dimanche 16 janvier 2011

Crème de légumes d'automne

Il y avait un moment que j'avais préparé un potage et, dans les deux dernières semaines, j'en ai fait quelques-uns. Il faut dire qu'au début de l'automne, j'en ai tellement mangé des soupes que j'ai fini par en avoir un peu marre (je fais ça chaque année). Qu'à ce la ne tienne, j'ai de nouveau envie d'en manger tout plein. Cette crèmes est excellente et se prépare avec des légumes qu'on trouve facilement en période hivernale (et automnale)! Vraiment, le mélange des légumes est parfait, tout le monde a adoré. Ma petite nièce d'un an et des poussières a tellement aimé qu'elle faisait des p'tites crises quand son bol était vide!


Ingrédients

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile
1 tasse de carottes, pelées et coupées en dés
1 tasse de rutabaga, pelé et coupé en dés
1 tasse panais, pelés et coupés en dés
2 gousses d'ail, hachées grossièrement
1 tasse de poireau émincé
1 oignon rouge, haché grossièrement
1 tasse de pommes de terres, pelées et coupées en dés
1 tasse de patates douces, pelées et coupées en dés
6-7 tasses de bouillon de poulet
Crème 15% champêtre au goût
Sel et poivre au goût



Préparation

1. Dans une cocotte, faire suer les carottes, le rutabaga, le panais, l'ail, le poireau et l'oignon dans le beurre pendant environ 5 minutes.

2. Ajouter le bouillon de poulet et la branche de thym. Saler et poivrer au goût. Augmenter le feu et amener à ébullition.

3. Ajouter les pommes de terre et les patates douces. Réduire le feu et faire mijoter entre 30 et 45 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

4. Réduire en purée lisse à l'aide du mélangeur à immersion. Verser un peu de crème et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

Adaptation d'une recette de Cuisine de famille à petits prix, Éditions La Presse

Imprimer la recette

11 commentaires :

  1. Mum! Ça doit être délicieux! J'adore les crèmes de légumes, c'est si réconfortant! Je vais tester dans la semaine! Bon dimanche! Caro

    RépondreSupprimer
  2. Nous étions dans la sousoupe toute les deux lol!!

    La texture de ta crème semble vraiment parfaite ma chère Kim ! J'adore ce genre de potage pour apporter au bureau. Une bien belle recette que tu proposes en ce bo dimanche tout blanc:)

    XX

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai beau potage d'hiver! La couleur est superbe et je suis sûre que la saveur l'est aussi!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Oh le beau petit potage. J'aime beaucoup les potages, mais n'en cuisine pas très souvent. C'est pourtant une très belle façon de manger plus de légumes.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ta recette de potage mais je vais avoir du mal à trouver des panais et des rutabagas
    Je la garde en favoris car j'aime bien varier mes soupes en hiver
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment un très beau potage avec plusieurs beaux légumes. Ça devait être absolument savoureux.

    Je le garde en réserve, moi aussi j'ai souvent des crises de soupes/potages durant la saison froide;)

    RépondreSupprimer
  7. I love root vegetable soup and this one sounds terrific. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ben ben ça le potage de légumes et s'il y a du panais alors je tombe normalement sous le charme! Je prend en note cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blog via celui de lou et je me régale !
    Je reviendrai régulièrement y papillonner.
    Amitiés d'Isa-Marie, également fan de soupe et veloutés !

    RépondreSupprimer
  10. @Caroline
    En une journée comme aujourd'hui, ce potage est parfait!

    @Nancy
    Les potages aux légumes racines ont tellement une texture agréable... J'adore les potages!

    @Lou
    Clairement, ce type de potage est super, bien coloré, bien vitaminé!

    @Dominique
    C'est effectivement une excellente façon de manger des légumes, de passer ceux qui sont moins beaux et ça se prépare super rapidement!

    @Piroulie
    Je ne savais pas que ces légumes étaient difficiles à trouver par chez toi... Remarque nous ce sont les potirons et les potimarrons qui sont difficiles à trouver ici!

    @Nathalie
    Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule obsessive des potages:)

    To Mary
    Root vegetables are so good and so inexpensive in winter... It is a shame not to eat a lot of them:)

    @Mélanie
    C'est vrai que le panais ajoute une petite touche fort intéressante aux potages!

    @Clémence
    Vraiment parfait surtout qu'il fait -22 C ici...

    @Isa MArie
    Merci de ta visite, je suis toujours contente d'avoir de la nouvelle visite. Bonne journée et au plaisir de te revoir!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.