien sûr, il est tout à fait possible de varier les légumes utilisés selon ce qu'on a sous la main. Le rutabaga est excellent et les betteraves aussi. Aussi, pour cette recette, il est vraiment préférable d'utiliser des cuisses de poulet, c'est vraiment meilleur!

Ingrédients

Légumes rôtis
4 carottes pelées et coupées en deux sur la longueur
4 panais pelés et coupés en deux sur la longueur
4 petits poireaux bien nettoyés et coupés en 2 sur la longueur
8 pommes de terre grelots (ou quartiers de pommes de terre) coupées en deux
4 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Poulet
1/2 tasse de ricotta ou de mascarpone
1/4 tasse de parmesan râpé (mon ajout)
1/2 tasse d'herbes au choix (ciboulette, thym, romarin, persil, sauge, basilic)
2 c. à thé de zestes de citron râpés finement
1 gousse d'ail écrasée
Sel et poivre
4 cuisses de poulet avec la peau

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 F. Tapisser une plaque de papier parchemin ou de papier aliminium.

2. Déposer tous les légumes sur la plaque en une seule couche.

3. Verser l'huile en filet sur les légumes, saler poivrer, généreusement.

4. Avec les mains, enrober les légumes d'huile.

5. Dans un petit bol, mélanger les fromages, les herbes, les zestes de citron, l'ail, le sel et le poivre.

6. Avec les doigts, décoller la peau de la chair du poulet sans déchirer la peau. Insérer 2 grosses c. à soupe de fromage aux herbes sous la peau de chaque morceau de poulet.

7. Saler et poivrer les cuisses de tous les côtés et les déposer entre les légumes sur la plaque.

8. Cuire 45 à 55 minutes au centre du four ou jusqu'à ce que le poulet soit doré et bien cuit. Tourner les légumes deux fois en cours de cuisson et les retirer s'ils sont prêts avant le poulet.

Source: À la di Stasio, Flammarion Québec

Imprimer la recette

17 commentaires :

  1. C'est vrai que ça a l'air à se rouler! Peux-tu croire que je n'ai même pas ce livre lol!!! Incroyable! Je te pique la recette puisque je vais avoir besoin de truc simple et rapide à préparer puisque je recommence à travailler bientôt. Bonne journée ma très chère Kim! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. @Caroline
    Je peux difficilement croire que tu n'aies pas ce bouquin:) J'aime tellement Josée di Stasio! Cette recette est super simple et goûteuse. Vraiment, pour les mamans pressées, je crois que c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  3. Puisque je rentre dans cette catégorie...les mamans pressées..je te la chipe hihihi...ça semble délicieux

    RépondreSupprimer
  4. @Sonya
    Tu verras ça fait des cuisses de poulet du tonnerre!

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde toujours cette recette dans mon livre en le feuilletant mais je ne l'ai jamais essayé... Elle passe dans la liste des recettes à faire alors!

    RépondreSupprimer
  6. En lisant ta super recette j'ai eu un légère déception de savoir que cela était meilleur avec des cuisses car je déteste les cuisses il me semble que cela serait bon aussi avec des poitrines....? dis oui dis oui ; )

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Kim! Je n'ai pas ce bouquin moi non plus, alors je te shippe ta recette aussi ;))) J'aime beaucoup les plats rapido-presto alors cette recette est pour moi! Mon fils et mon homme aimeraient aussi, j'en suis sûre :)

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  8. @Mélanie
    Tu devrais l'essayer. C'est simple, c'est doux, on goûte quand même la viande et c'est juteux!

    @Cryzal
    Si tu tiens vraiment à le faire avec des poitrines tu peux parce que c'est quand même pas mal bon:)

    @Kat
    Je sui sûre que vous allez aimer!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà rencontré cette recette mais je ne l'ai toujours pas faite.
    Elle doit être délicieuse.
    A tester dès que possible.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être bien que cette recette me réconcilierais avec les cuisses de poulet, puisqu'ici elles ne font pas fureur. Mais j'aimerais beaucoup les aimer, c'est plus économique hihi!! Je l'essaierai peut-être parce que ça a l'air diablement bon!!

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  11. Coup donc ! Il est juste 4h et j'ai déjà envie de souper!! Moi qui adore le poulet..le fromage.. miam!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Kim, première fois sur ton blogue: très beau! Je reviendrai :-)

    RépondreSupprimer
  13. un plat appétissant et joliment présenté bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. This sounds like a really interesting recipe. Your photos of the dish are wonderful. I hope you are having a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  15. Très belle ton assiette de poulet:))

    RépondreSupprimer
  16. @Nadji
    Oui, c'est vraiment une très bonne recette, tu verras!

    @Dominique
    Les cuisses de poulet sont bonnes dans la mesure où elles sont bien cuites et qu'elles n'ont pas baigné dans le gras... J'avais souvent eu des mauvaise expériences... Avec cette recette, ça change la donne.

    RépondreSupprimer
  17. @Nancy
    C'est vrai que cette recette est vraiment bien bonne:)

    @Rachel
    Je te remercie de ta visite, je suis toujours contente d'avoir de nouveaux lecteurs!

    @Fimère
    Merci merci et bonne journée à toi!

    To Mary
    Thanks a lot for your visit. This dish was really great, I liked it a lot.

    @Esther
    Merci chère Esther et bonne journée!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.