lundi 31 janvier 2011

Pizza aux tomates, à la mozzarella et à la roquette

Êtes-vous déjà allé manger à la pizzeria Bottega? Il paraît que c'est là qu'on sert une des meilleures pizza de Montréal et je n'ai pas de mal à le croire. C'est un resto qui se trouve en plein coeur de la Petite Italie, un quartier montréalais que j'affectionne particulièrement parce qu'on y trouve des commerces géniaux (marché Jean-Talon et tout ce qu'il inclut, épicerie Milano, Anatol) et des restos et cafés vraiment super. À la Bottega, on sert des pizzas italiennes. Ce n'est donc pas là qu'on va se trouver une pizza avec une croûte épaisse, 2 pouces de pepperoni et 2 pouces de fromage. Lorsque je suis allée, j'ai pris une pizza Margherita avec de la mozzarella de buflone et j'ai adoré. Le monsieur à côté de moi mangeait une pizza à la roquette. J'ai donc regretté mon choix. C'est pour ça que j'ai décidé de m'en préparer une à la maison! Elle était excellente. La p'tite roquette crue et croustillante sur une pizza fait vraiment merveille! C'est chez Milano que je me suis équipée pour cette pizza (farine 00, levure de bière, semoule de blé dur pour la pâte, boîte de tomates San Marzano pour la sauce, mozzarella de buflone)

Ingrédients

Pâte à pizza à la levure fraîche
Sauce à pizza
5-6 tomates cerises coupées en deux
1 poignée de basilic frais haché
1 c. à soupe d'origan frais et haché
3-4 tranches de mozzarella de buflonne
Sel et poivre
Roquette au goût
Huile d'olive


Préparation

1. Déposer une pierre à pizza sur la grille du bas du four et le préchauffer à 450 F.

2. Déposer la pâte bien étendue sur une pelle à pizza recouverte de semoule de maïs. Sur la pâte, mettre un tout petit peu de sauce (moins que ce que vous avez l'habitude de faire).

3. Étendre les tomates sur la sauce.

4. Parsemer d'origan et de basilic.

5. Déposer les tranches de fromage.

6. Cuire de 10 à 15 minutes.

7. Sortir du four. Garnir de roquette fraîche. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Imprimer la recette

30 commentaires :

  1. Yuuummm! J'ai fait presque la même chose la semaine passée! & c'est tellement bon! Vive la Petite Italiiiiiiieee! On pourrait y passer des jours rien qu'à flâner dans les magasins :P Mais attention au porte-feuilles hun! :P

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Elle a l'air succulente Kim! J'adore la mozzarella de buflonne! Dès que je mets la main sur de la levure de bière, je teste ta pizza; elle me tente beaucoup trop avec sa jolie roquette! Bonne journée miss! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. @Gabrielle
    Il ne faut pas que j'aille dans la petite Italie trop souvent parce que Anatol + Milano + Olives et épices + La dépense + quicaillerie Dante OUCH pour le porte-feuille. Cette pizza est à tomber... Surtout la pâte!

    @Caroline B
    Cette pâte à pizza est une recette de Stefano Faita et vraiment c'est la meilleure pâte que j'ai testée au fil des ans! Ce qui est bien avec la levure c'est qu'elle se congèle alors on peut en acheter une bonne quantité et la séparer en bonnes portions et congeler le tout!

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que je teste celle-là un jour;)

    La levure rique d'être difficile à trouver ici. À ajouter sur la liste de magasinage.

    La roquette sur de la pizza, j'ai toujours adoré.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Kim :) J'avoue que je suis du même genre que toi! La levure fraîche est un de mes objectifs! Ça me stresse un peu mais je dois le faire hihi! Je mets en ligne une première recette d'ici pas long! :)

    RépondreSupprimer
  6. Une belle pizza toute simple mais qui en jete...un délice pour les yeux :)

    RépondreSupprimer
  7. Simply delicious. It sounds wonderful, Kim. Have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  8. une belle version qui me met vraiment en appétit, difficile d'y résister
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Ça donne trop envie! la pâte à pizza est vraiment belle! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  10. @Nathalie
    C'est vrai que la levure fraîche ne se trouve pas si facilement au Québec... Je ne comprends pas pourquoi!

    @Gabrielle
    C'est super facile de travailler avec la levure fraîche... C'est plus difficile à trouver:)

    @Sonya
    Merci à toi. Ça ne fait pas qu'en jeter, c'est délicieux!

