dimanche 30 janvier 2011

Pancakes du Clinton Street baking company, garniture de beurre à l'érable, ananas caramélisés, noix de macadam et noix de coco

Je sais que le titre de cette recette est extrêmement long. D'ailleurs, je me suis questionnée ardemment en ce qui concerne le titre (les meilleurs pancakes que j'ai mangées, pancakes débiles et fluffy du Clinton street...). Ces pancakes (la base) sont clairement LES MEILLEURES que j'ai mangées. D'ailleurs, selon plusieurs publications de New York, c'est dans cette boulangerie de East Village (où je compte clairement aller en avril) que l'on mange un des meilleurs brunchs de Manhattan et qu'on y mange les meilleures pancakes. Ce que ces pancakes ont de spécial, c'est qu'on doit monter des blancs d'oeufs en neige et les incorporer à la pâte, c'est ce qui les rend  si légères. Aussi, j'ai fait le beurre à l'érable suggéré comme garniture... L'ennui c'est que j'hésitais entre deux garnitures, j'ai fait les deux et je n'ai pas été déçue. Amatrices et amateurs de pancakes, essayez celles-ci, vous serez aux anges. Aussi, j'ai coupé la recette de pancakes en deux parce que la recette de base était clairement faite pour nourir le resto au complet.

Ingrédients

Pancakes (8 à 10)
2 tasses de farine tout usage non blanchie
3/4 c. à soupe de poudre à pâte
90 ml de sucre
1/2 c. à thé de sel
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 1/2 tasse de lait entier (2% pour moi)
90 ml (90 g) de beurre non salé, fondu
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Beurre à l'érable
1/2 tasse de sirop d'érable
8 c. à soupe (120 ml ou 120 g) de beurre

Garniture aux ananas caramélisés, noix de macadam et noix de coco
3/4 tasse de noix de macadam, grillées et hachées grossièrement
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de cassonade
1 tasse d'ananas coupé en petits dés de 1 po
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de flocons de noix de coco

Préparation

Garniture

1. Dans une sauteuse ou un poêlon, sur une température assez élevée, faire fondre le beurre et le laisser brunir légèrement. Ajouter la cassonade et la laisser fondre.

2. Ajouter les morceaux d'ananas et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Ajouter la vanille et laisser cuire les ananas jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés en les retournant de temps à autre.

Beurre à l'érable

3. Dans une petite casserole, chauffer le sirop d'érable.

4. Ajouter le beurre froid quelques cubes à la fois en fouettant jusqu'à ce que le beurre soit tout incorporé. Garder au chaud jusqu'au service et conserver le reste au réfrigérateur.

Pancakes

5. Dans un cul-de-poule, tamiser la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel.

6. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeufs, le lait, le beurre fondu et la vanille jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.

7. Verser la préparation liquide dans les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé (les grumeaux sont normaux).

8. Dans un bol moyen, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.

9. Ajouter la moitié des blancs d'oeufs montés en neige à la préparation précédente à l'aide d'une spatule en silicone en mélangeant doucement de façon à détendre la pâte. Puis, ajouter le reste en mélangeant tout juste (il est correct qu'on voit des bout de blancs d'oeufs non amalgamés).

10. Préchauffer une crêpière ou un poêlon et graisser tout juste.

11. Verser 1/4 tasse d'appareil à crêpe à la fois et laisser dorer le premier côté avant de retourner la crêpe. À ce stade-ci, vous pouvez incorporer un peu de noix à la pancake avant de la retourner.

12. Servir chaque pancake avec 2 c. à soupe d'ananas caramélisés, 1 c. à soupe de noix de macadam hachées (dans la pâte à crêpe ou sur le dessus), 2 c. à soupe de beurre à l'érable et 1 c. à soupe de noix de coco.



Adaptation de Clinton Street Baking Company Cookbook, Dede Lahman & Neil Kleinberg

Imprimer la recette

23 commentaires :

  1. le titre est peut être long mais les pancakes ont l'air fabuleux !! Mmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Oh Miam!!! Quelles belles crêpes ma chère Kim! Ton assiette me fait saliver ce matin, c'est fou ;)
    Je garde ta recette avec plaisir, j'aime bien gâter mes hommes le matin avec des crêpes :)

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Oh my god! Ta présentation est vraiment invitante ma belle! La recette est vraiment extra, surtout la garniture qui fait palpiter mon petit coeur en ce moment. J'adore! Bonne ma très chère amie! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  4. La recette est dans le titre???;))))

    Vraiment superbe assiette et les crêpes ont l'air débilement bonnes!

