samedi 1 janvier 2011

Gâteaux aux fruits

En fouillant dans mes recettes à publier (qui sont vraiment très très nombreuses), je me suis rendu compte que j'ai complètement oublié de publier celle des gâteaux aux fruits. Les gâteaux aux fruits se préparent longtemps à l'avance (4, 6, 8 semaines). Pourquoi? Tout simplement parce qu'on doit les faire vieillir et les faire macérer dans un coton à fromage imbibé d'alcool. J'ai pris cette recette chez Isa puisqu'elle est toujours une bonne référence pour moi. Je ne vais pas vous mentir, je ne les ai pas faits pour moi n'étant pas particulièrement fan de la chose. Contre toute attente, les soins que je leur ai apportés ont porté fruit, je les ai bien aimés.



Ingrédients

1 tasse de raisins secs

1 tasse de canneberges séchées
1 tasse de noix de coco râpée
1 tasse de dattes dénoyautées et coupées en deux
900 g de fruits confits, au goût (cerises rouges, cerises vertes, ananas, oranges et citrons pour moi)
3 c.à soupe de jus d'orange
3/4 tasse de confiture d'abricots
3 c.à soupe de Grand-Marnier
2 2/3 tasses de farine tout usage
1/4 c.à thé de bicarbonate de soude
1 c.à thé de cannelle
1 c.à thé de piments de la Jamaïque
1 sapote râpée
1/4 c. à thé muscade
2/3 tasse (170 g) de beurre
2/3 tasse de cassonade
5 gros oeufs
1/3 tasse de mélasse
2 tasses de noix, au goût (noix de grenoble et amandes pour moi)


Préparation

1. Couper les fruits confits en morceaux d'environ 1 cm.
2. Dans une tasse à mesurer, mélanger le jus d’orange, la confiture d'abricots et le Grand Marnier. Arroser les fruits confits et les noix avec ce mélange. Laisser macérer toute la nuit.

3. Le lendemain, saupoudrer 1/4 tasse de farine sur les fruits et mélanger. Réserver.

4. Beurrer et tapisser de papier parchemin trois petits moules à pain du commerce. Préchauffer le four à 275 F.

5. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs (farine, bicarbonate de soude, épices). Réserver.

6. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique, défaire le beurre en crème, ajouter la cassonade et battre. Le mélange doit être très léger et mousseux. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant après chaque addition.

7. En continuant à battre avec le batteur électrique, ajouter la mélasse et bien mélanger.


8. À vitesse lente, incorporer le mélange des ingrédients secs au mélange de pâte. Bien mélanger.

9. Incorporer au dernier mélange le mélange de fruits et de noix et bien brasser avec une cuillère de bois.

10. Verser dans les moules à pain.

12. Placer un plat d'eau chaude sous la grille du milieu dans le four. Cuire au four, sur la grille du centre, pendant 2 heures.

13. Enlever le contenant d'eau. Continuer la cuisson de 30 à 60 minutes en surveillant bien. Un cure-dent inséré au centre des gâteaux doit ressortir propre.

Les gâteaux doivent être préparés au minimum 4 semaines avant d'être mangés. Ils doivent être emballés dans des morceaux de coton à fromage imbibés d'alcool (Grand Marnier, rhum...), puis dans du papier aluminium. On doit les conserver au frais (réfrigérateur). Chaque semaine, il faut les badigeonner d'alcool. Voilà.


Source: Les gourmandises d'Isa

6 commentaires :

  1. Ta photo est très alléchante! Moi, qui aime seulement la recette de ma mère normalement, je suis prête à essayer celle-ci. Ils sont bien réussis (je n'en doutait même pas- tu es fabuleuse ma chère amie). Bonne soirée! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie recette! Ces cakes ont l'air divins.

    Bonne Année!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Kim, il est vraiment très beau ton gâteau et il doit être absolument exquis.

    Comme je suis la seule a aimé, je m'en passe:(

    Bonne Année ma belle Kim!!!

    Nath xxx

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de cake
    il a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  5. je n'en ai pas fait cette année car il n'y a que ma tante Pierrette, Vibi et moi qui en mangeons...tout ça parce que les gens ont des à priori sur ce genre de gâteau qui n'a pourtant rien à voir avec ceux du commerce.
    C'est tellement dispendieux à faire, que je ne voulais pas gaspiller.
    Etk, le tien est superbe ! bravo :)

    RépondreSupprimer
  6. @Caroline
    Moi je ne connaissais que les gâteaux du commerce (beurk). Je dois dire que celui-ci m'a bien surprise!

    @Rosa
    Merci de ta visite chère Rosa:)

    @Nathalie
    C'est vrai que beaucoup de gens n'aiment pas. Moi, celui-ci, j'ai beaucoup aimé!


    @Piroulie
    Merci à toi ma chère!

    @Isabelle
    C'Est bien vrai que tout le monde a des préjugés envers ce type de gâteau. J'ai été agréablement surprise du goût de celui-ci. Avec des vrais fruits confits (assez cher merci:) c'est très bon!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.