dimanche 23 janvier 2011

Religieuses à la framboise

J'ai tardé un peu dans ma vie avant de faire de la pâte à choux. Je ne sais pas pourquoi (j'en avais un peu peur je crois)... Pourtant, c'est vraiment très très facile à faire, vraiment pas de quoi avoir peur. En plus, j'ai toujours aimé les desserts à base de cette pâte. Quand j'étais petite, mon père a travaillé comme pâtissier pendant un p'tit moment et j'étais folle de joie quand il rapportait des religieuses du travail. Certes, ces religieuses n'avaient rien à voir avec celles que je publie aujourd'hui dans le sens où elles étaient fourrées de crème pâtissière non aromatisée et qu'elles étaient entièrement recouvertes de chocolat, mais il n'existe pas qu'une façon de les faire! J'adore le côté bien fruité de celles-ci. Comme c'est souvent le cas pour les desserts, c'est chez Isa que j'ai pris la recette de fondant, de pâte à choux ainsi que celle de la crème pâtissière. Avec ces religieuses à la framboise, je participe au concours de la très très sympathique Caroline B. dont j'aime beaucoup, beaucoup le blog!

Ingrédients

Fondant blanc ( donne 500 g de fondant )

2 et 1/2 tasses (500 g ) de sucre
150 ml d'eau
1 cuillère à table de sirop de maïs clair

Choux
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de lait
1/2 tasse beurre en morceaux
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 tasse de farine
5 oeufs à la température ambiante

Crème pâtissière à la framboise
1 tasse de lait
1/2 tasse de sucre
2 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe de fécule de maïs
20 g de beurre
2 1/2 tasses de framboises fraîches ou surgelées

Glaçage
150 g de fondant
1 goutte de colorant bourgogne (Wilton)
1 goutte de colorant rose clair (Wilton)
1 goutte de colorant rose foncé (Wilton)

Préparation

Fondant

1. Dans une grande casserole, mettre le sucre, l'eau et le sirop de maïs.
2. Amener le mélange à une température entre 237 F (114 C ) (pour un fondant souple) et 241 F (116 C ) (pour un fondant plus dur). À l'aide d'un pinceau trempé dans un peu d'eau froide, badigeonner les côtés de la casserole pour éviter de brunir le sirop.

3. Lorsque le mélange est arrivé à la température souhaitée, verser la contenu de la casserole dans le bol du mélangeur sur socle et mettre ce bol dans l'évier (ou dans un saladier) rempli d'eau froide.

4. Laisser le mélange refroidir dans le bol jusqu'à ce qu'il soit à 167 F (75 C ).

5. Munir le batteur sur socle du fouet plat et battre le sirop pendant 5 minutes à vitesse maximale. Abaisser la vitesse (moyenne) et battre encore 5 minutes.
6. Le sirop deviendra d'abord assez opaque, puis, assez rapidement, il deviendra bien blanc.
7. Mettre le fondant dans un plat hermétique pour au moins 3 jours avant d'utiliser (maturation nécessaire).
* Se conserve 1 an au frigo dans un plat hermétique. Le fondant ne doit pas être en contact avec l'air.

Choux
1. Préchauffer le four à 425 F.

2. Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.

3. Lorsque le mélange arrive à ébullition, verser la farine d'une seul coup et brasser, à l'aide d'une cuillère de bois, vigoureusement pendant environ 1 minute, soit jusqu'à ce que la pâte se détache bien du fond de la casserole.

4. Verser cette pâte dans le bol du batteur sur socle muni du fouet. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant à vitesse rapide. À la fin, la pâte doit être lisse, mais pas trop souple.

5. Tapisser une plaque de papier parchemin ou d'un silpat. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille. Former 6 cercles de 2 po de diamètre et 6 d'1 po de diamètre en s'assurant de laisser suffisamment d'espace entre chaque cercle.

6. Mettre au four pendant 15 minutes. Abaisser la température à 375 F et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.

7. Sortir les choux du four et les laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière à la framboise

1. Dans une petite casserole, chauffer les framboises à feu moyen élevé. Chauffer jusqu'à ce que la purée de framboise ait légèrement épaissi (10-15 minutes). Laisser refroidir.

2. Dans une autre casserole, amener le lait à ébullition avec le sucre.

3. Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et la fécule de maïs.

4. Lorsque le lait bout, le verser en un mince filet sur le mélange de jaunes d'oeufs.

5. Remettre le tout dans la casserole et, tout en brassant constamment, amener à ébullition. Lorsque la crème est bien épaisse, retirer du feu.

6. Ajouter le beurre et bien mélanger. Couvrir d'une pellicule plastique.

7. Lorsque la crème et les framboises sont à la température de la pièce, les mélanger ensemble et mettre le tout au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème soit bien froide.

