lundi 5 avril 2010

Quiches aux oignons caramélisés, asperges et jambon

Pour le brunch pascal, puisque ça se déroulait chez mes parents, je voulais participer en apportant un petit plat. J'ai décidé d'apporter une GIGANTESQUE quiche qui a mis beaucoup de temps à cuire. C'est pour cela que je n'ai pas pu faire une plus belle photo. J'ai eu à peine le temps de la sortir du four qu'il fallait déjà partir... Malgré sa taille impressionnante, il n'en est resté qu'un morceau!


Ingrédients

1 abaisse de pâte (voir ici)
1-2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon espagnol, tranché finement
300g de jambon fumé, coupé en petits dés
1 botte d'asperges, coupées en petits tronçons
2-3 c. à soupe de farine
12 oeufs
3 tasses de crème 35%
Sel et poivre

Préparation

1. Dans un poêlon, mettre l'huile et les morceaux d'oignon. Cuire à feu moyen-doux pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés. Réserver.

2. Dans le même poêlon, déposer les cubes de jambon et les morceaux d'asperge et cuire pendant 8-10 minutes ou jusqu'à ce que le jambon et les asperges soient colorés.

3. Préchauffer le four à 375 F.

4. Dans un grand bol, battre les oeufs et ajouter la crème. Saler et poivrer.

5. Abaisser la pâte et la déposer dans un moule à charnière de 9 po. Enrober les oignons, le jambon et les asperges de 2-3 c. à soupe de farine et déposer sur l'abaisse de pâte.

6. Verser l'appareil liquide sur la garniture. Déposer le moule sur une plaque et couvrir de papier aluminium.

7. Cuire, à couvert pendant 1h45min. et à découvert pendant 15 à 30 minutes supplémentaires.

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.