mardi 27 avril 2010

Pudding anglais aux clémentines et sauce au chocolat

Au départ, l'idée de faire ce défi ne m'emballait pas du tout parce que je le pudding ne me semblait pas quelque chose de bon. Après avoir pensé à ce que je pouvais modifier, je me suis dit que ça pouvait être pas mal. Puis, j'ai comparé avec une recette que j'avais vue dans le Châtelaine de décembre (celui avec Josée di Stasio...) et j'ai décidé de faire ce pudding, car il me semblait plus que bon. En plus, je l'ai servi avec une sauce au chocolat. Alors, imaginez le goût: clémentine-chocolat! Miam! Puis, je me suis surprise à bien aimer la texture de ce gâteau cuit à la vapeur, c'est vraiment moelleux.

Ingrédients

1/2 tasse de noisettes grillées (moi, pralinées), grossièrement hachées
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
3/4 tasse de sucre
2 oeufs
4 clémentines, pelées et coupées en petits morceaux avec leur jus
Le zeste de 2 clémentines
1 c. à thé d'essence de vanille

Préparation

Beurrer un moule à pudding ou un cul-de-poule de 1,2 litres et déposer un cercle de papier ciré au fond.

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un grand bol, à l'aide du mélangeur électrique, battre en crème le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger, soit 2-3 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, et bien battre entre chaque addition.

À l'aide d'une spatule, incorporer doucement (en pliant) la farine. Puis, incorporer les clémentines, leur jus, leur zeste, l'essence de vanille et les noisettes.

Verser dans le moule. Déposer un cercle de papier ciré beurré sur le dessus du bol. Couvrir avec du papier aluminium et sceller le rebord avec une corde.

Déposer le moule dans une casserole. Verser de l'eau chaude dans celle-ci jusqu'aux deux tiers du moule. Couvrir la casserole. Cuire sur feu doux, en laissant frémir, jusqu'à ce que le gâteau ait levé et soit ferme, soit environ 90 minutes.



Servir tiède avec une petite sauce au chocolat.

Ce pudding se garde environ 1 semaine au frigo, il faut seulement le réchauffer avant de le manger (30 sec. au four à micro-ondes).

Source: Châtelaine, décembre 2009

Sauce au chocolat

Ingrédients

100g de chocolat noir, haché grossièrement
1/2 tasse de lait 2%
1-2 c. à soupe de sucre

Préparation

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait et le sucre à feu moyen.

Lorsque le lait est bien chaud, mais qu'il n'est pas au point d'ébullition, retirer la casserole du feu et y verser les morceaux de chocolat.

À l'aide d'une cuillère en bois, mélanger bien jusqu'à ce que le chocolat soit tout fondu.

Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.

Peut se garder au frigo quelques semaines.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.