lundi 19 avril 2010

Pilons de poulet à l'érable et aux épices

Cette recette a été proposée il y a deux ans à l'émission de Josée di Stasio. C'est la chef du très bon resto Tapeo (dans Villeray) qui avait présenté ce poulet. Comme j'ai beaucoup trop de recettes à essayer dans ma boîte du même nom, je n'avais pas encore fait celle-ci. Le mélange d'épices et de sirop d'érable est étonnant, mais tellement bon. Vraiment, c'est une recette à essayer!



Ingrédients
12 pilons de poulet
3 c. à soupe d’un mélange d’épices** (ou plus, au goût)
Un filet d’huile d’olive
1/4 tasse de brandy, porto blanc ou Xérès (facultatif)
1/2 tasse de sirop d'érable
Sel




Crème sure à l’oignon 
Huile d‘olive
Oignons verts (7)
Pousses d’oignon
Crème sure (1 tasse)
2 c. à thé de mélange pour soupe à l'oignon (ajout)
Sel et poivre du moulin
 
Mélange d'épices andalouses de Philippe de Vienne

1 c. à thé de graines d'anis
1/2 c. à soupe de graines de fenouil
1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à soupe de graines de cumin
1/2 c. à soupe de grains de poivre noir
1 feuille de laurier
1/2 c. à soupe d'origan sec
1 c. à soupe de paprika fumé ou espagnol (pimenton)

Préparation

Moudre les épices au mortier ou au moulin à épices.

À l’aide d’un couteau, faire des entailles sur les morceaux de poulet et les déposer dans un sac à congélation. Verser un filet d’huile d’olive, saler et mélanger. Ajouter les épices et le sirop d’érable. Mélanger afin de bien enrober les morceaux de poulet. Couvrir et réfrigérer de 2 à 12 heures.

Préchauffer le four à  375 °F. Déposer les morceaux de poulet sur une plaque à cuisson tapissée de papier-parchemin. Faire cuire de 45 à 60 minutes selon la grosseur des morceaux. Retourner les morceaux à la mi-cuisson.

Crème sure à l’oignon

Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons verts, saler et cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Déposer sur un papier absorbant.

Dans un bol, mélanger les oignons verts environ la même quantité de crème sure. Ajouter la soupe à l'oignon et bien mélanger. Assaisonner et servir avec les pilons de poulet.

(Source: À la di Stasio )

Imprimer la recette

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Tous les textes et les photos du blog Faits avec amour/Les Aventures culinaires de Kiki sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois qui concernent les droits d'auteurs. Sauf autorisation écrite, toute reproduction partielle d'une photo ou d'un texte sans mon accord, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est interdite.















Tous droits réservés au blog Les Aventures culinaires de Kiki.