samedi 3 avril 2010

Verrines framboises-citron-amandes

C'est sur mon blog préféré, soit celui d'Isa, que j'ai trouvé cette délicieuse recette toute fraîche. Je me cherchais une recette plutôt estivale pour terminer le repas. Je n'ai pas été déçue du tout. Vraiment, cette Isa, elle fait les meilleurs desserts (et les plus beaux)! D'ailleurs, je vous suggère d'aller voir  son site parce que ses photos sont nettement plus belles que les miennes...

Ingrédients (6 verrines)

Garniture aux framboises

300g de framboises congelées
1/2 de gelée de framboises (moi, confiture)

Garniture au citron et au chocolat blanc
1 oeuf
2 jaunes d'oeufs
3 c. à soupe de sucre (moi, 4)
Le zeste d'un citron
Jus de 3 citrons

150g de chocolat blanc (moi, 125g)
100ml de crème fouettée

Croustillant
2/3 tasse de farine
100g de beurre (1/3 tasse + 2 c. à soupe) froid, en cubes
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de poudre d'amandes
1 c. à thé d'extrait d'amandes

Préparation

1. Décongeler les framboises. Faire fondre la gelée ou la confiture au four à micro-ondes et mélanger aux framboises.

2. Répartir cette préparation dans 6 verrines. Réfrigérer.

3. Remplir une casserole (au quart) d'eau et faire frémir. Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, déposer l'oeuf, les jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste et le jus de citron. Fouetter, à l'aide du batteur électrique, cette garniture pendant 3 minutes.

4. Mettre sur la casserole d'eau frémissante (feu moyen) et fouetter jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

5. Incorporer le chocolat blanc haché et réfrigérer de 4 à 6 heures.

6. Préchauffer le four à 350 F.

7. Dans un bol, déposer tous les ingrédients du croustillant. Sabler avec un coupe-pâte ou avec les doigts (doit avoir la consistance d'une chapelure grossière). Il est aussi possible de réaliser cette étape à l'aide du robot culinaire.

8. Étendre sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin.

9. Cuire au four de 15 à 20 minutes en brassant à plusieurs reprises. Sortir du four. Réserver.

10. Environ 30 minutes avant le service du dessert, fouetter la crème et la mélanger au lemon curd. Répartir cette garniture dans les verrines.

11. Au dernier moment, saupoudrer les verrines du croustillant aux amandes. Déguster!!!!!!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.