    RépondreSupprimer
  5. parfait pour un petit déj très gourmand !

    RépondreSupprimer
  6. @Colargol
    C'est vrai que le titre est long, mais je ne savais pas comment l'abréger...

    @Kat
    Moi j'aime surtout me gâter (mon chum est plus oeufs-bacon et cie)! Bonne journée!

    @Caroline
    Je te confirme que les pancakes et la garniture sont extra!

    @Natahlie
    Hihih... C'est vrai que ces pancakes sont extra bonnes!

    @Clémence
    Très gourmand!

    RépondreSupprimer
  7. C'est pour moi cette belle recette de pancakes, j'y suis addict tous comme les gaufres, crêpes, pain doré etc... Avec toute ces belles recettes que tu nous as présentées dernièrement, je crois que ce sera une semaine que de gaufres et pancakes...lol!!

    Bon dimanche Kim et ne te lasse pas de partager ces belles recettes avec nous, je suis toujours partante.
    xx

    RépondreSupprimer
  8. Superbe! Ton chum est gâté! :)

    Et pour NY, j'y suis allé souvent et j'ai plein d'adresses gourmandes et amusantes, si tu veux, entre autres:

    http://anecdotesdecuisine.com/blog5.php/2010/08/08/new-york-juin2010

    Joël

    RépondreSupprimer
  9. c'est dimanche matin et on vient de se réveiller... c'est trop tentant de voir ces pancakes!!! on en veut!! MAINTENANT!

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je vais faire ma fille d'acériculteur fatigante: le vrai beurre d'érable ne contient pas de beurre. Peut-être que tu le savais et peut-être que cette garniture était délicieuse! Je voulais juste préciser...

    PS: Ça l'air rudement bon tes pancakes!

    RépondreSupprimer
  11. Quel titre, mais surtout quelle recette! C'est certain que je vais les essayer un de ces quatre. Dommage que je vienne tout juste de déjeuner...

    RépondreSupprimer
  12. très gourmand et une belle présentation à essayer prochainement
    bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. @Isabelle
    Contente de te voir la binette ma chère. Ça me fait ultra plaisir de partager des recettes de déjeuners gourmands:) Contente que tu aimes!

    @Joël
    Je vais certainement relire ton post en ce qui concerne ton voyage à NY avant d'y aller (à nouveau)... Cette fois, par contre, j'y vais avec mon amoureux pas avec des élèves, ça risque d'être pas mal plus tranquille:) Ouais, mon chum est bien content!

    @Libellule
    Je sais ma chère, c'est bien pour cela que c'est écrit beurre À l'érable. Oui c'était délicieux!

    @Mélanie
    Tu verras, tu ne seras pas déçue du tout:)

    @Cyril et Girogia
    Je vous aurais volontier invité à déjeuner:)

    RépondreSupprimer
  14. What a perfect way to begin the day. Your pancakes are perfect for weekend breakfast. I hope you have a wonderful day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  15. Il faut vraiment que j'essaie ses pancakes là! Je n'ai jamais fait de pancake tout court! Les tiens ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve que le titre de ta recette est super! Je peut lire tout les ingredients..et alors je les aime.

    RépondreSupprimer
  17. To Mary
    Yes pancakes are perfect for a sunday morning meal... Have a nice week!

    @Christine
    En fait, il faut vraiment que tu fasses des pancakes point! Celles-ci sont délicieuses!

    @Brittany
    Merci ma chère pour ta visite. Ces pancakes sont géniales!

    RépondreSupprimer
  18. Il faut que j'essaye ta recette , ici il y a des fans de pancakes!
    Bonne aprem

    RépondreSupprimer
  19. une tuerie ces pancakes!!!! en plus, ça me rappelle NY, nostalgie......

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment très, très bon. Les pancakes à elles seules sont extras!!

    Bon mercredi Kim :-)

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.