samedi 22 janvier 2011

Risotto à la saucisse, à la roquette et aux tomates cerises grillées

Le concours qu' Isa a lancé, en partenariat avec le groupe Modus, qui permet de gagner le bouquin Riz et risottos, est un bon prétexte pour moi pour cuisiner le risotto comme une déchaînée parce que j'adore ça. Je vous ai déjà présenté une recette de risotto sucré (risotto citron et amaretto). Maintenant, je me lance avec une recette de risotto salé. J'ai décidé d'associer des saveurs qui vont trop bien ensemble: la saucisse, la roquette et les tomates bien sucrées! Chaque fois que je vais chez Milano, ça me coûte un bras parce que je m'approvisionne en grand et surtout en saucisses parce que leurs saucisses au fenouil me font carrément craquer. Contrairement à la majorité des saucisses d'épiceries, elles ne sont pas remplies de gluten et de colorant. J'ai donc préparé mon risotto avec ces saucisses. Aussi, comme j'avais acheté différents type de riz, j'ai essayé le Baldo et j'ai bien aimé le résultat!


Ingrédients

Huile d'olive
3 saucisses italiennes (douces ou fortes)
1 petit oignon jaune, émincé finement
2 tasses de riz Baldo, Carnaroli, Arborio, Vialone Nano
3/4 tasse de vin blanc
4 1/2-5 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de parmesan râpé
2 c. à soupe de beurre
Le zeste d'1/2 citron
2 tasses de roquette bien tassée (+ pour le service)
Sel et poivre


Tomates cerises grillées
12 tomates cerises
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
1 gousse d'ail écrasée
Sel et poivre


Préparation

1. Préchauffer le four à 300 F.

2. Dans un petit bol, déposer les tomates cerises. Les arroser d'huile d'olive, d'un trait de vinaigre balsamique. Ajouter l'ail et assaisonner de sel et de poivre.

3. Déposer sur une plaque et cuire 20-25 minutes, soit jusqu'à ce que les tomates "explosent".

4. Dans une cocotte, verser un trait d'huile d'olive. Faire les dorer la chair des saucisses en défaisant bien à l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère en bois.

5. Retirer (ou non) la saucisse lorsqu'elle est cuite, réserver au chaud. Chauffer le bouillon de poulet dans une casserole.

6. Ajouter un peu d'huile au besoin et faire suer l'oignon haché. Ajouter le riz et bien l'enrober d'huile. Cuire jusqu'à ce qu'il soit transparent.

7. Déglacer à l'aide du vin et cuire jusqu'à ce que le riz ait presque tout absorbé le liquide.

8. Ensuite, petit à petit, ajouter du bouillon chaud, 1 louche à la fois, jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé. L'important est de brasser souvent et d'attendre que le liquide ait été presque tout absorbé avant d'en ajouter d'autre.

9. Lorsque le risotto est prêt, ajouter le beurre, le fromage et le zeste et bien mélanger.

10. Ajouter 2 tasses de roquette, saler et poivrer.

11. Servir avec une généreuse poignée de roquette bien croustillante, 2-3 tomates et quelques copeaux de parmesan.

Imprimer la recette

12 commentaires :

  1. Tu as bien raison, ces ingrédients vont parfaitement bien ensemble. Ton risotto me tente beaucoup... je l'ajoute à la pile à faire (je vais finir par avoir une pile que pour les risottos!!).

    Bonne fin de semaine Kim!

    RépondreSupprimer
  2. Coudonc! As-tu acheté ta nouvelle caméra??? Tes photos sont vraiment belles!

    Ton risotto est vraiment intéressant. Avec toutes les recettes qu'on a vu, y a des quoi faire un livre;))))))))

    RépondreSupprimer
  3. Vous rivalisez d'imagination les filles avec vos risottos, mon doux qu'il va être difficile de faire des choix ! c'est superbe comme recette.
    J'écrivais dans le commentaire chez Mélanie, que ce serait bien que je fasse un document pdf pour regrouper toutes vos recettes, et que tout le monde puisse le télécharger.
    Ta participation est enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, merci du partage, j'adore le risotto !!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, joli mélange de saveurs que ce risotto!

    Mais c'est exactement ça la joie du risotto, on peut y mettre ce qu'on veut en autant que ce soit de bonne qualité!

    Et je pense aller chez Milano itou aujourd'hui, ma blonde cherche du riz "Caroline" pour faire des riz au lait.

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les associations de saveurs de ton risotto Kim!!! Non mais, ça va être dure de voter mausus... les recettes sont toutes excellentes!!!

    Bon samedi ma chère :)

    RépondreSupprimer
  7. Wow Kim! Tu t'es vraiment surpassée avec cette très belle recette de risotto. Tu as touché l'accroc de saucisses italiennes en moi! Il y a vraiment une fabuleuse et fantastique combinaison d'ingrédients dans ton risotto! Vraiment superbe ma chère amie! Un gros bonne chance et tout plein de bisous! Bon samedi! Caro

    RépondreSupprimer
  8. @Mélanie
    C'est bien vrai, moi aussi j'ai trop de risottos à essayer:)

    @Nathalie
    Nop, je n'ai pas encore cette caméra... Je fais encore mes photos avec un vieux canon powershot... J'ai amélioré certains aspects en attendant le gros achat (j'épargne)!

    @Isabelle
    C'est vrai que ça vaudrait la peine de faire un document à télécharger parce que les risottos proposés par tous et toutes sont vraiment géniaux!!! D'ailleurs, il me reste encore des essais à faire:)

    @Bridge
    Ça fait plaisir de partager, c'est pour ça que j'ai voulu avoir un blog!

    @Joël
    C'est vrai que c'est trop cool les risottos! Il ne faut pas que je mette les pieds trop souvent chez Milano parce qu'à chaque fois je ressort avec toute une facture:) Du riz au lait, miam!

    @Kat
    Oh! oui que ça va être dur de voter! C'était trop bon avec les saucisses!

    @Caroline
    Je te remercie, c'est vrai que c'est une association qui m'est venue tout naturellement... J'ai bien aimé! Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  9. Un risotto plein de saveurs.
    J'aime beaucoup.
    Bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. la photo est magnifique ton plat est vraiment appétissant et excellent j'aime beaucoup
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. avec de déilcieuses saucisses, c'est extra !

    RépondreSupprimer
  12. Hummmm! Ça c'est le genre de plat que j'aime! Je n'ai jamais encore cuisiné le risotto! Faut que j'en fasse en 2011!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.