lundi 3 janvier 2011

Ragoût de boulettes

À part le pâté à la viande, je n'ai jamais vraiment préparé de bouffe traditionnelle du temps de Fêtes. Comme je recevais ma famille le 1er janvier, j'ai pensé préparer quelques plats traditionnels bien de chez nous, à savoir de la tourtière (pâté à la viande), du ragoût de boulettes, du cipâte (à publier demain).
Pour le ragoût de boulettes, j'avais envie d'en préparer un fort simple, donc pas question de faire cuire des pattes de porc... Je ne m'attendais pas à  grand chose et j'ai été plus que satisfaite!



Ingrédients

1 oignon haché finement
2 c. à soupe de persil haché
3 pincées de cannelle moulue
3 pincées de muscade moulue
3 pincées de clou de girofle moulu
2 lbs de porc haché maigre
Sel et poivre
2 c. à soupe de beurre
3 tasses de bouillon de poulet
4 c. à soupe de farine grillée
4 c. à soupe d'eau froide



Préparation

1. Dans un bol, mélanger l'oignon, le persil et les épices.

2. Ajouter le porc haché, le sel et le poivre et bien mélanger. Former des boulettes d'une cuillère à soupe environ.

3. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les boulettes environ 5 minutes. Verser le bouillon, couvrir et laisser mijoter 30 à 45 minutes. Retirer les boulettes de la casserole.

4. Délayer la farine grillée dans l'eau froide et verser en un filet continu sur le bouillon en fouettant jusqu'à épaississement.

5. Remettre les boulettes dans la casserole et chauffer quelques minutes avant de servir.

Source: Je cuisine pour les Fêtes, Éditions Pratico-pratique

Imprimer la recette

14 commentaires :

  1. Tout en saveur et simple à préparer; ça c'est une combinaison gagnante pour les femmes occupées. J'adore Kim! Ça commence bien l'année! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très bon!!! Un super mélange d'épices.

    Je ne veux pas te relancer mais maintenant je n'ai qu'à ouvrir un pot;))))

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Hum du bon ragoût, j'adore ça. Ta recette sera à tester.

    Bon début de semaine Kim :-)

    RépondreSupprimer
  4. miam tes boulettes me donnent très envie! J'adore la présentation, bravo! ;)
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Kim!
    Je t'ai trouvé via Clémence en France! Nous sommes assez proches, moi c'est près de Joliette!
    Super blog, bravo! Et le ragoût, miam, c'est tellement plein de souvenirs!
    Bonne Année 2011 et sois certaine que je reviendrai te visiter!
    à bientôt!
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai pas mangé cette année... je crois bien que je vais m'en faire qu'en même!!

    RépondreSupprimer
  7. @Caroline
    Ah! oui, c'est vraiment parfait. Je crois que je vais en faire plus souvent!

    @Nathalie
    Ouain, ouain, tu fais ta fraîche avec ton autoclave:) Je suis contente pour toi, c'est vrai que c'est pratique!

    @Isabelle
    C'est vraiment un bon p'tit ragoût!


    @Une cuillère...
    Merci de ta visite! C'est vrai que ces saveurs sont extras!

    @Martine
    Comme ça on est presque voisine, je vais aller faire un p'tit tour chez toi aussi!

    @Mélanie
    Ah! oui, moi j'ai trop aimé!

    RépondreSupprimer
  8. Un classique toujours bien apprécié durant le temps des fêtes!
    Miam!

    RépondreSupprimer
  9. Tiens!Tiens!! Moi non plus j'ai pas mangé de ragoût et ça me manque. Habituellement il y a toujours ce plat sur ma table des fêtes mais j'ai passé tout droit on dirait bien:)

    Ton plat me donne envie d'aller ouvrir un pot de betts lol!!

    Bonne journée XX

    RépondreSupprimer
  10. @Blanc-Manger
    C'est vrai que le ragoût de boulettes est toujours apprécié!

    @Nancy
    Contente de te donner envie de manger quelque chose!

    RépondreSupprimer
  11. Encore moi:) Trop drôle! Comme tu m'as vraiment donné le goût d'un ragoût et que j'ai tout ce qu'il me faut, j'ai commencé tusuite.. Tout en fesant griller ma farine et en relisant la recette, je me suis rendu compte que j'ai déjà cuisiné la même (la différence:les oignons:) Pas grave je récidive lol!!

    RépondreSupprimer
  12. Toujours bien apprécié un bon ragout de boulettes^

    A+

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  13. T'es d'bonne heure sul piton de la cuisine ma chère Nancy. Moi j'en suis encore à siroter mon café et à me demander ce que je vais manger pour déjeuner:) Pas grave que tu aies déjà cuisiné quelque chose de similaire. De toute façon, les ragoûts de boulettes se ressemblent pas mal:) Bonne bouffe!

    RépondreSupprimer
  14. @Ginette
    Ça c'est bien vrai. Tout le monde aime ça!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.