vendredi 21 janvier 2011

Gaufres à la noix de coco et gaufriers

J'ai acheté mon gaufrier le week-end dernier et j'ai voulu en faire un essai assez rapidement. J'aurais bien voulu essayer une recette à la levure fraîche en premier, mais je n'étais pas assez patiente pour attendre deux heures avant de pouvoir goûter mes gaufres. Je me promets qu'elles seront mon prochain essai. Je suis donc allée zieuter chez Esther parce qu'elle est la reine du p'tit déjeuner (crêpes, pancakes, gaufres, muffins:) C'est chez elle que j'ai trouvé cette recette de gaufres assez croustillantes. Si j'ai choisi de faire des gaufres à la noix de coco, c'est parce que j'avais un reste de yogourt à ce même parfum à passer et je me suis dit que, comme sauce d'accompagnement, ça pourrait être une bonne idée et ce le fut!


Ingrédients
1 1/2 tasse de farine
2 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 tasse de noix de coco râpée
1/4 c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
1 oeuf battu
1 tasse de lait
2 c. à soupe de beurre fondu

1/4 tasse de yogourt à la noix de coco
1-2 c. à soupe de lait de coco

Préparation

1. Mélanger la farine, la poudre à pâte, noix de coco, le sucre et le sel.

2. Ajouter l'oeuf battu, le lait et le beurre fondu. Bien mélanger.

3. Verser environ 1/2 tasse du mélange dans le gaufrier et étendre rapidement à l'aide d'une spatule en silicone.

4. Cuire jusqu'à ce que la coloration de la gaufre vous convienne.

5. Garder les gaufres au four en attendant que la cuisson de chacune d'entre elles soit terminée.

6. Mélanger le yogourt et le lait de coco jusqu'à consistance désirée. Servir avec des fruits frais et de la sauce.

Imprimer la recette

********************************************************************************
En ce qui concerne les gaufrier, j'ai fait un appel à tous la semaine dernière et j'ai reçu quelques réponses. D'ailleurs, je vous remercie tous et toutes!
Voici les réponses que j'ai reçues

Gaufrier de Marie-Claude et de Nancy
1.  Selon Marie-Claude et Nancy , ce gaufrier a une jolie petite lumière verte pour nous dire de tourner la gaufre. Il fait des belles grosses gaufres bien dorées. Il s'agit du gaufrier Salton, disponible chez Wal-Mart. Son prix? 44$

 
Le gaufrier "old style" de Nathalie

2. Selon Nathalie, ce bidule fait la job. Il ne faut que le mettre sur le poêle, mettre un peu de pam et le tour est joué. Par contre, je ne sais pas si on peut encore trouver de ces machins...

3. Isabelle, a acheté dernièrement le Gaufrier Classique de Cuisinart chez Canadian Tire (49,99$). Elle me dit qu'elle est assez satisfaite parce que c'est un bon rapport qualité-prix, qu'il fait de belles gaufres épaisses et qu'il a un minuteur qui indique quand la gaufre est cuite...
D'ailleurs, le site d'Isabelle est rempli de recettes de gaufres.
Il y a aussi une Doris qui a répondu à mon appel et qui a le même gaufrier. Elle est bien satisfaite.


4. Joël et Esther semblent avoir le même gaufrier de marque Phillips. Tous les deux semblent satisfaits de leur machine. L'ennui c'est qu'elle n'est plus disponible à la vente. Selon Esther elle aurait été remplacée par une Proctor Silex (qui, je pense, n'est plus disponible). D'ailleurs, Esther me rappelle qu'il est important de choisir une machine avec des alvéoles profondes. Comme à peu près toutes les machines qui sont vendues ici, le principal désavantage est le fait que les plaques ne s'enlèvent pas (nettoyage) sauf que, si les plaques sont enduites de PAM, ça n'est pas très problématique.

Maintenant, devant le peu de choix de gaufriers disponibles dans les magasins où je me suis rendue, j'ai décidé d'y aller pour le Gaufrier Classique de Cuisinart  pour plusieurs raisons.

1. C'est une marque extrêmement fiable qui offre une garantie de 3 ans sur ses produits. J'ai plusieurs produits de cette marque je n'ai jamais été déçue (cafetière, mélangeur à immersion, four à pain, four à raclette).

2. Le rapport qualité-prix de ce modèle était intéressant. Le gaufrier coûte 49,99$ (Canadian Tire) et a un bon format.

3. On peut déterminer sur une échelle de 1 à 6 à quel point on veut une gaufre dorée.

4. Elle chauffe assez rapidement et garde sa température.

5. Une gaufre bien dorée est prête en 3-4 minutes.

6. Quand elle est assez chaude et que la gaufre est prête, la machine émet un bip sonore.

15 commentaires :

  1. Oh my God! Quelle belle assiette de déjeuner! Vivement que j'essaie mon gaufrier pour me gâter comme toi!! C'est clair que je l'essai en fin de semaine...

