jeudi 8 avril 2010

Granola de Josée di Stasio

Toujours dans l'esprit de mon brunch de dimanche, j'ai cuisiné un granola que j'ai fait dans le temps des Fêtes (d'ailleurs, cette recette provient du Châtelaine de décembre). Clairement, c'est un bon granola digne de di Stasio d'ailleurs. Je n'avais plus de germe de blé alors j'ai plutôt utilisé du son d'avoine. Puis, j'y suis allée plus sagement sur les épices parce qu'elle, elle met le double de ce que moi j'utilise.

Ingrédients

3 tasses de flocons d'avoine bio
1 tasse de germe de blé (moi, son d'avoine)
1 tasse d'amandes effilées
1 tasse de floncons de noix de coco non sucrée
1/4 tasse de graines de lin (broyées ou non)
3/4 c. à thé de sel (moi 1/4)
2/3 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse d'huile de canola
2 c. à thé d'extrait d'amande pur
1 tasse de canneberges séchées

Épices

1/2 c. à thé de muscade moulue (moi 1/4)
1 à 2 c. à thé de cannelle moulue (moi 1/2)
1 à 2 c. à thé de gingembre moulu (moi 1/2)

Préparation

1. Préchauffer le four à 300 F. Tapisser une grande plaque de papier parchemin.

2. Dans un petit bol, mélanger les épices. Réserver.

3. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, le germe de blé, les amandes, la noix de coco, les graines de lin et le sel. Réserver.

4. Dans une petite casserole, sur un feu doux, chauffer le sirop d'érable et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit très liquide (2-3 minutes). Retirer du feu. Ajouter l'essence d'amande et les épices. Verser sur les céréales et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.

5. Étendre les céréales sur la plaque. Cuire au four de 30 à 45 minutes en remuant toutes les 10 minutes. Éviter de trop colorer le granola. Sortir du four et ajouter les canneberges.

6. Laisser refroidir. Se conserve dans des contenants hermétiques.


Source: Châtelaine, décembre 2009

Imprimer la recette

2 commentaires :

  1. Kim, j'ai enfin fait un granola!!! Depuis le temps que je disais que j'allais en faire un, enfin ce weekend a été le temps hihi! J'ai commencé par cette recette car je trouvais les ingrédients bien chouettes et ça m'avait l'air trop bon. Verdict : 6 millions de fois meilleur que ceux du commerce ;) Merci beaucoup! :) Une autre chose de faite maison hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente que tu aies aimé. C'est vrai que ce granola est fort bon. En plus, c'est tellement simple à faire et tellement meilleur que ceux du commerce!

    RépondreSupprimer

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.