Montage

1. Verser la crème pâtissière dans une poche munie d'une petite douille.

2. Garnir chaque chou de cette crème.

3. Faire tiédir le fondant au micro-ondes 20-30 secondes à la fois. Y mettre le colorant et bien mélanger.

4. Verser le glaçage sur les plus gros choux. Mettre les plus petits aussitôt sur chacun d'eux et les glacer à leur tour. Garder au réfrigérateur jusqu'au moment de manger.

Imprimer la recette

21 commentaires :

  1. Oh que c'est mignon!!! j'adore le glaçage rose, c'est ma couleur préférée!,,,miam!! Bonne journée! xx

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment chouette ta religieuse, elle a un petit côté décalé qui la rend irrésistible !

    RépondreSupprimer
  3. Allo Kim! Wow! Elles sont fantastiques tes religieuses! Le framboise du fondant est spectaculaire et je foncerais la tête baissée pour plonger juste un tit peu ma fourchette à dessert dans ce splendide dessert. J'adore! Merci beaucoup, beaucoup pour ta belle participation! Je m'en vais faire un atelier de pain aujourd'hui! À plus, Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont superbes tes religieuses!

    C'est vrai que la pâte à choux n'est pas difficile à réaliser, une raison de plus pour na pas s'en priver;)

    RépondreSupprimer
  5. @Madame Anne
    Moi aussi j'adore le rose... Pour ça que j'ai choisi cette recette:)

    @Nelly
    Je la voulais sans flafla, c'est pour ça qu'elle est un peu décalée.

    @Caroline
    Je te remercie ma chère. Je suis pas mal fière de mes premières religieuses je dois dire!

    @Nathalie
    Merci beaucoup du compliment ma chère! C'est tellement simple la pâte à choux que j'ai fait trois recettes:)

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop "hot" tes religieuses!!!

    Très original et belle présentation!

    Bonne chance pour le concours!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  7. @Esther
    Et elles ne sont pas que belles, elles sont délicieuses, le goût de framboise est très présent! Merci chère Esther... Passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Splendides tes religieuses Kim!!! Superbe présentation aussi! J'adore la couleur!

    Bonne journée ma chère et bonne chance xxx

    RépondreSupprimer
  9. une belle gourmandise elles sont superbes ainsi que le glaçage rose qui est magnifique
    bonne chance pour le concours
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Belles religieuses !
    Moi aussi j'ai toujours peur de faire de la pâte à choux !
    En tout cas bravo pour ta réalisation.

    RépondreSupprimer
  11. @Kat
    Merci bien ma chère, je me suis donnée à fond, je suis fière du résultat!

    @Fimère
    Je te remercie de ta visite ma chère!

    @Pommes cannelle
    Merci de ta visite... La pâte à choux ne me fait plus peur du tout maintenant, c'est facile comme tout!

    RépondreSupprimer
  12. tellement appétissant ! au risque de passer pour une radoteuse, je suis vendue à ce genre de dessert !
    je suis ravie que tu aies essayé la recette du fondant, nous n'avons plus besoin d'en chercher chez des professionnels ! c'est tellement meilleur maison :)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les religieuse et les framboises donc ta recette me fait vraiment envie
    Bonne soirée (ou bonne journée pour toi ???)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. This really looks delicious. I'll have to search for the glaze ingredients, but I don't mind when the finished product looks so good. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  15. @Isabelle
    C'est vrai que ce sont des desserts parfaits et tellement simples à faire en plus. En ce qui concerne le fondant, c'est vrai que c'est facile et ça va m'éviter des déplacements, merci:)

    @Piroulie
    Contente que ça te plaise, moi j'ai beaucoup aimé. Avec la framboise, c'est vraiment un mariage parfait!

    To Mary
    Wilton's products are quite easy to find... But if you can't find these, do it anyway, it is so good!

    RépondreSupprimer
  16. Un dessert parfait pour mes petites nièces... tout ce qui est rose est nécessairement bon tu peux imaginer!! Et là je suis certaine que c'est délicieux parce que ça vient de chez toi!!

    RépondreSupprimer
  17. @Mélanie
    Je sais que ce dessert fait très "girly" avec sa couleur, mais c'est vraiment bon, même pour les hommes (mon chum a adoré). Le goùt de la framboise est très présent... Comme j'adore ce fruit, j'ai pensé en faire des choux... Merci du compliment ma chère, ça me touche!

    RépondreSupprimer
  18. Wow! Mlle La Religieuse à de quoi être fière de porter cette belle robe rose!

    RépondreSupprimer
  19. C'EST MAGNIFIQUE !! Franchement j'adore, bravo!! =)
    Bise

    RépondreSupprimer
  20. @Blanc-Manger
    C'est clair, cette robe lui va à merveille!

    @Une cuillère pour les délices
    Je te remercie, je suis fière!

    RépondreSupprimer
  21. Tu es vraiment Hot ma chère!! Tu m'impressionnes à chaque fois!!!!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.