    Merci pour les infos à propos des gaufriers, c'est très instructif.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même gaufrier qu'Isabelle depuis hier pm seulement (je voulais des gaufres rondes-j'ai un gaufrier carré et je suis tannée- un tit peu gâtée la fille hihihi!)Tes gaufres sont sublime! En fait, j'aurais bien voulu prendre mon petit dej avec toi. Gaufres et fruits, quel délice!!! Très belle assiette ma chère Kim et bon vendredi! Demain, c'est gaufres de mon livre Ladurée-Sucré. À plus ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. Miam!! Ton assiette est digne du resto Cora lol!! J'ai faim tout à coup:)

    Je me demandais juste si tu avais reçu mes z'images car je n'ai pas eu de réponse:)

    Bo week~end ma belle XX

    RépondreSupprimer
  4. Quelles belle gaufres!! On se croirait chez Cora tellement que ta présentation est jolie:)

    Ton choix est très bon et le prix est abordable!

    Il ne te reste qu'à essayer plein de belles recettes!

    Bon vendredi, c'est ce soir qu'on fait l'amour selon Renaud (Annie et ses hommes!!) lol!!!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle assiette ma chère Kim!!! Elle est hyper appétissante! Je me serais bien invitée chez toi pour déjeuner moi ;)
    Je n'ai pas de gaufrier, mais lorsque j'aperçois une belle présentation comme toi et bien, ça me donne le goût de dépenser des $$$ ;)))

    Bonne journée Kim :)

    RépondreSupprimer
  6. I love waffles and your presentation today is really great. These look delicious. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  7. Premièrement WOW pour la superbe assiette!!!! Ça donne juste envie de se garocher pour faire des gauffres.

    Deuxio...je suis très peinée que tu n'aies pas retenu mon superbe gaufrier;)))))

    Le bidule ce vend encore et fonctionne très bien parcontre même s'il a autour de 20 ans;)

    RépondreSupprimer
  8. @Mélanie
    Je suis bien bien contente de te donner envie de cuisiner, ça me flatte:) J'espère que tu seras satisfaite de ton premier essai!

    @Caroline
    Non, mais, elle a déjà un gaufrier et elle en rachète un autre:) Si tu savais le nombre de trucs de cuisine que j'ai en double... J'ai bien hâte d'avoir ta recette de gaufres de Ladurée... À défaut d'avoir gagné le bouquin, j'aurai au moins une recette...

    @Nancy
    Merci du compliment, mais contrairement à ce qui se passe souvent dans les restos, mes fruits étaient bien mûrs et bien bons:)

    @Esther
    hihihi! J'ai bien hâte d'essayer plein de recette et je suis bien contente de mon choix!!!! Maintenant, quand tu publieras une recette de gaufres, je n'aurai plus à t'envier, je n'aurai qu'à les faire:)

    @Kat
    Je comprends, j'en avais envie depuis un moment... Disons que ma patience a eu ses limites. J'aurais bien partagé mes gaufres avec toi et Caro:)

    To Mary
    Yes, this was great and thank you for all your good words.

    @Nathalie
    Tu es bien gentille ma chère... Je n'ai pas retenu le tien parce que je n'en ai vu nulle part... Il faut dire que dans le coin, ouf, il n'y avait pas grand chose! Merci du compliment!

    RépondreSupprimer
  9. Wow!! C'est Super beau Kim!! Je suis bouche bée devant tes alléchantes photos toutes invitantes et bien colorées comme j'aime:) Une version que je vais devoir tester hihi!!

    Merci à toi et bon week-end ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. C'est toute une assiette ça Kim ! La prochaine fois avertis moi, on n'est pas si loin ! lol !
    Nous allons créer un club de propriétaires de gaufriers cuisinart !
    Tu verras, tu vas l'adorer :)
    Toi qui adores les cakes salés...pense à faire cuire ton mélange de pâte dans ton beau gaufrier...tu vas être étonnée du résultat !

    RépondreSupprimer
  11. Wow! C'est toute une belle assiette colorée!

    Merci pour les infos sur les gaufriers. On dirait que maintenant je les connais.
    Ça me donne le goût de m'en acheter un.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle assiette!
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  13. @Lexibule
    Je te remercie du compliment, c'était fort bon...

    @Isabelle
    C'est clair on devrait fonder un tel fan club:) Merci pour le compliment ma chère Isa! Merci pour le tuyau en ce qui concerne les cakes salés, je vais essayer ça d'ici peu!

    @Blanc-Manger
    C'est clair que c'est^pratique d'avoir des infos avant d'acheter un appareil, c'est un peu pour ça que j'ai lancé cette rubrique! J'en avais trop envie depuis un moment, j'ai fini par céder:)

    @Mimine
    Merci beaucoup du compliment!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pourrais résister devant une assiette aussi tentante!
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi je veux un gauffrier!!!!!! Je vais suivre tes conseils pour l'achat!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.