vendredi 2 avril 2010

Poulet grillé portugais

Quelle belle journée aujourd'hui! Vraiment, c'était tout à fait estival comme température. D'ailleurs, cet après-midi, j'ai pris ma première bière sur une terrasse!!!!! Quand il fait aussi beau et chaud, c'est évident que ce que je mangerai aura été cuit sur le BBQ. J'avais un poulet et plutôt que de préparer un poulet rôti sur une cannette de bière comme j'en ai eu d'abord l'idée, j'ai décidé d'essayer de faire un poulet portugais parce que c'est trop bon! J'ai plus ou moins réussi à faire une belle crapaudine avec ma bête, mais ne vous en faites pas, je réussirai!


Ingrédients

1 poulet entier de 1 à 1,5 kg
3 gousses d'ail, écrasées
1 c. à thé de paprika ou de pimentòn
1/2 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de vin blanc
1/8 tasse de persil haché
1 oignon haché
1 feuille de laurier en morceaux
1 à 2 c. à soupe de piri-piri ou de tabasco
Sel et poivre

Préparation

1. Découper la colonne vertébrale du poulet (ça prend de bonnes cisailles!) et écraser le poulet. Pratiquer quelques entailles sur les cuisses et les poitrines afin de donner plus de goût à la viande.

2. Saler et poivrer le poulet de tous les côtés et déposer au frigo pour une heure.

3. Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients pour faire une marinade.

4. Après une heure, verser la marinade sur le poulet et laisser macérer le plus longtemps possible (6 à 12 heures, idéalement).

5. Préchauffer le BBQ et cuire le poulet (cuisson indirecte), la peau vers le haut environ 40 minutes en badigenonnant de temps à autre. Retourner le poulet, poitrines vers le bas, et cuire encore 10-15 minutes. Vérifier la température du poulet: le thermomètre devrait indiquer 170 F. Servir avec des Pommes de terre grecques ou avec des frites.

Imprimer la recette

1 commentaire :

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.