vendredi 30 avril 2010

Brownies au dulce de leche

Il y a deux semaines, je suis allée faire un petit tour au marché Jean-Talon. Il a vraiment fallu que je sois raisonnable parce que franchement, quand je vais à La Dépense ou chez Olives et Épices, j'ai vraiment envie de tout acheter tellement il y a des trucs biens. Parmi mes achats, il y avait un pot de dulce de leche que je comptais utiliser pour faire des biscuits parce que ce caramel sud-américain est tellement bon! D'ailleurs, maintenant, on en trouve un peu partout.

L'ennui c'est que, toute la semaine, j'ai eu une obsession de brownies que j'ai bien tentée de maîtriser. Tout cela a été en vain parce que, ce soir, il fallait que je me prépare une gâterie bien sucrée, bien chocolatée. En plus, il fallait que j'essaie LA recette de David Lebovitz: les brownies au dulce de leche. N'est-ce pas complètement décadent? Monsieur Lebovitz suggère d'attendre au lendemain pour déguster les brownies. Ai-je besoin de vous spécifier que j'ai été totalement incapable d'attendre ne serait-ce que 3 heures de plus???? Cette recette est vraiment, vraiment excellente. Ce sont des brownies tout à fait faciles à faire, bien moelleux à l'intérieur, bien sucrés, bien chocolatés avec, en plus, le petit côté "chewy" du caramel. En plus, regardez-moi la belle croûte que le dulce de leche fondu a faite! Tout ce que j'ai à dire: Miam!!!!!!


Ingrédients

115 g de beurre non salé
175 g de chocolat noir ou mi-sucré, haché grossièrement
1/4 tasse de poudre de cacao (Valrhona pour moi)
3 gros oeufs
1 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
1 tasse de farine
1 tasse de pacanes grillées, hachées grossièrement
1 tasse de dulce de leche

Préparation

Préchauffer le four à 350 F.

Tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) d'une feuille de papier aluminium, qui dépasse largement de chaque côté, pour faciliter le démoulage. Beurrer le papier aluminium.

Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Lorsqu'il est fondu, ajouter les morceaux de chocolat et baisser le feu. Faire fondre le chocolat, à feu doux, en remuant sans arrêt. Lorsque le chocolat est bien fondu, retirer la casserole du feu et y incorporer, en fouettant, le cacao jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Toujours à l'aide du fouet, incorporer les oeufs, un à la fois, en battant bien entre chaque ajout.

À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer le sucre, la vanille, la farine et les noix.

Verser la moitié de l'appareil à brownies dans le moule. Déposer le tiers du dulce de leche, par petites cuillères, un peu partout sur la pâte. À l'aide d'un couteau, marbrer doucement.

Verser l'autre moitié du mélange à brownies sur le tout et procéder de la même façon que précédemment avec le reste du caramel.

Cuire au four de 35 à 45 minutes (moi 43 minutes) ou jusqu'à ce que le centre soit un peu ferme au toucher. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de couper et de déguster (bonne chance!).

Source: Site de David Lebovitz

1 commentaire :

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.