    To Mary
    Yes, this is so good!

    @Fimère
    Ah! oui difficile d'y résister, j'en mangerais trop souvent:)

    @Cyril et Giorgia
    Merci... C'est vrai que cette pâte est tout à fait super! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Très joli mix d'ingrédients!

    Amusant, j'ai utilisé la même chose récemment pour un risotto! :)

    Tu vas voir, je dois le publier cette semaine pour le concours d'Isa (demain probablement, ou vendredi au plus tard).

    Joël

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce genre de Pizzzzzzzzzz... Miam Miam!!|

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce genre de pizza!!! C'est en plein dans mes goûts! J'ai découvert la roquette il n'y a pas longtemps et c'est vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  14. @Lucile
    Je te remercie de ta visite et de ce beau compliment!

    @Joël
    Moi aussi j'ai aussi fait un risotto avec les mêmes ingrédients (J,avais des restes) c'était fort bon!

    @Blanc-Manger
    Ce genre de pizz c'est tellement bon et frais!

    @Christine
    La roquette c'est tellement bon, j'en mets presque partout!

    RépondreSupprimer
  15. Une vrais recette italienne.... tout y est! mioum! ;)))

    RépondreSupprimer
  16. j'adore la roquette sur la pizza, j'en rajoute souvent ainsi que le jambon de parme que je rajoute après cuisson pour qu'il ne se déssèche pas..

    RépondreSupprimer
  17. C'est ma soeur qui mange la pizza beaucoup! Je trouve qu'elle pourrait bien aimer cette recette.

    Merci

    RépondreSupprimer
  18. @Madame Anne
    Oui oui, tout y est pour un vrai régal!

    @Marina
    Tu as raison avec le jambon aussi c'est très bon!

    @Brittany
    Tout le monde qui aime la vraie pizza aime cette recette. Merci à toi:)

    RépondreSupprimer
  19. Kim, as-tu pensé à moi pour ta belle recette de pizza? ;) Car tu as visé juste en mausus avec tes beaux ingrédients!!! Elle est faite pour moi ;) J'aime également beaucoup la roquette sur une pizza, je ne peux plus m'en passer maintenant!

    Bonne soirée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  20. J'avais déjà vu cette pizza et je m'étais promise de l'essayer! Promesse relancée!

    RépondreSupprimer
  21. @Kat
    Ben oui, Kat, c'est sûr que j'ai pensé à toi:)

    @Libellule
    Voilà, il faudra que tu la fasses maintenant, je te surveille;)

    RépondreSupprimer
  22. Chez moi un contenant de roquette ne fait vraiment pas long feu... j'en mets partout et j'avoue que sur la pizza ce doit être pas mal bon!

    RépondreSupprimer
  23. Oh ben là j'me peux pu!!!!!!! Je peux me passer de tits bescuits mais certainement pas de pâtes et pizza!! Tes z'images sont trop,trop top!!!!!!!!! Bon,là j'ai faim..

    RépondreSupprimer
  24. Martin Picard sert une pizza à la roquette et à l'esturgeon fumé...genre la meilleure pizza que j'ai mangée..mais c'est comparé aux miennes car je n'en mange jamais au resto.
    Etk, la tienne est bien appétissante :)

    RépondreSupprimer
  25. @MÉlanie
    Chez moi non plus ça ne dure pas longtemps!

    @Nancy
    Suis contente de te donner faim:)

    @Isabelle
    Moi aussi il est rare que je mange de la pizz au resto (sauf à la Bottega)... Ça doit être drôlement bon avec le poisson fumé!

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Kim! J'ai fait cette recette ce soir au souper. Dieu que c'est bon!!! Échoeurant! J'ai déjà hâte de la refaire! Merci pour le partage! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  27. @Caroline
    Je suis super contente d'apprendre que tu as bien aimé cette pizza. Moi aussi je l'ai adorée!

    RépondreSupprimer
  28. Je trouve que pour les pizzas, comme pour beaucoup d'autre chose, il n'y a rien de meilleur que la simplicité ! Et je suis aussi fan de la touche roquette fraiche =)

    RépondreSupprimer
  29. j'adore aussi la roquette...chez moi en belgique la levure de biere (levure fraiche) se trouve facilement, quand j'ai besoin de levure j'aime la prendre fraiche surtout pour le pain

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.